MAIRIE DE NEBIAN
MAIRIE  DE  NEBIAN

     Vernissage de l’exposition annuelle

Vendredi 26 mai, à 18H00, le maire de Nébian Francis Bardeau a inauguré officiellement la très belle exposition des œuvres réalisées par 26 des peintres amateurs de l'association les Pinceaux de Nébian. Le président Francis Biville étant malheureusement empêché, c'est la vice-présidente Monique Soucailles qui a pris la parole pour présenter l'exposition et remercier la municipalité pour son soutien ; elle a aussi annoncé qu'il y aurait une exposition consacrée à Nébian l'automne prochain, au grand plaisir des nombreuses personnes présentes.                                  

  Francis Bardeau a d’abord eu une pensée pour Denis Mallet qui a tant fait pour la culture dans le Clermontais. Il a regretté l’absence d’élus de notre territoire, soulignant que les petites communes font aussi de belles choses qui méritent d’être vues. Il a ensuite félicité les Pinceaux de Nébian pour la qualité des œuvres présentées. Il a  rappelé que, dans la mesure de ses moyens, la municipalité serait toujours aux côtés de ceux qui font vivre la culture sous toutes ses formes, car c’est un des rôles importants des municipalités rurales.

Tout le monde a pu ensuite échanger autour du traditionnel buffet préparé par les membres de l’association, toujours aussi artistiquement présenté, et … toujours aussi apprécié.

A la fin de l’exposition, trois tableaux ont pu être emportés par les heureux gagnants de la loterie organisée par l’association.

 

 

 

 

 

 

    Spectacle musical              « Val  de  Legenda »


A l’invitation de l’association Les Pinceaux de Nébian, les Nébianais ont pu assister vendredi 23 février à un  spectacle produit par le Cercle occitan du Pouget. Ce spectacle, intitulé « Val de Legenda »,  a été  réalisé  et interprété par  le chœur Gran Cor d’Erau et ses quarante choristes. Une alternance réussie entre histoires racontées et  chansons  évoquant, tantôt en occitan, tantôt en français,  des légendes  de la vallée de l’Hérault, ou des faits réels.  Alternance aussi entre des moments d’émotion et des moments de rire. C’est ainsi que les spectateurs ont  écouté l’histoire du Porc negre de St. André, celle  des Miquelets de Nébian, celle de l’âne de Gignac, ou plutôt celle de l’âne de Gignac et des ânesses des Sarrazins venus attaquer le bourg,  ânesses avides  d’une mâle compagnie dont elles étaient privées depuis trop longtemps…. Ils ont aussi pu entendre  la façon originale dont Marie de Montpellier aurait, dans une version comique,  réussi à obtenir un enfant de Pierre II d’Aragon (le futur Jacques I° d’Aragon),  mais aussi  la légende de l’escargot de St. Pargoire et celle de la Clamouse ou du Pont du Diable…

Après le spectacle, certains se sont attardés pour admirer les tableaux qui décoraient la salle, tableaux réalisés par les membres des Pinceaux de Nébian, toujours aussi actifs...


 

Les peintres dans la rue du Mas de Roujou

Le samedi 22 octobre, le vernissage de l’exposition intitulée «Les peintres dans la rue du Mas de Roujou » a attiré beaucoup de monde. A l’origine de cette manifestation, une invitation des « Amis du Mas de Roujou » aux membres de l’association « Les Pinceaux de Nébian » ; sept d’entre eux sont donc allés installer leurs chevalets dans les rues du Mas de Roujou, et ce sont les œuvres réalisées dans ce très beau cadre qui ont été présentées : treize tableaux mettant en valeur une maison, une fontaine, un paysage…. S’y ajoutaient des tableaux réalisés sur d’autres thèmes dans l’atelier des Pinceaux de Nébian.

Un orchestre a agréablement animé ce moment, et un apéritif aux saveurs variées  a contribué à l’ambiance conviviale.

Monique Soucailles, présidente des « Amis du Mas de Roujou » a dit combien elle était heureuse de voir autant de monde, et Régis Pioch, qui conseille les peintres amateurs des Pinceaux de Nébian, a remercié les personnes présentes et a souligné que d’autres villages étaient intéressés par cette démarche. Voilà qui montre le dynamisme de l’association nébianaise !

Et pourquoi ne pas installer les chevalets dans les rues de Nébian pour une prochaine exposition ? Elle connaîtrait sans nul doute un grand succès !

apprendre à réparer des objets : cliquez sur ce lien

Nouveaux horaires à la bibliothèque : cliquez sur ce lien

cliquer sur ce lien pour accéder au site officiel de Ricote

www.ricote.es/ricote/

 

Les photos et les textes peuvent

être imprimés, mais uniquement

POUR UN USAGE INDIVIDUEL ET GRATUIT

Comment nous joindre

MAIRIE DE NEBIAN

Place Jean MOULIN

34800 NEBIAN

 

Téléphone : 04 67 96 10 83

Fax : 04 67 96 06 43

mairienebian@gmail.com

Horaires d'ouverture de la Mairie

Du lundi au vendredi :

8H30 à 12H00 -13H30 à 17H