MAIRIE DE NEBIAN
MAIRIE  DE  NEBIAN

Programme  

2018

   Les rendez-vous aux jardins

Cette année encore, le Domaine de la Tour a ouvert ses jardins aux visiteurs pour les journées nationales des rendez-vous aux jardins. Le thème national étant « l’Europe des jardins », l’accent a été mis  sur les arbres et les plantes dont le nom implique une origine géographique européenne, mais le jardin exotique n’a pas été oublié pour autant .

Le samedi 2 juin, la visite s’est faite sous la conduite d’Olivier Pauwels, et le dimanche 3 juin sous celle de Jean-Pierre Grau, tous deux aidés par des bénévoles.

Le parcours a démarré dans le parc belvédère du domaine où les visiteurs ont découvert trois arbres remarquables. D’abord le faux orme du Caucase ou orme de Sibérie, dont  deux spécimens âgés de 130 ans encadrent  de façon majestueuse la façade arrière de la villa florentine. Ensuite un chêne vert (ou  yeuse), âgé de 120 à 130 ans, et atteignant presque les vingt mètres de haut. Enfin, un cyprès de Provence, originaire d’Asie Mineure. Il est situé sur le passage d’une veine d’eau, ce qui explique qu’il soit plus grand que las arbres situés à proximité.

Les visiteurs sont ensuite descendus au potager. Parmi les légumes, de très belles fèves : l’occasion pour Olivier Pauwels de souligner que ce légume est en train de retrouver ses lettres de noblesse, après avoir pratiquement disparu de notre  alimentation…. à cause du haricot vert.  Différentes variétés de tomates naturelles dont on peut récolter les graines pour les semer ont été mises en valeur. Pour rappel : malgré son utilisation,  la tomate est en réalité un fruit…. Au passage, on a pu remarquer une variété de laitue très rare : la  salade mouchetée de Salasc. On a aussi découvert une pomme de terre originaire d’Autriche : la linzer delikatess, dont la chair reste ferme et ne noircit pas après cuisson.

La visite s’est poursuivie dans le jardin exotique,  où on a pu  admirer entre autres des cactées  boules, cierges ou raquettes, des aloès.  Si certaines de ces plantes ont souffert de l’épisode neigeux, la plupart ont bien résisté.

Enfin, le jardin méditerranéen  a permis de mettre en valeur les plantes de notre région, mais aussi de se rappeler les vertus médicinales de beaucoup de plantes….

marché de Nébian : pour voir les changements  cliquez ici

juillet- août : mairie ouverte au public du lundi au vendredi et de 8h00 à 15h00, en continu.

POUR CEUX QUI VEULENT PARTICIPER AUX ECHANGES AVEC RICOTE, CLIQUEZ SUR LE LIEN : fiche portrait

cliquer sur ce lien pour accéder au site officiel de Ricote

www.ricote.es/ricote/

 

Les photos et les textes peuvent

être imprimés, mais uniquement

POUR UN USAGE INDIVIDUEL ET GRATUIT

Comment nous joindre

MAIRIE DE NEBIAN

Place Jean MOULIN

34800 NEBIAN

 

Téléphone : 04 67 96 10 83

Fax : 04 67 96 06 43

mairienebian@gmail.com

Horaires d'ouverture de la Mairie

Du lundi au vendredi :

8H30 à 12H00 -13H30 à 17H