MAIRIE DE NEBIAN
MAIRIE  DE  NEBIAN

<< No

                                            LA JOURNEE DU RAISIN DE TABLE

Dimanche 25 août, comme chaque année, différentes variétés de raisin de table accompagnées d’une notice explicative étaient présentées au Domaine de la Tour : Danlas, Chasselas, Muscat de Hambourg, Alfonse Lavallée, Muscat d’Alexandrie, Clairette, Exalta, Centennial, Cardinal, de l’Œillade noire, et même- à titre de comparaison- deux variétés de raisin italien… Les visiteurs sont venus en grand nombre pour goûter ces différentes variétés, acheter celles qui avaient leur préférence.

Un atelier d’emballage était destiné à montrer comment on présentait autrefois les raisins dans les plateaux. Des documents (textes, photographies, publicités, cartes postales…) affichés sur les façades des foudres renseignaient sur le développement du raisin de table au cours du 20ème siècle.

A partir de 18h00 une conférence, suivie par soixante personnes, a été consacrée à la commercialisation du raisin de table dans la Moyenne Vallée de l’Hérault, ainsi qu’à l’analyse du déclin de cette production et aux solutions proposées.  Puis M. Jean-Loup Bringuier en personne a évoqué quelques anecdotes historiques et a répondu aux questions du public.

A la fin de la conférence, le Maire Francis Bardeau a pris la parole pour souligner l’importance de cette journée au niveau de tout le Clermontais, qui était autrefois un grand centre de production.  Il a évoqué la nécessaire réhabilitation des terres agricoles et viticoles et a précisé que la municipalité se devait de faciliter cette réhabilitation.

A partir de 19h30, un repas champêtre a réuni environ cent trente personnes dans le parc du domaine. La journée s’est terminée avec un très beau concert de Marie d’Epizon, accompagnée façon jazz par trois musiciens. Elle a chanté les plus belles chansons de Georges Brassens écrites pour les femmes, ainsi que quelques chansons de Barbara et deux de ses propres œuvres, qui sont dans la même veine.

Dimanche 4 août, dans le cadre du festival interculturel du Domaine de la Tour,  les amateurs d'opéra ont pu apprécier le talent de la soprano Ulrike Van Cotthem, du ténor Nicolas Gambotti, du baryton Igor Morosow et du pianiste Conrad Wilkinson dans des extraits de la Traviata et de Carmen. Ces extraits étaient précédés d'une excellente présentation  de Angelika-Ditha Morosowa.

 Dimanche 30 juin, le XII° Festival interculturel de la Tour s’est ouvert avec un spectacle résolument « grand public », celui de Matthieu Penchinat qui a fait une halte au Domaine de la Tour, entre le Théâtre du Marais à Paris et le Festival d’Avignon. Avec « Qui fuis-je ? », Matthieu Penchinat s’interroge sur son état psychologique à travers les différentes personnalités qui l’habitent : à la fois clown, mime et imitateur, il met ainsi en scène dans une présentation à la fois drôle et profonde une quête de l’identité dans laquelle chacun peut se retrouver. Ce spectacle a été très apprécié des spectateurs, installés dans le cadre original du petit chai, qui rappelle l’histoire viticole du domaine.

Avant le spectacle, l’association culturelle du Domaine de la Tour avait tenu à recevoir ses sponsors autour d’un cocktail dînatoire, afin de les remercier : un  moment d’échanges conviviaux dans le cadre magnifique du parc.

 

Malgré le temps peu favorable, la journée européenne des jardins a été un succès pour le Domaine de la Tour qui a accueilli 123 visiteurs. Le thème de cette journée étant cette année les animaux au jardin, la visite commençait par la présentation de trois d’entre eux, plus ou moins appréciés : les abeilles indispensables à la pollinisation installées dans la tour médiévale, le lombric si précieux pour les terres cultivées et la pyrale du buis qui attaque la haie centenaire du parc. Elle se poursuivait ensuite avec la visite du potager dont une partie est passée en permaculture. Là, les visiteurs ont pu écouter Olivier Pauwels expliquer à l’aide de photos les différentes étapes de la mise en place de buttes sandwiches (ou mille feuilles) cloisonnées. Ce dispositif constitue une sorte de composteur géant comportant entre autre du carton, du bois, des végétaux et dont la chaleur se propage à la terre située au-dessus : l’enracinement et le développement des végétaux en sont grandement facilités. Les visiteurs ont tous été sidérés de voir la taille et la vivacité des poivrons, tomates, aubergines, haricots et courgettes, qui mûrissent plus vite que dans le système traditionnel.

La visite s’est poursuivie à travers le jardin exotique qui s’étoffe d’année en année, puis le jardin méditerranéen. Elle s’est terminée avec la découverte de la toute récente agrumeraie : vingt-six espèces différentes de citronniers originaires de tous les continents, parmi lesquels le cédrat « main de Bouddha » dont le fruit ressemble effectivement à une main, ou le citron caviar à la mode chez certains restaurateurs.

Vendredi 10 mai, au Domaine de la Tour, « Eve et Adam », la pièce de Joël Amador jouée par la Compagnie de la Distillerie, a connu un grand succès : le ton sarcastique, voire caustique de cette comédie a permis aux très nombreux spectateurs de s’amuser tout en mettant l’accent sur les rapports entre les deux sexes et sur la place de la femme dans la société.

 ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE : vendredi 08 février à 19h00 en notre salle de conférences.

Depuis quelques années nous avons pu apprécier le grand nombre de présents parmi nos adhérents et vous en remercions. Toutefois le nombre des adhérents s’use un peu chaque année, réduisant un peu nos capacités de progression culturelle (meilleurs artistes, concerts plus nombreux) et de projection dans l’avenir (création de nouveaux jardins, restauration de machines anciennes, etc.).

Forts d’une présentation professionnelle (projection d’un Power Point), d’un accueil chaleureux et d’une ambiance conviviale nous souhaitons cette année accueillir plus de monde que l’an passé et vous présenter la déclinaison du thème du prochain festival : « Littérature – Poésie ». En présentant un thème « passerelle », notre spécialité,  nous avons voulu insister sur la grande ouverture de notre programmation dont le point de départ reste la musique.

 

N’hésitez donc pas à venir nombreux nous soutenir,  à convier parents, alliés et amis, qui, s’ils apprécient notre fonctionnement pourront à leur tour s’inscrire comme membres, voire se présenter au conseil d’administration.

Pour les absents, je joins un bulletin d’adhésion que vous pouvez nous adresser avec votre règlement ainsi qu’un pouvoir pour la participation au vote des adhérents 2018.

L’adhésion a été maintenue depuis la création de notre association à 20 € pour une personne seule et 35 € pour un couple.

 

Un apéritif cordial clôturera les débats.

 

Bien amicalement à vous tous

 

Olivier PAUWELS

Directeur artistique

 

mairie/ouverture au public:

 - 8h30 à 12h30 du lundi au vendredi

 - 13h30 à 17h00 les lundi, mardi, jeudi et vendredi

 

 

cliquer sur ce lien pour accéder au site officiel de Ricote

www.ricote.es/ricote/

 

Les photos et les textes peuvent

être imprimés, mais uniquement

POUR UN USAGE INDIVIDUEL ET GRATUIT

Comment nous joindre

MAIRIE DE NEBIAN

Place Jean MOULIN

34800 NEBIAN

 

Téléphone : 04 67 96 10 83

Fax : 04 67 96 06 43

mairienebian@gmail.com

Horaires d'ouverture de la Mairie

Du lundi au vendredi :

8H30 à 12H00 -13H30 à 17H