MAIRIE DE NEBIAN
MAIRIE  DE  NEBIAN

 

    RANDO SOLIDAIRE DU SAMEDI 02 JUIN 2018.

 

Le samedi 02 juin 2018,  "les Chemins de Nébian" organisaient une  rando-solidaire au profit de l'association "Rire Clowns".

 

Près de 100 adultes et une vingtaine d'enfants étaient présents à 20H30 au départ de la randonnée de 4,5 km aux alentours du village.

 

Au retour à la salle des fêtes municipale,  les membres de l'association "Rire Clowns" ont présenté un diaporama pour illustrer leur travail. Leur équipe est  composée de 50 clowns amateurs et bénévoles  qui, en dehors de leurs activités professionnelles,  passent du temps auprès des enfants hospitalisés pour les distraire et leur faire oublier la maladie pendant quelques instants.

 

Un chèque d'un montant de 455€ correspondant à l'intégralité des inscriptions fut remis aux responsables de "Rire Clowns".

 

Une copieuse collation offerte par "les Chemins de Nébian" a clôturé la manifestation.

 

 Les falaises de l'Escalette, mardi 10 mai 2018

 

Nous étions 9 randonneurs ce jeudi de l'ascension pour découvrir cette magnifique randonnée, certes un peu longue (15 kms) et avec quelques difficultés mais très bien réparties sur le parcours. Elle peut être classée parmi les plus belles randonnées.  Nous y découvrons une géologie très diversifiée.

 

Nous sommes partis du village pittoresque de Pégairolles de l'Escalette. Dans une première partie nous avons longé la Lergue  dans une vallée verdoyante et en sous-bois. Nous avons ensuite atteint le pas de l'escalette sur l'ancienne route nationale 9 empruntée autrefois par tous les touristes qui descendaient en vacances sur la côte méditerranéenne.

 

Juste après notre passage au-dessus de l'autoroute, une montée soutenue nous a amenée sur le causse dans une zone de rochers dolomitiques. Nous entamons ensuite un parcours en balcons au dessus des falaises du cirque. Ce passage terminé, on reprend un long cheminement dans une belle forêt mélangée.

 

Cette randonnée est déjà prévue d'être reprogrammée la saison prochaine.

 

 

 

 

L'ERMITAGE   ST ANTOINE CASTELNAU DE GUERS.

( dimanche 22 avril)

 22 Personnes étaient présentes ce dimanche pour une randonnée courte mais très agréable à CASTELNAU DE GUERS.

 

Nous avons découvert une étonnante  géologie dans ce secteur, unique en son genre dans notre région qui ne manque pas d'atouts en ce domaine.

 

L'essentiel du circuit s'est déroulé dans une ambiance de grès colorés ou non, sur un terrain souvent oxydé rendant le sol rouge. Le contraste avec les pinèdes et les vignes est saisissant.

 

Une halte à l'Ermitage St Antoine valait le détour.

 

 

 

 

 

Dimanche 15 avril : le Cayroux

 

LE CAYROUX ET SES RUFFES.  (Dimanche 15 avril 201

Après plusieurs reports à cause d'une météo bien capricieuse ces derniers temps, ce dimanche d'avril 15 randonneurs ont pris la direction du petit village sympathique du Puech pour un circuit dans les ruffes bien typiques de la région.

 

Au départ un détour dans les ruelles colorées du village nous a fait découvrir le Puech. Nous avons ensuite traversé le plateau du Cayroux formé dans le prolongement de l'activité volcanique du massif central.

 

Par une montée douce on accède à un dolmen bâti il y a près de 5000 ans avec vue imprenable sur le Salagou, ses ruffes et le cirque de Mourèze.

 

Après avoir traversé le village de Rabejac nous avons atteint la magnifique chapelle St Agricol restaurée récemment.

 

 

 

Dimanche 25 mars : Notre Dame de Parlatges

 

NOTRE DAME DE PARLATGES.  (dimanche 25 mars)

7 personnes étaient au rendez-vous sur le parking de Nébian pour une randonnée dans la forêt de Parlatges. Il faut dire que la température hivernale avait contraint bon nombre de randonneurs à rester au chaud.                                                     Les plus téméraires étaient là.                            Ce circuit exclusivement dans la forêt domaniale de Parlatges nous a permis de découvrir de beaux points de vues notamment le magnifique moulin de St Pierre de la Fage.

