MAIRIE DE NEBIAN
MAIRIE  DE  NEBIAN

Lundi 22 juillet, malgré la chaleur, de nombreux spectateurs étaient présents dans le jardin de la Commanderie. A l’occasion des 20° Estivales de Nébian, l’association Histoire et Cultures en Languedoc proposait « le voyageur sans bagage », œuvre majeure de Jean Anouilh, jouée par la troupe du Théâtre du Bout du Monde. Parmi les acteurs : Jocerand Laigle, issu du cours Florent qui est connu pour la qualité de son enseignement. Le maire Francis Bardeau a remercié Jean-Louis Lacroix et les bénévoles de HCL ; il a également souligné le travail de cette association qui participe à la vie culturelle sans demander de subvention à la commune. Jean-Louis Lacroix a présenté l’œuvre de Jean Anouilh, en évoquant les problèmes posés par la filiation, la responsabilité et le poids du passé, ces thèmes graves étant abordés sur le ton de la comédie. A la suite d’une blessure de guerre, Gaston est amnésique depuis de nombreuses années : confronté à une famille qui-au fil de ses questions et des réponses données-va se révéler être la sienne, il ne peut accepter d’avoir été ce jeune homme violent, cynique et sans scrupule. Et c’est un petit garçon prénommé Timeo qui va être le déclic : il choisit la liberté et part avec lui pour refaire sa vie sans le poids de ce passé dans lequel il ne reconnaît pas.

La soirée s'est terminée de façon conviviale autour d'un apéritif offert par l'association et préparé par les bénévoles.

Samedi 26 janvier, dans le cadre des Balades du Clermontais, l'association Histoire et Cultures en Languedoc a donné une conférence intitulée "François I° et la Renaissance française", en présence du Maire Francis Bardeau et d’Aude Lavigne, animatrice du patrimoine à la Communauté de Communes du Clermontais. Les deux intervenants étaient Jean-Louis Lacroix et Maguy Chapot-Blanquet.

Francis Bardeau a remercié les participants de leur présence et a rappelé son souhait de voir la jeunesse davantage présente, car la période de la Renaissance marque un tournant important dans l’histoire de France. Il s’est dit aussi très heureux de la présence d’Aude Lavigne.

A l’aide de tableaux et de cartes, Jean-Louis Lacroix a d’abord planté le décor. Pendant cinquante ans, la France est impliquée dans ce qu’on appelle les guerres d’Italie, avec les rois Charles VIII, puis Louis XII et enfin François I°. La Renaissance avait déjà commencé en France avant les guerres d’Italie, mais son évolution a été fortement influencée par le contact avec la culture italienne. Ainsi, François I° transforme les châteaux de Blois, de Fontainebleau, de Chambord.  Léonard de Vinci, à la fois artiste, ingénieur, inventeur, passa les trois dernières années de sa vie au Clos Lucé, près d’Amboise.

Maguy Chapot-Blanquet a évoqué le rôle des femmes. Ce sont ainsi deux femmes : Louise de Savoie et Marguerite d’Autriche qui se sont impliquées pour mettre un terme à la VII° guerre d’Italie, en négociant la paix de Cambrai, connue également sous le nom de la « paix des dames »

 Après la conférence, les participants ont pu consulter des ouvrages mis à leur disposition par le réseau des bibliothèques du Clermontais avant de partager le verre de l’amitié.

mairie/ouverture au public:

8h00 à 15h30 (en continu)

du lundi au vendredi inclus

cliquer sur ce lien pour accéder au site officiel de Ricote

www.ricote.es/ricote/

 

Les photos et les textes peuvent

être imprimés, mais uniquement

POUR UN USAGE INDIVIDUEL ET GRATUIT

Comment nous joindre

MAIRIE DE NEBIAN

Place Jean MOULIN

34800 NEBIAN

 

Téléphone : 04 67 96 10 83

Fax : 04 67 96 06 43

mairienebian@gmail.com

Horaires d'ouverture de la Mairie

Du lundi au vendredi :

8H30 à 12H00 -13H30 à 17H