Le spectacle de fin d'année
Vendredi 23 juin, Musique et Culture a présenté son traditionnel spectacle de fin d’année.
Cette association, toujours aussi dynamique, sait se renouveler avec bonheur. Cette année encore, petits, ados et adultes ont montré ce qu’ils savaient faire et ont donné avec le sourire un spectacle de qualité qui a ravi le nombreux public présent dans la salle. Il y en avait pour tous les goûts : danse classique, danse jazz, zumba, et yoga, sans oublier deux passages dansés de la pièce de théâtre « Debout ».
Jocy Barbut a remercié le maire Francis Bardeau de sa présence et de son soutien, elle a également remercié le personnel technique toujours disponible, les organisateurs et les bénévoles de l’association qui contribuent à son succès. Elle a souhaité à tous de bonnes vacances et a donné rendez-vous à la rentrée. A la sortie, l’association Karaté Nébian a offert une petite surprise aux enfants en leur proposant des barbes à papa. Les spectateurs ont pu également se rafraichir et se retrouver pour quelques échanges conviviaux.
« Debout » de Nathalie Papin
Les 23 et 24 mai 2017, les élèves du collège et du lycée de Clermont-l'Hérault ont donné quatre représentations publiques d'une pièce mise en scène par Alicia Le Breton, avec l'assistance de l'association Musique et Culture, et chorégraphiée par Yasmine Le Coutant, professeur de danse jazz dans cette association. Tirée d'un conte de Nathalie Papin qui oscille entre un réalisme brutal et un monde fantasmagorique, la pièce raconte l'histoire d'un(e) enfant battu(e) par sa mère qui va passer d'un désir de mourir à un projet de vie grâce à un adulte attentif, fossoyeur du cimetière communal.
Le spectacle a attiré 600 personnes, dont 452 enfants des écoles de Nébian et de Clermont. Il a été très apprécié, comme le montrent les applaudissements chaleureux qu'il a a reçus.
Jocy Barbut, responsable du projet, a remercié les acteurs et les danseurs, ainsi que la Communauté de Communes du Clermontais qui a mis gratuitement à sa disposition le théâtre de Clermont et ses techniciens. Elle a aussi tenu à remercier la municipalité de Nébian, sans laquelle le projet n'aurait pu être réalisé, et qui était représentée par son maire Francis Bardeau, et Par Frédéric Breton, un élu chargé des associations.
Dimanche 26 mars, la salle des fêtes était bien pleine : gros succès pour le concert Gospel organisé par Les Pinceaux de Nébian et Musique et Culture. Après un petit mot de Claude Carbonne, Josiane Gautier et Jocy Barbut ont pris la parole pour présenter le Chœur de Celleneuve et remercier la municipalité pour son aide financière, qui a permis de rendre le concert accessible au plus grand nombre. Le maire Francis Bardeau les a pour sa part remerciées pour leur implication dans la vie de la commune. Il a souligné que c’est grâce aux associations que la commune de Nébian fait parler d’elle et qu’elle apparaît comme une commune dynamique dans laquelle il fait bon vivre.
Le chœur de Celleneuve, dirigé par la dynamique Rachel Ratsizafy, a suscité l’enthousiasme des spectateurs : encouragés par celle-ci, ils n’ont pas hésité à frapper dans leurs mains, à se lever pour suivre le rythme. Pendant une heure et demie, les membres du chœur ont partagé cette musique qui est née pour exprimer la souffrance des Noirs restés sous l’autorité blanche après leur émancipation. Une très belle fin d’après-midi, qui s’est achevée autour de pâtisseries préparées par les Pinceaux de Nébian.
A noter qu’au mois d’août un stage Gospel sera organisé au Domaine de La Tour, avec Rachel Ratsizafy comme animatrice….
Le programme 2016-2017