Au retour quelques explications sur les eaux miraculeuses du village et l'église Ste Marie de Parlatges nous ont été fournies par David.

Belle petite rando courte et facile.

 

 

 

 

 

Dimanche 25 février : le camin farrat

18 randonneurs étaient au départ de cette randonnée à la découverte d'une très belle région sur les contreforts du plateau du Larzac, le sentier botanique, le village de Soubès et de sublimes vues panoramiques.

Le camin farrat est une voie médiévale qui permettait de relier Lodève au Caylar dès le haut moyen-âge.

L'appellation "camin ferrat" a vraisemblablement pour étymologie le fer qui équipait les roues des charrettes.

Nous avons traversé la forêt domaniale de Notre dame de Parlatges avec des points de vues magnifiques sur Gourgas et le cirque du bout du monde.

Nous sommes passés par le sentier botanique de Soubès. Arrivés au sommet nous avons pu observer toute la corniche du Larzac formant une barrière calcaire et la vallée de Lodève entaillée par l'autoroute A75.

Le lieu de la pause repas judicieusement choisi nous a permis de partager un bon moment de convivialité sous le soleil.

L'après-midi nous sommes redescendus dans la vallée par des chemins très agréables.

 

Dimanche 11 février : le castellas de Montpeyroux

23 randonneurs étaient présents au départ de cette randonnée à la découverte du castellas de MONTPEYROUX,  village de garrigue situé au pied du massif de la Séranne.

Aujourd'hui réputé pour la qualité de ses vins, ce village fut de tout temps un carrefour sur les voies d'échange et de communication parcourues par les muletiers, bergers transhumants et autres pèlerins.

 

La température était idéale pour randonner.   

Après avoir quitté le hameau du Barry, nous nous sommes dirigés vers le village d'ARBORAS, perché sur la colline et appelé "la sentinelle du Larzac".

En chemin, nous avons fait  une pause déjeuner dans la bonne humeur et sous le signe du partage à proximité d'une grotte.

Nous nous sommes ensuite  dirigés vers le Castellas de Montpeyroux, superbe enceinte médiévale fortifiée  accrochée au versant d'une colline verdoyante et qui veille depuis des siècles sur le petit village de Montpeyroux.

Les commentaires de Serge sur l'histoire du Castellas furent appréciés de tous.

 

Dimanche 28 janvier : les drailles des Crozes à Cabrières

Pour la seconde randonnée dite "sportive" de la saison, les animateurs "des chemins de Nébian" avaient décidé d'emmener le groupe à CABRIERES.

23 randonneurs étaient au rendez-vous sur le parking de Nébian dès 09 heures.

Direction CABRIERES pour une boucle de 16 kms sur le sentier "les drailles des Crozes", circuit oeno-rando labellisé fédération Française de randonnée 34 et inauguré en 2016.

Après avoir atteint la plateforme sommitale du château d'où nous avons découvert de sublimes panoramas, une montée régulière mettant les mollets à contribution nous a menés  au hameau des Crozes.

La pause repas s'imposa et comme à l'habitude ce fût un moment de partages, d'échanges et de convivialité.

Un long chemin en sous-bois nous a mené aux ruines des moulins de Tibéret avant de franchir les deux crêtes rocailleuses du Soureillé d'Izarne.

Nos efforts ont été récompensés par des vues magnifiques sur la mer, le vignoble, le village, le Pic du Vissou, le Mont Saint Baudille et, au loin, le Canigou enneigé.

Après une descente très technique, nous avons rejoint le village pour échanger nos impressions.

Ravis de notre journée, nous avons regagné Nébian .

 Dimanche 21 janvier 2018 : la château de Lauzières, la chapelle de Roubignac, les dolmens du Toucou

15 randonneurs ont participé ce dimanche à cette belle randonnée de 13 kms au départ d'Octon à la découverte d'un patrimoine très riche.

