MAIRIE DE NEBIAN
MAIRIE  DE  NEBIAN

Cirque du bout du monde (Gourgas)

Découverte du parcours de la Tourelle aux Meules

Randolune du 27 mai 2017
La participation a été moins importante que l'année précédente, ce qui s'explique  peut être par le long week-end de l'Ascension mais la manifestation a néanmoins été une réussite.

Cette rando lune était organisée au profit de l'Ensoleillade par "les Chemins de Nébian", avec le soutien de la municipalité qui était représentée par le Maire Francis Bardeau ; elle a débuté à 20H00 dans la salle polyvalente de Nébian avec un spectacle de l'artiste auteur compositeur et interprète nébianais, Jean-Paul CARA.         A l'issue du concert,  les randonneurs, équipés de lampes électriques ou frontales, ont parcouru dans la bonne humeur un circuit facile de 3 kilomètres dans les rues du village et la garrigue environnante.
Au retour, les participants se sont réunis autour d'un buffet copieusement garni grâce aux dons de sponsors locaux.
Même si les participants étaient moins nombreux, la générosité des donateurs a permis de remettre un chèque de 370€ à l'Ensoleillade.

Dimanche 14 mai

Dimanche 7 mai

Lundi 1° mai

Dimanche 2 avril

        Dimanche 5 février

"PARCOURS D' ART ET NATURE A MONTAGNAC"

 

Ce dimanche, 15 randonneurs de l'association avaient rendez-vous sur un parcours plutôt atypique à MONTAGNAC.
En effet, au détour de chemins de vignes, un projet novateur respectant à la fois le paysage et valorisant le travail des hommes a vu le jour en 2016.
L'idée d'installer une série de grandes pierres sculptées par des artistes héraultais s'est imposée aux yeux de tous.
6 sculpteurs ont ainsi façonné 14 statues érigées le long du parcous de 16 kms.
Chaque statue, implantée dans une perspective paysagère nous invitait à entrer dans l'intimidité du vignoble du Picpoul de Pinet.
Bien que sans dénivelé et sur un parcours boueux comme vous pouvez le voir sur une photo, cette randonnée n'était pas si aisée. En effet, les 16 kms ont mis nos mollets à contribution.
Belle randonnée originale qui met bien en valeur notre patrimoine local

Le samedi 11 mars a eu lieu à Nébian la seconde balade du Clermontais de l’année. Elle a été organisée par Les Chemins de Nébian, avec la collaboration de l’Office de tourisme du Clermontais et  la Communauté de Communes du Clermontais. Le thème en était : découverte de la flore et de la géologie du Chemin aux 1000 Plantes.                                                                                                                                  Francis Bardeau étant empêché, c’est Bernard Estève, adjoint au maire, qui représentait la municipalité, tandis que  Rola Ayouni représentait la Communauté de Communes du Clermontais. Etaient également présents Paul Michel, du club Cœur et Santé, et Patrick Hernandez de l’Office du tourisme. David Sberna,  président des Chemins de Nébian,  a dit sa joie d’accueillir les 68 personnes présentes qui ont pu écouter les explications très pédagogiques de Charles Fadat, conférencier-géologue sur l’évolution du relief au cours de millions d’années, en particulier dans la zone du Chemin aux 1000 Plantes. Petite anecdote : des recherches ont eu lieu au-dessus du sentier dans l’espoir de trouver du pétrole , mais ce fut en vain !                                                                                                                                               Les participants ont ensuite parcouru le Chemin aux 1000 Plantes, ainsi nommé par les élèves de l’école Yvette Marty qui ont travaillé dessus depuis 2012, et qui ont identifié les plantes figurant aujourd’hui sur des panneaux,  aidés en cela par leurs enseignants,  les adhérents des Chemins de Nébian,  le CDRP 34, et avec le soutien de la municipalité.

Pour clôturer la journée, les participants se sont retrouvés autour d’une collation offerte par la municipalité et un certain nombre de sponsors.

 Dimanche 5 mars

Dimanche 8 janvier 2017

Dimanche 18 décembre : Agde-Vias

Dimanche 20 novembre : les balcons de Soumont

Dimanche 16 octobre :  reprise des randonnées

28 randonneurs dont un bébé de 7 mois avaient pris le départ du parking du Font de la Griffe pour

entamer une boucle de 12 kms.

Nous y avons découvert des panoramas exceptionnels mais le temps un peu couvert ne nous a pas permis de contempler les sommets lointains tels que le Ventoux ou le Canigou.

En longeant la ligne de crête vers le Pioch Farrio nous avons apprécié les paysages caussenards du

Larzac et le relief plus chaotique de la Vallée de L'hérault.

En chemin nous y avons découvert un aven assez impressionnant.

En fin de rando une visite à la bergerie exploitée par Corinne CHARRETEUR nous a permis de

déguster et d'emporter les fromageons de sa production.

apprendre à réparer des objets : cliquez sur ce lien

Nouveaux horaires à la bibliothèque : cliquez sur ce lien

cliquer sur ce lien pour accéder au site officiel de Ricote

www.ricote.es/ricote/

 

Les photos et les textes peuvent

être imprimés, mais uniquement

POUR UN USAGE INDIVIDUEL ET GRATUIT

Comment nous joindre

MAIRIE DE NEBIAN

Place Jean MOULIN

34800 NEBIAN

 

Téléphone : 04 67 96 10 83

Fax : 04 67 96 06 43

mairienebian@gmail.com

Horaires d'ouverture de la Mairie

Du lundi au vendredi :

8H30 à 12H00 -13H30 à 17H