MAIRIE DE NEBIAN
MAIRIE  DE  NEBIAN

LES  ESTIVALES  DE  NEBIAN

La température était caniculaire, ce mardi 7 juillet, mais cela n’a pas découragé les spectateurs qui ont participé aux traditionnelles Estivales, dans le cadre de la Commanderie.                                                        

 En l’absence du Maire, encore en convalescence,  la conseillère municipale chargée de la communication a dit combien il regrettait de ne pouvoir partager ce moment avec les Nébianais. Elle a remercié en son nom Jean-Louis Lacroix et l’association Histoire et Cultures en Languedoc qui sont fidèles à leur rendez-vous annuel avec les Nébianais et qui leur offrent toujours un spectacle de qualité accessible à tous. 

Cette année, le Théâtre du Bout du Monde a proposé une pièce originale dont l’action se situe juste  après la seconde guerre mondiale, dans une salle de bal. Les spectateurs ont été plongés dans l’ambiance particulière de cette époque, avec ses moments de joie, de plaisir, mais aussi de nostalgie, de regrets ou même de jalousie. Quelques allusions à l’attitude des uns et des autres pendant la guerre ont apporté une note d’humour grinçant.

Le verre de l’amitié, avec le traditionnel hypocras, a permis des échanges amicaux entre les  les acteurs, les organisateurs et les spectateurs.

CONFéRENCE : 

le roman de flamenca 

                                             

 Samedi 30 mai 2015, Jean-Louis Lacroix a donné une conférence ayant pour thème les troubadours et la civilisation de « l’amor» du XI° au XIII° siècle. Francis Bardeau a pris  la  parole au nom de la Communauté de Communes du Clermontais. Il a souligné le rôle important de la culture et de l’histoire, qui sont deux éléments indispensables à la construction de l’identité citoyenne. 

Jean-Louis Lacroix a ensuite présenté le roman de Flamenca, écrit au milieu du XIII° siècle. A travers ce roman, il a mis en valeur l’apparition en Occitanie d’une littérature moderne qui connut un immense retentissement. Dans de magnifiques poèmes écrits en langue d’oc,  les troubadours ont inventé une nouvelle forme d’amour : la fin’amor. Ils ont créé  les idéaux nouveaux de la convivialité et de l’égalité par la valeur. Ils ont donné à la femme le droit à la passion courtoise ; auparavant considérée comme une proie, elle est devenue grâce à eux un être responsable disposant de pouvoirs.

Les participants ont ensuite posé quelques questions, auxquelles Jean-Louis Lacroix a volontiers répondu.

Pour finir, l’association Histoire et Culture en Languedoc a offert le verre de l’amitié.
 

                                     

LIVRET : LE ROMAN DE FLAMENCA

Conférence : le Guerre de Cent Ans

Le samedi 31 janvier 2015 a eu lieu à Nébian une conférence sur la Guerre de Cent Ans, organisée par l’association Histoire et Cultures en Languedoc. Elle a été ouverte par Francis Bardeau, maire de Nébian, qui a souligné l’excellent travail de l’association.

Deux des intervenants, Jean-Louis Lacroix et Philippe Huppé, ont évoqué les origines du conflit, ses étapes, l’éclatement du royaume, puis la reconquête française.

Au cours de leur exposé, ils ont souligné que-si notre région n’a pas participé directement au conflit-elle a beaucoup souffert des pillages. C’est d’ailleurs pour se protéger de cette menace que le village fortifié de Nébian a été érigé par les chevaliers de l’ordre des Hospitaliers.

La troisième intervenante, Maguy Chapot-Blanquet, a évoqué les parcours croisés de trois personnages qui ont marqué la fin de la guerre : le roi Charles VII, qui a « bouté les Anglais hors de France », sa favorite Agnès Sorel et Jacques Cœur qui fut son grand argentier.

A la fin de la conférence, les participants ont été invités à se retrouver pour partager en toute convivialité la galette des rois.

 

Pour accéder à la brochure édité à l'occasion de cette conférence, cliquez ici  :  Culture

Programme des manifestations  2015

 

 samedi 31 janvier : dans le cadre des balades du Clermontais, conférence sur le thème "La guerre de cent ans en Languedoc, XIV°-XV° siècles"(salle polyvalente)

-   samedi 30 mai  :  dans le cadre des journées littéraires médiévales exposition et conférence à la Galerie des Arts : "Le roman de flamenca" ( XIII° siècle - le plus bel exemple de l'amour courtois, un chef d'oeuvre !) 

 

-    lundi 7 juillet : les Estivales de Nébian, dans le jardin de la Commanderie

 

-    samedi 19 septembre : journées du patrimoine, visite du village sur les traces de la guerre de cent ans

 

-    vendredi 9 et samedi 10 octobre : 8° Rencontre du Patrimoine Historique - Musée languedocien à Montpellier et salle polyvalente à Nébian : rencontre avec Jacques Coeur et colloque "la guerre de cent ans en pays d'oc" 

 

<< Nouveau titre >>

-

Nouveaux horaires à la bibliothèque : cliquez sur ce lien

marché de Nébian : pour voir les changements  cliquez ici

juillet- août : mairie ouverte au public du lundi au vendredi et de 8h00 à 15h00, en continu.

POUR CEUX QUI VEULENT PARTICIPER AUX ECHANGES AVEC RICOTE, CLIQUEZ SUR LE LIEN : fiche portrait

cliquer sur ce lien pour accéder au site officiel de Ricote

www.ricote.es/ricote/

 

Les photos et les textes peuvent

être imprimés, mais uniquement

POUR UN USAGE INDIVIDUEL ET GRATUIT

Comment nous joindre

MAIRIE DE NEBIAN

Place Jean MOULIN

34800 NEBIAN

 

Téléphone : 04 67 96 10 83

Fax : 04 67 96 06 43

mairienebian@gmail.com

Horaires d'ouverture de la Mairie

Du lundi au vendredi :

8H30 à 12H00 -13H30 à 17H