En cheminant à flanc de coteau, se profilent rapidement les ruines du hameau de Lauzières, surmontées par la masse noire d'un imposant vestige du château du XIIème siècle.

Tout en continuant à suivre le balisage jaune, la sente se faufile entre buis, chênes, aubépine et genêts. Nous arrivons ensuite à la chapelle Notre-Dame-de- Roubignac. Classée monument historique depuis 1954, elle est l'une des plus anciennes églises du Lodévois.

Après la visite de la chapelle, en passant devant une magnifique "croix de chemin", nous abandonnons le balisage jaune pour admirer la petite vallée de l'Aubaygues et plus loin l'étagement des collines jusqu'au rebord du Causse.

Aux alentours de midi, nous atteignons la zone des dolmens du Toucou. On découvre un petit menhir et 2 dolmens en bon état. Les autres sont plutôt des tas de cailloux. A l'abri du vent, nous profitons pour faire la pause repas, toujours un moment convivial.

Nous redescendrons jusqu'à un petit pont qui enjambe le ruisseau de Toucou. A cet étage, on a retrouvé la terre rouge des ruffes  jusqu'aux abords d'Octon.

 Dimanche 17 décembre : la grande maïre à Portiragnes

Ce dimanche 17 décembre 2017, nous étions 33 (dont 9 nouveaux adhérents) au départ de Nébian prêts à parcourir les 11 kms de cette dernière balade de l'année  à Portiragnes.

Coiffé du bonnet de père Noël, le groupe s'est déplacé dans une ambiance festive à la découverte de la  “Grande Maïre”.

Ce site classé Natura 2000  où se côtoient eau douce et eau salée a été classée site Natura 2000. Il recèle une multitude d’habitats naturels. Des dunes, en passant par la sansouïre (végétation où la salicorne domine), aux près salés, le paysage est très diversifié. Nous avons pu y observer  des hérons cendrés, flamants roses, canards colvert, poules d'eau et aigrettes.

Avant la pause déjeuner gargantuesque sur la plage de Portiragnes- plage, 4 téméraires (Francis, David, Patrick et Jean- Marc) ont bravé les eaux froides de la méditerranée pour le traditionnel bain de Noël.

Après la photo souvenir, nous avons longé les berges du canal du Midi pour rejoindre nos voitures.

Cette randonnée facile et sans dénivelé fut encore une occasion d'échanges et de partages.

 

Dimanche 26 novembre 2017 : le cirque du bout du monde

Randonnée déjà programmée en juin de cette année, tellement appréciée qu'elle a été proposée en une autre saison.

 

29 adhérents étaient présents pour cette magnifique balade sur les hauteurs de Gourgas.

 

Ce circuit nous a encore offert de magnifiques points de vue notamment de beaux panoramas sur la vallée, les cultures, les vergers et le hameau de Gourgas.

 

Nous avons évolué sur les balcons de Gourgas. A la bordure sud du Causse du Larzac, le cirque du bout du monde s'établit contre une corniche dominant de 350 mètres le hameau de Gourgas.

 

La pause repas  s'est faite face au soleil sur la corniche et fût encore un moment très convivial de partages.

 

A mi-hauteur du cirque, un sentier pénètre entre bois et rochers, et franchit les lits, parfois secs, des petits affluents du ruisseau de la Brèze : l'Aven, le Figaret, le Rieussec.

 

En contrebas, la vallée ouvre ses paysages variés et notamment les prairies arrosées par de nombreuses sources dont la plus réputée porte le nom de Bronzinadouïre.

 

A l'arrivée, contrairement au mois de juin, personne n'a osé se rafraîchir dans le ruisseau bordant le parking randonneurs.

 

 

 

 C’est la troupe des Rosses Moustiques, invitée par l’association des Chemins de Nébian, qui  a clôturé la série de pièces de théâtre  proposées aux Nébianais durant le mois de novembre. Cinquante cinq spectateurs se sont  amusés en assistant aux efforts de cinq sœurs essayant de trouver un moyen de rester dans leur couvent convoité par un « propriétaire » qui veut le raser pour y édifier un centre commercial.                                                                                    

Les spectateurs se sont ensuite retrouvés autour d’un pot amical offert par la municipalité.

