MAIRIE DE NEBIAN
MAIRIE  DE  NEBIAN

   Inauguration du Chemin aux 1000 Plantes 

Le samedi 14 mai 2016, grands et petits se sont réunis devant la mairie de Nébian pour inaugurer officiellement le Chemin aux 1000 Plantes. Francis Bardeau, Maire de Nébian, a souligné  l’importance de ce genre d’action pour l’avenir de la planète. Il a remercié David Sberna et les bénévoles de l’association des Chemins de Nébian qui ont permis la naissance du sentier. Il a aussi évoqué  le rôle essentiel joué par toutes les associations qui animent  la commune. Marie Passieux, Vice-Présidente du Conseil Départemental, a insisté sur la nécessité de faire en sorte que les futures générations apprennent à aimer et à protéger la nature et a mis l’accent sur  le dynamisme de  Nébian qui se fait connaître par des actions et des animations riches et variées.

Tout le monde a rejoint ensuite l’entrée du Chemin aux 1000 Plantes. Là, le rôle des enfants a été mis en valeur : durant 3 années consécutives , les élèves des classes de CM1-CM2(rejoints en 2015 par ceux de CE1-CE2) ont aidé au débroussaillage ;  ils ont appris à reconnaître les plantes, et à les dessiner ; ils ont rédigé des fiches pour chacune des 13 premières retenues ;  ils ont écrit une charte destinée à ceux qui empruntent le chemin auquel ils ont donné le nom symbolique de « 1000 Plantes », pour souligner la richesse et la variété de la végétation.

Un hommage a été rendu à Michel Vilatte, récemment décédé : administrateur de la Fédération Départementale de Randonnée Pédestre, il a été à l’origine du projet et il a  aidé à sa mise en place. Le ruban tricolore a été coupé par une élève de l’école, et chacun des enfants a pu en  recevoir un bout pour se souvenir de ce moment important. Puis l’ensemble des Nébianais présents est allé observer les plantes sur ce fameux sentier, avant de se retrouver autour d’un pot amical.

 

Dimanche 20 mars "le sentier des touats" à COURNONTERRAL.

Malgré un temps gris pour ce premier jour du printemps, 29 marcheurs se sont réunis pour une randonnée autour de COURNONTERRAL.

Le thème du circuit de 11 kms concernait COURNONTERRAL, son touat et le puits de l'aven.

Après avoir suivi le lit du "Coulazou", à sec en ce moment, nous avons pu admirer le paysage, des roches parfois tourmentées et l'impressionnant puits de l'aven. Des explications concernant cette anfractuosité ont été données.

Ce fût encore une fois, l'occasion de passer un agréable moment.

 

Dimanche 14 février 2016 "Les Aresquiers" de FRONTIGNAN.

 

Encore une sortie réussie pour les Chemins de Nébian ce dimanche 14 février, jour de la St valentin.

Le choix du circuit de 12,5 kms le long de l'étang et des bois des Aresquiers a permis de découvrir un paysage extraordinaire.

Des explications ont été fournies au sujet des salins, des salicornes et de l'épave de la goélette St Stanislas, échouée et coulée en 1856. Elle transportait du soufre pour traiter la vigne et venait probablement de Sicile.

Au cours du pique - nique, un hommage a été rendu à Michel VILLATE.

Dimanche 10 janvier 2016 :

le plateau d'Aumelas par le télégraphe

 

Ce dimanche 35 randonneurs s'étaient rendez-vous sur la place du village pour une randonnée de 11 kms organisée sur le plateau d'Aumelas.

Un des moments forts de la journée fut la visite de la tour de Chappe (télégraphe du même nom), le maire de St Bauzille ayant eu la gentillesse de nous confier la clé.

En chemin nous avons pu observer également " l'arbre du Ténéré", un poirier planté au milieu de nul part.

Au retour, nous nous sommes réunis dans la salle Nelson Mandela pour y déguster les traditionnelles galettes des rois offertes par l'association.

 

Le massif de la Gardiole

Superbe balade sans difficulté à travers la garrigue languedocienne avec un record de participation puisque 32 marcheurs étaient au rendez-vous ce dimanche.

Partis du parking de l'abbaye St Félix de Montceau, très vite, nous nous sommes trouvés face à des points de vue exceptionnels sur le Bassin de Thau et tout le littoral depuis la Pointe de l'Espiguette jusqu'à la Montagne de Sète.

Equipés de nos lampes frontales, nous avons parcourus les 20 mètres de la grotte du col de Gigean créant des situations amusantes, révélatrices de l'ambiance du groupe.

Ce fût une fois encore l'occasion de partager les différentes gourmandises préparées par nos adhérents.

Au retour, une guide nous attendait pour une visite du site et des jardins de l'abbaye St Félix de Montceau.

  Reprise des randonnées...

Dimanche 08 novembre 2015

Le plateau de Germane

 

Pour la première randonnée de la saison organisée par "les chemins de Nébian", nous étions 24 adhérents pour parcourir ce circuit de 10,5 kms.

A partir du hameau "des bories", nous avons rejoint le village pittoresque de LACOSTE pour y découvrir ses vestiges, son église en pierre de lave et la croix de Belbézé.

Notre progression en balcons nous a fait découvrir des panoramas étendus et spectaculaires avec des couleurs contrastées.

Après une visite de la bergerie de Germane, le propriétaire des lieux a bien voulu répondre à nos questions sur son activité.

Dommage que la météo n'était pas très favorable. Une légère brume planait  sur le Salagou, ce qui nous empêchait de profiter pleinement du décors.

 

Pour savoir ce qu'est Roul'Contact : cliquez ici

POUR CEUX QUI VEULENT PARTICIPER AUX ECHANGES AVEC RICOTE, CLIQUEZ SUR LE LIEN : fiche portrait

cliquer sur ce lien pour accéder au site officiel de Ricote

www.ricote.es/ricote/

 

Les photos et les textes peuvent

être imprimés, mais uniquement

POUR UN USAGE INDIVIDUEL ET GRATUIT

Comment nous joindre

MAIRIE DE NEBIAN

Place Jean MOULIN

34800 NEBIAN

 

Téléphone : 04 67 96 10 83

Fax : 04 67 96 06 43

mairienebian@gmail.com

Horaires d'ouverture de la Mairie

Du lundi au vendredi :

8H30 à 12H00 -13H30 à 17H