MAIRIE DE NEBIAN
MAIRIE  DE  NEBIAN

Samedi 15 juin, l’association Image & Poésie proposait aux Nébianais de faire un bond de vingt ans en arrière. Elle a en effet repris des vidéos faites en 2000 à l’occasion des premières Estivales de Nébian ; Christian Montagné avait fait de son mieux pour les améliorer sur son ordinateur : grâce à son travail, les Nébianais qui avaient participé à la pièce de théâtre « le Meunier de Roucayrol » ont revécu avec un immense plaisir les moments de travail et d’amitié qu’ils avaient passés ensemble.  La pièce a été présentée par Jean-Louis Lacroix, président de « Histoire et Cultures en Languedoc ».

L’histoire se situe au cours de la guerre de 100 ans ; dans notre région, des « brigands » étaient payés par les Anglais pour semer le trouble. Mais ils vivaient aussi de rapines lorsque les Anglais ne les payaient plus. C’est ainsi qu’en 1383, ils s’attaquent au moulin de Roucayrol. Le meunier demande de l’aide aux Hospitaliers de St Jean qui les chasse. Malheureusement, une troupe de brigands revient l’année suivante ; cette fois, le commandeur se rend compte qu’il ne parviendra pas à en venir à bout, et il demande de l’aide en Auvergne. Finalement, les brigands sont repoussés, et tous les villageois se retrouvent sur la place le jour de la St Jean pour fêter cette victoire.

Petit rappel : c’est l’association les Amis du Patrimoine Nébianais (devenue aujourd’hui Histoire et Cultures en Languedoc) qui a organisé ces Estivales ; elles ont duré une semaine entière ! Par la suite, elles ont été organisées sur trois jours, et -aujourd’hui- elles existent encore, même si elles ne se déroulent plus que sur une seule journée.

Samedi 30 mars, à l’invitation de l’association Image et Poésie, une création du printemps des Poètes 2019 a été proposée aux Nébianais. Le thème de cette année était « la beauté ». Le spectacle présenté mêlait poésie et musique : 17 textes accompagnés d’une musique enregistrée et dénotant des sensibilités très différentes ont été lus par leurs auteurs : Marie-Pierre Terrisse, Frédérique Bell Glize, Pascal Harduin et deux Nébianais : Alain Auglans et Rémy Delaunay. Deux musiciens, Jean-Louis Trinquier et Loïc Neyroud, ont aussi joué avec talent quelques intermèdes.

Le président de l’association Image et Poésie a remercié les poètes et les musiciens, puis il a donné rendez-vous dans un proche avenir pour la projection du Meunier de Roucayrol, pièce créée et jouée il y a vingt ans par des Nébianais, dans le cadre des Estivales de Nébian.

Samedi 9 mars, la salle des fêtes a accueilli une manifestation organisée par l’association Nébian Image et Poésie et Cinérgika Films. De nombreux Nébianais étaient venus, curieux de découvrir cinq courts métrages tournés à Nébian, St. Christol et Sète par Patrick Ortéga et Fabien Montagné. Les spectateurs ont été enchantés par la qualité des films qu’ils ont découvert. 

 Dans une ambiance rappelant Marcel Pagnol, « Sous les vents de St. Christol » évoque les conflits entre les « anciens » et les « modernes » sur le thème de l’agrandissement et de la transformation d’un village et pose le problème de la place de l’histoire et des traditions dans un monde qui change très vite. 

Le second court métrage intitulé « Pimbêche sauvage » a été tourné il y a cinq ou six ans à Nébian ; c’est une histoire de chasse pleine d’humour et d’humanité.

Est venu ensuite « Oh ! Putain ! », une petite comédie policière complètement déjantée, également tournée à Nébian ; elle a provoqué beaucoup de rires.

« Momo in love », le quatrième court-métrage, a été tourné à Sète dans ce qui pourrait être un EHPAD ou un hôpital psychiatrique. On y côtoie des personnages ravagés par la vieillesse et la solitude, parfois inquiétants, mais une jeune femme apporte une note d’humanité et de tendresse.

Le dernier film, « Betty », a pour cadre Nébian. A partir de la rencontre de deux jeunes randonneurs avec un couple dont la femme a perdu la mémoire à la suite d’un accident, on fait la connaissance d’un homme bourru, impulsif, mais aussi plein d’amour.

Ces films se déroulent dans des cadres magnifiques, à l’exception du quatrième dont le cadre angoissant est en adéquation avec le thème.  Parmi les acteurs, tous amateurs, le Nébianais Christian Bru a montré une présence et un talent qui ont séduit tout le monde.

 La séance s'est prolongée avec des échanges autour d'un apéritif offert par l'association.

mairie/ouverture au public:

8h00 à 15h30 (en continu)

du lundi au vendredi inclus

cliquer sur ce lien pour accéder au site officiel de Ricote

www.ricote.es/ricote/

 

Les photos et les textes peuvent

être imprimés, mais uniquement

POUR UN USAGE INDIVIDUEL ET GRATUIT

Comment nous joindre

MAIRIE DE NEBIAN

Place Jean MOULIN

34800 NEBIAN

 

Téléphone : 04 67 96 10 83

Fax : 04 67 96 06 43

mairienebian@gmail.com

Horaires d'ouverture de la Mairie

Du lundi au vendredi :

8H30 à 12H00 -13H30 à 17H