      Dimanche 12 novembre 2017                " Le portail de Roquandouire".    

16 randonneurs étaient au rendez-vous sur le parking de Nébian à 08h30 pour la première randonnée dite "sportive" de 11 kms organisée par l'association.

Nous avons pris la direction de St Gervais sur Mare, lieu de notre départ de rando.

La température était idéale mais un fort vent nous laissait présager des moments difficiles.

 

Au bout de 01h30 de marche sous les châtaigniers sur un épais tapis de feuilles,  nous  atteignons Andabre, petit village isolé.

 

A partir de là, nous attaquons la montée vers le portail de Roquandouire. Il faut compter 45 mns à 1 heure pour apprécier les sublimes vues. Un vent extrêmement violent fait chanceler bon nombre d'entre nous.

Tout en continuant sur des  sentiers assez souvent de type carouxien, c'est-à-dire fort caillouteux nous nous arrêtons pour une pause repas plein sud, à l'abri du vent avec encore des vues à " couper le souffle".  Ce fût, comme à l'habitude un moment de partages et de convivialité.

 

Nous croisons quelques chasseurs qui ramènent leurs trophés dans la vallée.

 

Après avoir progressé sur les crêtes et atteint le point côté 808m nous traversons un paysage lunaire causé par un incendie le 11 octobre 2016.

 

La descente  très technique vers St Gervais sur Mare a mis nos muscles à rude épreuve.

Au retour sur le parking de St Gervais,  nous avons échangé nos impressions autour d'un café bien chaud.

Satisfaits de notre journée, nous avons regagné Nébian vers 17H00.

Dimanche 15 octobre : du canal et des Rieux-Gignac

Pour raffermir les cuissots délaissés pendant l'été et affûter les mollets, une belle balade de 14 kms sans dénivelé au départ de GIGNAC a été proposée aux adhérents, venus nombreux, puisque 29 personnes dont 3 nouveaux, étaient au rendez-vous sur le parking de Nébian.
En co-voiturage habituel, nous avons rejoint le lieu de départ de la rando à Gignac.
Dès la sortie de GIGNAC, le paysage vallonné offre sur les hauteurs une vue panoramique sur la plaine viticole et la montagne de la Séranne, majestueuse. Dans les fonds de vallon, le sentier suit ou franchit les petits rieux (ruisseaux) ou le canal de Gignac.
L'immersion est totale dans le vignoble.
Dans les villages chargés d'histoire (Popian et St Bauzille de la Sylve), fontaines, lavoirs et ponts sont autant d'étapes rafraîchissantes. On peut, notamment à St Bauzille de la Sylve, y retrouver quelques similitudes architecturales avec le village de Nébian
Elles permettent de comprendre comment les paysans et les villageois ont, depuis des siècles, capté, stocké, amené, distribué et utilisé l'eau avec art et ingéniosité.
Le repas de midi à proximité du mas des Pélicans, fût, comme à l'habitude un moment de partages.
De retour à GIGNAC, nous avons visité l'église Notre Dame de Grâce et le chemin de croix jalonné de petits oratoires et terminé par une chapelle.
Cette première randonnée de la saison placée sous le signe de la bonne humeur, du partage et de la convivialité a été appréciée de tous.

juillet- août : mairie ouverte au public du lundi au vendredi et de 8h00 à 15h00, en continu.

Pour savoir ce qu'est Roul'Contact : cliquez ici

POUR CEUX QUI VEULENT PARTICIPER AUX ECHANGES AVEC RICOTE, CLIQUEZ SUR LE LIEN : fiche portrait

cliquer sur ce lien pour accéder au site officiel de Ricote

www.ricote.es/ricote/

 

Les photos et les textes peuvent

être imprimés, mais uniquement

POUR UN USAGE INDIVIDUEL ET GRATUIT

Comment nous joindre

MAIRIE DE NEBIAN

Place Jean MOULIN

34800 NEBIAN

 

Téléphone : 04 67 96 10 83

Fax : 04 67 96 06 43

mairienebian@gmail.com

Horaires d'ouverture de la Mairie

Du lundi au vendredi :

8H30 à 12H00 -13H30 à 17H