MAIRIE DE NEBIAN
MAIRIE  DE  NEBIAN

Le 21 août  le Domaine de la Tour a organisé une nouvelle fois une journée consacrée au raisin de table. Les cépages cultivés localement étaient mis à l’honneur, et parmi eux  deux nouvelles variétés sans pépins, excellentes. Olivier Pauwels a remercié les  producteurs locaux présents, qui continuent à produire des raisins de table malgré les difficultés. En fin d’après-midi, Roger Cazes a été invité à évoquer ses souvenirs. Il a été le premier Nébianais à produire du muscat de Hambourg. Ses raisins étaient expédiés à Paris, mais aussi au Havre, d’où ils partaient vers New York et  ils ont même été consommés par les passagers du paquebot le France.

 Francis Bardeau a souligné sa fierté de participer à cette manifestation, et de recevoir des collègues de Ricote. Il a regretté qu’il y ait aussi peu de Nébianais qui se soient déplacés et a souligné qu’il fallait soutenir les quelques viticulteurs qui continuaient la tradition du raisin de table alors que d’autres ont trouvé plus rentable de vendre leurs vignes.   Il a remercié Roger Cazes en le qualifiant de « patrimoine culturel » à lui tout seul.

Olivier Pauwels a précisé qu’après avoir beaucoup diminué, la consommation du raisin de table est un peu repartie à la hausse, et il a encouragé les personnes présentes à consommer du raisin produit dans la région de Clermont l’Hérault, en soulignant ses qualités diététiques et gustatives, qui avaient par ailleurs été évoquées au début de l’après-midi au cours d’une conférence.    

La journée s’est achevée par un repas convivial suivi d’un concert de jazz, avec l’orchestre Simply Jazz qui a rendu un hommage très apprécié à Claude Nougaro.           

TROIS  EVENEMENTS LE MÊME JOUR POUR LA SOIREE DE LA FEMME

Compte-rendu des visites guidées organisées pour la journée du patrimoine, cliquez sur le lien : 

journée du patrimoine

 

             Dimanche 20 septembre 2015, de 10H à 13H  et de 14H à 18H

A l’occasion des Journées du Patrimoine, le Domaine de la Tour organise des visites guidées ayant pour thème « 109 ans d’électricité au Domaine de la Tour », « des pressoirs de 1906 aux lustres chauffants de 2015 »

  • le Domaine de la Tour s’est doté d’un transformateur 380 V – 110 V en triphasé de telle sorte que nous puissions faire tourner les moteurs anciens des pressoirs et vous expliquer leur fonctionnement ;

  • Les bénévoles de l’Association Culturelle se sont mobilisés depuis plusieurs semaines pour accompagner et aider les techniciens, nettoyer les abords des engins, suspendre 6 charrues au-dessus des passerelles, mettre en valeur et en lumière les engins agricoles situés sur les passerelles (tarare, trieur à grain, meule à aiguiser, fouloir à main,…) de telle sorte que le grand chai ainsi doté puisse prétendre un jour à son classement au titre de monument historique ;

  •  Les lustres chauffants, que vous verrez en tension, permettront quant à eux de programmer des concerts ou spectacles toute l’année ;

  • Vous aurez l’occasion de découvrir, pour la première fois, le transformateur de 1909 et de (re)visiter le mazet qui abrite le puits d’alimentation en eau du Domaine et surtout la fameuse pompe Mengin et son moteur complet.

 

            Les visites guidées dureront 1h25, feront intervenir 3 guides successifs (grand chai et pressoirs ; petit chai, lustres et transformateur ; mazet) et se dérouleront à : 10h00 - 11h30 – 14h00 – 15h30 - 17h00.

 

            Parallèlement, avant ou après les visites, vous aurez l’occasion de vous promener dans le parc et de visiter la galerie d’art où sont exposées les remarquables photographies de Marc DEOTTE, notre voisin piscénois, tout aussi attaché aux anciennes caves coopératives de l’Hérault qu’aux vieux cargos ou aux plateaux de l’Altiplano.

 

Nouveaux horaires à la bibliothèque : cliquez sur ce lien

marché de Nébian : pour voir les changements  cliquez ici

juillet- août : mairie ouverte au public du lundi au vendredi et de 8h00 à 15h00, en continu.

POUR CEUX QUI VEULENT PARTICIPER AUX ECHANGES AVEC RICOTE, CLIQUEZ SUR LE LIEN : fiche portrait

cliquer sur ce lien pour accéder au site officiel de Ricote

www.ricote.es/ricote/

 

Les photos et les textes peuvent

être imprimés, mais uniquement

POUR UN USAGE INDIVIDUEL ET GRATUIT

Comment nous joindre

MAIRIE DE NEBIAN

Place Jean MOULIN

34800 NEBIAN

 

Téléphone : 04 67 96 10 83

Fax : 04 67 96 06 43

mairienebian@gmail.com

Horaires d'ouverture de la Mairie

Du lundi au vendredi :

8H30 à 12H00 -13H30 à 17H