MAIRIE DE NEBIAN
MAIRIE  DE  NEBIAN

              Apéro cube, deuxième édition

Mardi 7 mai l'association Escalagou a invité les adhérents et amis du club à une soirée qui s’est déroulée en deux parties. 

La soirée a débuté avec des épreuves d’escalade et des démonstrations.de challenge sportif. On a pu pratiquer le Slack Line (déplacement sur une corde parallèle au sol) assister à des montées sur corde statique et à un cube contest bloc (une compétition). Un grand bravo aux 22 enfants et 17 adultes qui s’étaient inscrits pour cette compétition! Trente-deux voies d'escalade avaient été préparées pour les adultes mais aussi pour les enfants ; les difficultés des prises étaient matérialisées par des couleurs différentes. Le nombreux public a ainsi pu apprécier les progrès réalisés, et les grimpeurs ont été encouragés par de nombreux applaudissements.

La soirée s’est poursuivie avec un apéro autour du cube puis une excellente brasucade préparée par les bénévoles de l'association a été partagée par une centaine de personnes. Ce fut une incontestable réussite, une soirée exceptionnelle.

                                                Soirée donateurs

Samedi 26 janvier, tous ceux qui s’étaient impliqués dans le projet de réhabilitation de la cave coopérative de Nébian étaient invités par l’association ESCALAGOU à l’inauguration officielle de la structure d’entraînement (le Cube). La salle était froide, mais réchauffée par la présence de ceux qui avaient répondu très nombreux à cette invitation. Parmi eux bien sûr Francis Bardeau et une partie de son équipe municipale, mais aussi Philippe Huppé, député de notre circonscription et Marie Passieux, Vice-présidente du Conseil départemental et déléguée communautaire. Étaient également présents Éric Bauvin, le président de la Ligue Occitanie FFME, ainsi que Philippe Ozun, membre du comité directeur dont l'aide a été et restera précieuse.

Jean-Philippe Astier, président de l’association, a d’abord remercié vivement Francis Bardeau et son équipe municipale qui ont pris la décision d’acquérir le bâtiment en 2018. Puis, se tournant vers son président Jacques Henry, il a souligné la confiance de Clochers et Terroirs, qui a accepté la demande de transaction de la commune. A leur tour, Francis Bardeau et Philippe Huppé ont pris la parole pour rappeler le dynamisme et le rôle essentiel des associations comme Escalagou et ils ont assuré cette dernière de leur soutien.

Depuis septembre 2018, Escalagou a mis en place une école d’escalade et a construit une structure (le Cube) destinée à l’initiation et à l’entraînement. Pour cela, un appel aux dons avait été fait : 55 personnes et 4 entreprises locales y ont répondu, ce qui a permis de rassembler le financement nécessaire. Et ce sont des bénévoles (adhérents du club, donateurs, connaisseurs…) qui ont construit le cube en deux jours. Ils ont tous été chaleureusement remerciés et applaudis. A l’heure actuelle, Escalagou compte 40 licenciés pratiquants : un groupe d’adultes et un groupe d’ados, encadrés par Olivier et Xavier, tous deux brevets d’état.

 Déterminée à attirer un public le plus large possible, l’association a déjà conclu des partenariats avec l’Office de Tourisme de la Communauté de Communes du Clermontais, ainsi que Décathlon Béziers ; elle a aussi des projets de partenariat avec l’ITEP de Lodève et la structure « Vivre la vie » à Paulhan, et des contacts ont été pris avec le GRIMP et la Fédération Handisports.

Le grand projet d’Escalagou : une salle à rayonnement national. Sur notre territoire, l’école et le club d’escalade constitue avec le Trail de Nébian une plus-value pour l’attractivité et le dynamisme local. Le grand projet d’Escalagou est de mettre en place une infrastructure à la hauteur des attentes locales et des besoins au niveau national et international, notamment avec l’introduction de l’escalade aux JO de 2020…. Sans oublier que la France accueillera les JO en 2024.

Et c’est dans une ambiance chaleureuse que la soirée s’est poursuivie autour de tapas accompagnés des vins de Clochers et Terroirs.

 

 

 

 

Première séance adultes au Vissou...

Notre équipe

Escalagou, club d'escalade et d'activités de pleine nature en cœur d'Hérault, affilié à la Fédération Française de Montagne et d'Escalade depuis 2014.
Une équipe de bénévoles, passionnés de grimpe et sport de plein air, dont 3 diplômés d’État :
 

Jean-Philippe ASTIER (Président), Adrien PLASSARD (Trésorier), Olivier ROCHE (Secrétaire), Xavier GARAYT, Sune STOREBJERG, Jean-Baptiste BEIS.

mairie/ouverture au public:

8h00 à 15h30 (en continu)

du lundi au vendredi inclus

cliquer sur ce lien pour accéder au site officiel de Ricote

www.ricote.es/ricote/

 

Les photos et les textes peuvent

être imprimés, mais uniquement

POUR UN USAGE INDIVIDUEL ET GRATUIT

Comment nous joindre

MAIRIE DE NEBIAN

Place Jean MOULIN

34800 NEBIAN

 

Téléphone : 04 67 96 10 83

Fax : 04 67 96 06 43

mairienebian@gmail.com

Horaires d'ouverture de la Mairie

Du lundi au vendredi :

8H30 à 12H00 -13H30 à 17H