MAIRIE DE NEBIAN
MAIRIE  DE  NEBIAN

FAIRE DESCENDRE LE CURSEUR POUR VOIR LES COMPTES-RENDUS ET LES PHOTOS DES RANDONNEES

Programme des randonnées saison 2018-2019

Ce programme paur subir des modifications,en fonction de la météo

Dimanche 31 mars 2019  LES VAIHLES

Malgré le changement d'heure 18 randonneurs étaient au rendez-vous pour une balade au bord du lac du Salagou sur le circuit des Vaihlès dans ce paysage de ruffes.

Nous avons fait le parcours en sens inverse pour nous permettre de prendre la pause déjeuner au bord du lac.

Cette randonnée facile nous a permis d'admirer les couleurs somptueuses du lac. On ne se lasse pas de cet endroit.

La pause déjeuner s'est faite au bord du lac sous un soleil magnifique.

Au retour, nous avons  fait un petit détour jusque la chapelle Notre Dame des clans. David nous a informé sur son histoire.

Dimanche 17 mars 2019

MOUREZE – MONT LIAUSSON – COL DE PORTES –COL DES LOUSSES – MONT MARS.

Eh oui, tout ça sur la journée.

Belle journée ensoleillée avec une température idéale pour découvrir des paysages sublimes que nous offre notre belle région.

Nous étions 12 au départ de cette belle randonnée de 11.5 kms en partie non balisée.

La ballade débute dans les dolomites du cirque de Mourèze et grimpe par un chemin au sommet du Mont Liausson. Une portion raide dite "chemin des charbonniers" nous annonce tout de suite le prix à payer pour découvrir ces panoramas exceptionnels sur le lac du Salagou qui s’étend à nos pieds 400 mètres en contrebas. Une vraie récompense après les efforts de la montée.
Il faut se rendre au bout du mont Liausson, pour entamer la descente et profiter de la vue plongeante sur le cirque et le village de Mourèze.

Une descente assez caillouteuse nous mène au col de Portes. De là, nous montons au col des Lousses par un chemin très agréable.

Après tous ces efforts, la pause repas à l'abri du vent et face au soleil fut encore un bon moment de partage et de convivialité très apprécié qui caractérise notre association depuis plusieurs années.

A l'assaut du Mont Mars par deux raidillons qui laissent des traces dans les mollets, nous avons pu admirer en chemin des paysages magnifiques vers Octon  et très lointains.

Au sommet du Mont Mars, nous avons découvert les ruines d'une petite chapelle  oubliée datant de l’époque paléochrétienne voire wisigothique et qui aurait donc 1400 ans.

Nous sommes ensuite redescendus par un sentier étroit vers Mourèze et son cirque dolomitique.

Encore une rando qui nous a fait apprécier la beauté des paysages qui nous entourent.

Dimanche 03 mars 2019      LES BANISSOUS

C'est peut-être parce que la rando avait été annoncée "technique" que certains marcheurs n'ont pas osé se déplacer. Nous étions 11 au départ de Nébian en route pour St Gervais sur Mare.

La météo était idéale pour une journée de randonnée.

Dès le départ, une petite difficulté : franchir le ruisseau du Casselouvre qui nécéssiterait un petit aménagement.

Ensuite nous sommes montés jusqu'à la serre de More par une draille recouverte de feuilles mortes. La montée régulière a néanmoins mis nos mollets à contribution.

En chemin nous avons découvert quelques "sécadous" dont David nous a donné la définition et la fonctionalité.

Nous sommes descendus par la crête sur des chemins très caillouteux. Plaisir des yeux assuré.

Vers 12H30, vint le moment d'apprécier la pause déjeuner. Plaisir des yeux et des oreilles. Sur l'herbe face au soleil, bercés par le bruit de l'eau du ruisseau…..Que du bonheur.

Nous avons ensuite continué  notre chemin par une montée régulière dans une châtaigneraie et traversé 2 ruisseaux, très nombreux dans le secteur avant de rejoindre une piste bordée de genêts et qui se prolonge par une draille caillouteuse.

De l'Orb à l'Escandorgue

Dimanche 17 février, nous étions 20 au départ du parking de Nébian pour aller braver le frais et le vent dans l'Escandorgue.

Nous avons essentiellement progressé sur des sentiers et pistes en sous-bois.

Nous avons pris un bol d'air à 850m d'altitude à proximité du centre tibétain Lérab Ling.

En cours de marinée, une pause-café fut fort appréciée ainsi que les commentaires de David sur le centre tibétain.

La pause déjeuner a été l'occasion de fêter l'anniversaire de Serge qui a soufflé les bougies posées sur un gâteau préparé par Michèle son épouse.

La rando s'est poursuivie dans une ambiance montagnarde de la forêt domaniale de l'Escandorgue et les chaos dolomitiques du causse parcouru par d'anciennes drailles.

LE PIC DE TANTAJO.                 (03 février 2019)

Malgré un vent glacial, 12 randonneurs étaient présents ce dimanche au départ d'une randonnée un peu oubliée.

