MAIRIE DE NEBIAN
MAIRIE  DE  NEBIAN

LE GALA DE FIN D'ANNEE DE MUSIQUE ET CULTURE.

samedi 22 juin, l’association Musique et Culture a donné son spectacle de fin d’année, en présence du maire Francis Bardeau et de conseillers municipaux, et devant une salle comble. Jocy Barbut, présidente de l’association, a d’abord rappelé le succès du premier temps fort de l’année qui a eu lieu sur trois jours au début du mois de mai, puis elle a remercié la municipalité de son soutien, ainsi que les professeurs et les bénévoles qui accomplissent un travail formidable, sans oublier les services techniques de la commune toujours disponibles.

 Les enfants et les adultes participant aux nombreux ateliers ont tous eu à cœur de montrer les progrès accomplis  tout au long de l’année : initiation jazz et danse classique, rap, zumba, yoga, danse contemporaine, hip hop…Un spectacle très réussi, d’une grande variété, tant au niveau des thèmes choisis qu’au niveau des costumes. Et des spectateurs ravis qui n’ont pas ménagé leurs applaudissements.

La soirée s’est poursuivie devant la salle des fêtes par un apéritif dînatoire préparé par les parents et les bénévoles de l’association.

Depuis douze ans, l’association  Musique & Culture met en place au début de chaque année scolaire un projet de théâtre dansé  qui a pour but de permettre à tous les jeunes qui le souhaitent d’accéder gratuitement  à la culture théâtrale.  Cette année, ce sont vingt-trois  jeunes adhérents de l’association, des collégiens et des lycéens,  qui ont participé à ce projet.  Tous les mercredis  en période scolaire, ils  ont bénéficié de cours de théâtre offerts par l’association. Ils ont de plus eu la possibilité d’aller voir quatre spectacles. A partir du mois d’avril, afin de pouvoir participer à la pièce de théâtre choisie, ils ont pu bénéficier de cours de danse gratuits.                                                                                                

 Pour mener à bien ce projet,  Musique & Culture rémunère pendant l’année scolaire une comédienne et, en fin d’année, une chorégraphe. La présidente de l’association, Jocy Barbut, fait partie des intervenants à titre bénévole, assiste à tous les cours de théâtre avec la comédienne, et s’occupe de toute la logistique du projet.

 Jeudi  3, vendredi  4 et samedi  5 mai, les vingt-trois  collégiens et lycéens ont présenté  le fruit de leur travail : une pièce de théâtre  chorégraphiée  intitulée « les Héros », mise en scène par Alicia le Breton,  et inspirée du « Vaillant Petit Tailleur » de Grimm et des « Héros »de R. Duqué. A noter que les jeunes ont revisité la pièce : après avoir décidé de devenir des « héros » et de changer leur vie, ils ont compris  que l’héroïsme n’était pas toujours le fait de ceux qu’on appelle les « super-héros », et que chacun  peut se surpasser en surmontant ses peurs, tout  en restant accessible aux sentiments.

Plusieurs représentations ont été données  dans le cadre du  théâtre « le Sillon » de Clermont-l’Hérault, mis à la disposition de l’association par la Communauté de Communes du Clermontais.  Le jeudi et le vendredi  ont été réservés aux scolaires, pour leur permettre d’avoir eux aussi  un contact avec  la culture théâtrale, et ce sont 467 d’entre eux qui ont assisté au spectacle. Le samedi soir était ouvert à tous les publics : les spectateurs,  venus  en nombre comme les années précédentes, ont apprécié l’enthousiasme et la gaité des acteurs, et les ont remerciés  par des applaudissements mérités.

 

Samedi 10 mars, grâce à l’association Musique & Culture, et au concours de la municipalité, l’orchestre symphonique d’Oc Orchestra  composé de 30 musiciens et dirigé par  Olivier Pauwels  est venu offrir au public nébianais un concert qui a attiré plus de 130 personnes. Jocy Barbut, présidente de Musique et  Culture, a  remercié l’assistance, et a  dit sa  joie d’accueillir un tel orchestre. Elle a souligné  l’originalité et la force de cet orchestre, capable de s’adapter à tous les publics et à tous  les lieux : édifices religieux, collèges, salles polyvalentes.

Les œuvres étaient présentées par Geneviève Péquignot, la clarinettiste de l’orchestre. Ont été interprétées avec talent la 8° symphonie de Beethoven, la symphonie concertante de Mozart, la symphonie n° 104 de Haydn, et-pour finir-la suite américaine de Dvorak.

La fin de chaque œuvre était saluée par de longs applaudissements

Ce concert a été très apprécié, comme l’ont montré les applaudissements qui marquaient longuement la fin de chaque œuvre.

 

Dimanche 12 novembre, à l’invitation de l’association Musique et Culture, les acteurs de La Comédie du Causse ont offert aux Nébianais un moment très agréable. Les trois petites pièces de Tchekhov qu’ils ont jouées avec talent mettaient en scène les rapports difficiles, teintés d’incompréhension et parfois de mauvaise foi, entre les hommes et les femmes de son époque, rapports encore compliqués par des histoires d’argent. Un spectacle souvent drôle  et qui a été apprécié par tous les spectateurs. Aujourd’hui, les relations entre hommes et femmes ont  évolué, mais les sentiments exprimés par les acteurs sont toujours d’actualité, et c’est pourquoi « la Demande en mariage », « l’Ours » et « la Conférence sur les méfaits du tabac » restent des pièces très actuelles.

apprendre à réparer des objets : cliquez sur ce lien

Nouveaux horaires à la bibliothèque : cliquez sur ce lien

cliquer sur ce lien pour accéder au site officiel de Ricote

www.ricote.es/ricote/

 

Les photos et les textes peuvent

être imprimés, mais uniquement

POUR UN USAGE INDIVIDUEL ET GRATUIT

Comment nous joindre

MAIRIE DE NEBIAN

Place Jean MOULIN

34800 NEBIAN

 

Téléphone : 04 67 96 10 83

Fax : 04 67 96 06 43

mairienebian@gmail.com

Horaires d'ouverture de la Mairie

Du lundi au vendredi :

8H30 à 12H00 -13H30 à 17H