MAIRIE DE NEBIAN
MAIRIE  DE  NEBIAN

Sur les terres de Roquefort...

En ce dimanche, l’Association NPN et un petit groupe de Nébianais et Nébianaises se sont rendus en Aveyron pour y découvrir quelques richesses patrimoniales.

La première étape de cette escapade fut la visite d’une bergerie aux Rives. Monsieur BOUDOU, propriétaire d’un cheptel ovin de près de 1000 têtes, a fait découvrir son exploitation, et a expliqué le fonctionnement de la bergerie (alimentation des brebis, parcage, traite, reproduction….). Le lait récolté est dédié exclusivement aux caves de Roquefort, avec deux collectes : une le matin et une le soir. Un homme passionné par son métier qui sait faire part de son savoir-faire mais aussi des problèmes que rencontre parfois la profession.

Après cette halte, direction Ste Eulalie de Cernon, où un repas aveyronnais  a réveillé les papilles des participants.

Puis ce fut la visite de la commanderie de Ste Eulalie, petit joyau de conservation et de beauté. La guide, fort intéressante, a emmené  les auditeurs dans le monde des templiers et hospitaliers qui hantent les murs de cette bâtisse.

 

Dernière étape : Roquefort et la visite des caves Société.

Qui ne connait pas le roquefort ? Ce fromage AOP si particulier et si savoureux est élaboré à partir du lait de brebis (de race Lacaune) dans lequel il est  introduit un champignon « le Penicillium Roqueforti ».  L'affinage est mené pendant une durée minimale de 14 jours. Cette étape cruciale relève du savoir-faire des maîtres affineurs, tout comme celle qui suit, la maturation d'une durée minimum de 3 mois fixée par l'AOP. C'est durant l'affinage que le Penicillium se développe.

Forts de ces informations, place à la dégustation de trois roqueforts différents qui raviront différemment les participants en fonction des goûts de chacun.

Une journée fort agréable, instructive et gustative, aux dires de tous ……

 

 

Nouveau succès pour le 7° Rallye touristique de Nature et Patrimoine Nébianais

En ce dimanche 21 mai, 18 équipages ont pris le départ du 7ème rallye touristique organisé par Nature et Patrimoine Nébianais.

Le thème choisi était la poterie et la terre.

Tôt le matin, les concurrents se sont rendus sur le site des fouilles archéologiques d’Aspiran où leur a été retracée l’histoire de la villa gallo-romaine de Quintus Iulius Primus.

A l’aide de leur feuille de route, ils ont ensuite arpenté les rues des villages d’Aniane, Saint Jean de Fos et Saint Jean de Buèges pour répondre aux questions qui leur étaient posées sur le patrimoine.

Le parcours s’est terminé à Brissac, dans le magnifique cadre du parc municipal dominé par le château et  arrosé par l’Avèze.

Apéritif offert par l’association, repas tiré du sac, jeux et remise des prix l’après-midi se sont déroulés dans une ambiance toujours aussi festive et conviviale.

Tous les participants, anciens et nouveaux, ont été unanimes à dire que la journée avait été très appréciée.

Nous remercions pour leur coopération, la Mairie de Nébian, la Mairie de Brissac, l’huilerie coopérative de Clermont,  l’Epicurien, Clochers et Terroirs et les Chemins de Nébian.

L'assemblée générale de NPN s'est tenue ce mercredi 25 janvier à la Galerie des Arts en présence de ses adhérents. 

Après approbation des rapports moral et financier,  les projets pour 2017 ont été présentés,  parmi lesquels figure toujours le rallye touristique qui aura lieu le dimanche 21 mai prochain, pensez à retenir cette date.....

A notre plus grande satisfaction, 11 nouveaux adhérents nous ont rejoints.

La soirée s'est terminée autour d'un verre et d'une galette dans une ambiance toujours très conviviale. 

 

                 NPN en visite à la Savonnerie de Lodève.

L’association Nature et Patrimoine et un petit groupe de nébianais se sont rendus ce jeudi à la Savonnerie de Lodève.

La manufacture nationale de la Savonnerie est la seule annexe de la manufacture nationale de la Savonnerie de Paris. Contrairement à son nom, on n’y fabrique pas des savons mais des tapis de grandes dimensions, d’une qualité exceptionnelle, sur un métier à tisser de haute lisse. Les 18 techniciens d’art qui évoluent sur les postes de travail mettront entre 4 et 7 ans pour fabriquer un tapis. Ces tapis, inspirés pour la plupart d’œuvres contemporaines, sont destinés au Mobilier national pour les bureaux des bâtiments officiels : ambassades, ministères, Palais de l'Elysée, et voyagent partout dans le monde.La visite, fort bien menée par une guide conférencière, fut riche d’enseignements et a forcé l’admiration de tout le groupe pour les lissiers qui sont aussi des artistes. Un petit film a clôturé la visite, présentant la grande manufacture parisienne, la fabrication des objets d’art nationaux ainsi que la technique de la Haute et Basse Lisse.

Une découverte intéressante et passionnante de notre patrimoine régional à ne pas manquer !

 

Escapade en pays cathare

Dimanche 25 septembre, NPN et quelques aînés nébianais se sont plongés dans l’ambiance moyenâgeuse.

Dès le matin, visite du château de Villerouge-Termenès, parfaitement restauré, où rodent encore les esprits de Bélibaste, dernier parfait cathare, et de Bernard de Farges, archevêque de Narbonne.

Puis un petit tour guidé du village a mis en lumière l’église et son magnifique retable du 16ème siècle doré à l’or fin, ainsi qu’une croix assez insolite où sont représentés d’un côté, le Christ, de l’autre, la Vierge et l’enfant.

De retour de cette promenade, direction la rôtisserie médiévale jouxtant le château, où fut servi un repas après que les participants se furent costumés avec plaisir. Au menu : vin de rose, tourte du roi Mandfred et son verjus, coquelet et poire à l’hypocras. Pour expliquer le choix des plats proposés, la maîtresse de maison évoquera les denrées, épices et coutumes culinaires de l’époque. Tous les participants se sont régalés de ces mets d’antan et l’ambiance fut très festive.

 

L’après-midi, direction Lagrasse, pour une visite guidée de l’abbaye, magnifique lieu et bâtiment commentés par Perrine, la responsable de ce monument historique, qui sait faire partager la passion qui l’anime.

Une belle journée culturelle et gourmande qui laissera un joli souvenir aux Nébianais présents.

marché de Nébian : pour voir les changements  cliquez ici

juillet- août : mairie ouverte au public du lundi au vendredi et de 8h00 à 15h00, en continu.

POUR CEUX QUI VEULENT PARTICIPER AUX ECHANGES AVEC RICOTE, CLIQUEZ SUR LE LIEN : fiche portrait

cliquer sur ce lien pour accéder au site officiel de Ricote

www.ricote.es/ricote/

 

Les photos et les textes peuvent

être imprimés, mais uniquement

POUR UN USAGE INDIVIDUEL ET GRATUIT

Comment nous joindre

MAIRIE DE NEBIAN

Place Jean MOULIN

34800 NEBIAN

 

Téléphone : 04 67 96 10 83

Fax : 04 67 96 06 43

mairienebian@gmail.com

Horaires d'ouverture de la Mairie

Du lundi au vendredi :

8H30 à 12H00 -13H30 à 17H