MAIRIE DE NEBIAN
MAIRIE  DE  NEBIAN

 

Dimanche 26 août 2018 le Domaine de la Tour a organisé une nouvelle journée de dégustation de raisin de table. De 14h00 à 19h00, les visiteurs ont pu goûter et comparer différentes variétés de raisins, certaines très anciennes, d’autres beaucoup plus récentes. Ils pouvaient ensuite acheter les raisins qui avaient leur préférence. Sur les façades des foudres, textes, photographies, publicités, cartes postales donnaient des informations sur le développement du raisin de table au cours du XX° siècle. Devant l’intérêt des visiteurs, Olivier Pauwels n’a pas hésité à faire de véritables visites guidées et à mettre en marche d’antiques pressoirs restaurés.

A partir de 18h00, Olivier Pauwels a présenté au cours d’une conférence le mémoire de Mr Jean-Loup Bringuier, originaire de St. Pargoire. Ce mémoire expose le résultat d’un travail sur l’évolution de la production de raisin de table dans la moyenne vallée de l’Hérault. Après avoir été florissante, elle a commencé à décliner à partir de1972 : alors qu’on commercialisait 30 à 40000 tonnes de raisin de table à Clermont-l’Hérault, la production totale française ne couvre aujourd’hui que 25% de notre consommation ; une grande partie des raisins consommés est importée d’Italie et d’Espagne, deux pays qui utilisent des produits phytosanitaires interdits en France.

Il existait de nombreuses variétés de raisins de table aux qualités très différentes, parmi lesquelles le chasselas et le servant (originaire de Vendémian), mais elles ont été concurrencées par d’autres fruits qui demandent moins de travail ; les goûts des consommateurs ont évolué, et les petits producteurs n’ont pas planté les nouveaux cépages correspondant à ces goûts.

Le public s’est montré très attentif : certains auditeurs ont demandé des éclaircissements, et d’autres- plus avertis-  ont pu apporter des précisions très intéressantes. Rendez-vous a été pris pour prolonger la réflexion sur ce thème au cours de la prochaine journée du raisin de table. Puis, beaucoup ont gagné le parc du Domaine pour partager un repas (120 inscrits !) et écouter Marie d’Epison chanter Barbara.

 

La dégustation des raisins

La conférence

Programme  

2018

   Les rendez-vous aux jardins

Cette année encore, le Domaine de la Tour a ouvert ses jardins aux visiteurs pour les journées nationales des rendez-vous aux jardins. Le thème national étant « l’Europe des jardins », l’accent a été mis  sur les arbres et les plantes dont le nom implique une origine géographique européenne, mais le jardin exotique n’a pas été oublié pour autant .

Le samedi 2 juin, la visite s’est faite sous la conduite d’Olivier Pauwels, et le dimanche 3 juin sous celle de Jean-Pierre Grau, tous deux aidés par des bénévoles.

Le parcours a démarré dans le parc belvédère du domaine où les visiteurs ont découvert trois arbres remarquables. D’abord le faux orme du Caucase ou orme de Sibérie, dont  deux spécimens âgés de 130 ans encadrent  de façon majestueuse la façade arrière de la villa florentine. Ensuite un chêne vert (ou  yeuse), âgé de 120 à 130 ans, et atteignant presque les vingt mètres de haut. Enfin, un cyprès de Provence, originaire d’Asie Mineure. Il est situé sur le passage d’une veine d’eau, ce qui explique qu’il soit plus grand que las arbres situés à proximité.

Les visiteurs sont ensuite descendus au potager. Parmi les légumes, de très belles fèves : l’occasion pour Olivier Pauwels de souligner que ce légume est en train de retrouver ses lettres de noblesse, après avoir pratiquement disparu de notre  alimentation…. à cause du haricot vert.  Différentes variétés de tomates naturelles dont on peut récolter les graines pour les semer ont été mises en valeur. Pour rappel : malgré son utilisation,  la tomate est en réalité un fruit…. Au passage, on a pu remarquer une variété de laitue très rare : la  salade mouchetée de Salasc. On a aussi découvert une pomme de terre originaire d’Autriche : la linzer delikatess, dont la chair reste ferme et ne noircit pas après cuisson.

La visite s’est poursuivie dans le jardin exotique,  où on a pu  admirer entre autres des cactées  boules, cierges ou raquettes, des aloès.  Si certaines de ces plantes ont souffert de l’épisode neigeux, la plupart ont bien résisté.

Enfin, le jardin méditerranéen  a permis de mettre en valeur les plantes de notre région, mais aussi de se rappeler les vertus médicinales de beaucoup de plantes….

Repas  des  aînés

cliquez sur ce lien

apprendre à réparer des objets : cliquez sur ce lien

Nouveaux horaires à la bibliothèque : cliquez sur ce lien

marché de Nébian : pour voir les changements  cliquez ici

juillet- août : mairie ouverte au public du lundi au vendredi et de 8h00 à 15h00, en continu.

cliquer sur ce lien pour accéder au site officiel de Ricote

www.ricote.es/ricote/

 

Les photos et les textes peuvent

être imprimés, mais uniquement

POUR UN USAGE INDIVIDUEL ET GRATUIT

Comment nous joindre

MAIRIE DE NEBIAN

Place Jean MOULIN

34800 NEBIAN

 

Téléphone : 04 67 96 10 83

Fax : 04 67 96 06 43

mairienebian@gmail.com

Horaires d'ouverture de la Mairie

Du lundi au vendredi :

8H30 à 12H00 -13H30 à 17H