Oubliée parce qu'il s'agit d'un ancien circuit PR dont une portion a été compromise du fait de la construction de la nouvelle route en 2013 qui contourne BEDARIEUX. Dommage que le parcours soit débalisé.

Cette magnifique randonnée de 12 kms sans difficulté particulière (hormis quelques courtes montées dans des espaces rocailleux) nous a mené au point culminant de Bédarieux à 517m d'altitude avec une vue imprenable sur la ville, le massif du Caroux et les monts d'Orb.

Nous avons traversé des forêts de châtaigniers et de chênes et avons pu observer les sommets enneigés du Caroux.

Au sommet de Tantajo, nous avons eu la surprise de rencontrer des chèvres "sauvages."

Le repas du midi a été écourté  à cause d'une température avoisinant zéro degré.

Une longue descente avant de longer la rive ouest de l'Orb nous ramena au parking.

BALADE AUTOUR DE NEBIAN  ( Dimanche 27 janvier 2019)

Cette rando avait déjà été programmée le dimanche 20 janvier mais écourtée suite aux conditions météo défavorables, ce qui ne nous a pas empêché de déguster les galettes des rois partagées entre une bonne cinquantaine d'adhérents.

Ce dimanche 27 janvier c'est donc 21 randonneurs qui étaient au départ sur la place du village pour découvrir (pour certains) les paysages magnifiques autour de Nébian.

De la ramasse au roc du cayla, nous avons pu apprécier les divers panoramas (pic du vissou, mont liausson, mont St clair, mont St baudille)

La rando a été ponctuée de quelques petites averses et de coups de vent parfois violents mais pas assez pour décourager nos marcheurs. Nous avons même eu le privilège d'observer un arc-en-ciel.

La pause déjeuner face au soleil et à l'abri du vent a été comme à l'habitude un moment de convivialité et de partage.

De retour vers 16h00, tout le monde semblait être satisfait de cette belle randonnée de 12,5 kms.

Dimanche 02 décembre 2018 Autour du château de Margon.

Nous étions 22 ce dimanche au départ de la randonnée qui nous a menés  au cœur du vignoble des Côtes de Thongue, entre mer et montagne.

Cette boucle de 12 kms appelée circuit des banastes mérite bien quelques explications :

"La Légende des Banastes"

En 1709, le châtelain, voulant accéder plus commodément aux jardins, fit construire sur le fossé des arceaux supportant un large perron, des terrasses superposées et un double escalier qui permet de passer directement du château aux jardins. Ces arceaux appelés « Banastas » (anses de panier en patois), ont donné leur nom à la rue qui passe dessous. La légende dit que tout couple passant 9 fois de suite sous ces arceaux se marie dans l’année.

Nous ne sommes pas restés  indifférents au charme pittoresque de Margon et de son château que nous avons observé à maintes reprises tout au long du parcours

De la tourelle aux meules                  Dimanche 18 novembre 2018

Ce dimanche, 22 adhérents s'étaient réunis sur le parking de Nébian pour une journée découverte de notre magnifique sentier  de 15 kms autour de notre village.

Chacun a pu apprécier la beauté des paysages rencontrés,  la qualité des aménagements réalisés par l'équipe de bénévoles de l'association et les explications fournies tout au long du circuit par les animateurs.

Les panneaux thématiques jalonnant l'itinéraire ont également été fort appréciés.

Le midi,  nous avons fait une pause repas à la chapelle St jean, comme d'habitude sous le signe du partage et de la convivialité.

Nous avons continué notre route l'après-midi à la découverte de la partie Est du circuit.

De retour à Nébian vers 16H30, un même mot revenait  souvent dans les conversations : magnifique !!

Dimanche 04 novembre 2018  -   LA CROIX DES BAUSSELS

Pour la seconde randonnée de la saison 23 randonneurs s'étaient donné rendez-vous sur le parking de Nébian direction le Poujol sur Orb pour 11 kms.

Nous empruntons la voie verte (trace GR de St jacques de Compostelle "St Gervais – Capestang") qui nous emmène à Lamalou les Bains et nous permet d'admirer au passage l'église romane St Pierre de Rhédes.

Petite pause, au cours de laquelle Michèle  nous donne des informations historiques sur cette église.

Nous traversons Lamalou et abordons une montée assez prononcée jusqu'au hameau de Villecelle.

Passée le Fraisse et sa boîte aux lettres légendaire,  la randonnée emprunte une piste qui mène avec peu de dénivelé à la croix des baussels d'où Serge nous donne des informations sur l'origine de cette croix.

Nous avons traversé de nombreuses châtaigneraies,  l'occasion pour David de nous informer sur les différences entre le marron et la châtaigne.

Vers 15h30 nous avons rejoint le parking de Poujol après une belle journée quelque peu ensoleillée.

Compte administratif 2018 et Présentation Budget Prévisionnel 2019 cliquez sur ce lien et sur ce lien

réforme listes électorales

cliquez sur ce lien

et sur ce lien

mairie : ouverture au public

horaires à compter du 1° avril

cliquer sur ce lien pour accéder au site officiel de Ricote

www.ricote.es/ricote/

Les photos et les textes peuvent