MAIRIE DE NEBIAN
MAIRIE  DE  NEBIAN

9ème rallye touristique

Dimanche 19 mai, 18 équipages s’étaient rassemblés pour participer au 9ème rallye touristique organisé par l’association Nature et Patrimoine Nébianais.

 

Le départ s’est effectué près de la herse du château de Nébian, pour admirer les superbes fenêtres à meneaux et remonter alors le temps.

Première étape, découverte de Montagnac, si riche en architecture de l’époque renaissance, puis Saint Thibéry et son église abbatiale. Les concurrents ont ensuite pu admirer le magnifique site du Pont Romain et son moulin à bled. La dernière partie du circuit les a conduits enfin vers Florensac et ses fresques en trompe l’œil remarquables, Marseillan où ils ont dû retrouver un poème de Maffre de Baugé caché sur une façade, et Loupian, trace du passage de la voie domitienne.

 

De nombreuses et nouvelles découvertes de notre patrimoine héraultais qui ont surpris et enchanté les participants qui comptent bien revenir l’année prochaine !

 Découverte du Musée de Lodève pour Nature et Patrimoine Nébianais

Samedi 9 février, l’association Nature & Patrimoine Nébianais a convié ses adhérents à un après-midi au nouveau musée de Lodève (anciennement appelé Musée Fleury).

 Le musée a fait peau neuve et a ré-ouvert ses portes en juillet dernier pour livrer un lieu magnifique, aux salles grandioses qui mettent en valeur la richesse des collections prélevées uniquement localement. Ainsi, l’histoire si riche de la Terre est retracée au travers de cartes, pierres, fossiles, outils, bijoux …… qui emmènent les visiteurs dans un merveilleux voyage.

Remonter le temps - autour de 540 millions d’années en arrière - traverser la préhistoire, appréhender l’archéologie de la région, terminer en côtoyant les œuvres et l’univers du célèbre sculpteur Paul Dardé, tel était le programme de cette sortie très instructive, menée par une guide passionnée et passionnante

L’Irlande mise à l’honneur par Nature & Patrimoine Nébianais

 

Samedi 17 novembre, plus de 80 personnes ont découvert l’univers de la musique irlandaise lors de la soirée organisée par l’association Nature & Patrimoine Nébianais.

Après un excellent repas aux saveurs irlandaises (saumon, « irish stew », cheesecake revisité), le ton fut donné par les danseurs de la troupe « Reeltime 34 » qui font partie de l’association Lou Recantou de Paulhan. Ils ont enchanté les participants en enchaînant danses traditionnelles irlandaises et démonstrations de claquettes.

Puis s’en est suivi le magnifique concert du groupe « les Ballyshannons », 4 musiciens hors pair qui sont bien connus dans notre région. Au travers d’un programme varié de chansons irlandaises, et par la puissante énergie dégagée par Alison et ses compères,  le public s’est trouvé emporté dans l’univers celtique de cette musique qui donne envie de taper des pieds et des mains.

La salle, sous le charme, a applaudi chaleureusement tous ces artistes, réclamant un rappel.

« Une soirée très réussie » disaient les commentaires qui circulaient en fin de soirée….

Nature et Patrimoine Nébianais en pays albigeois

Samedi 29 septembre, sous une douceur automnale exceptionnelle, la visite de la cité épiscopale d’Albi (classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2010), a commencé par une promenade en petit train au coeur du vieil Albi qui révèle de superbes bâtiments de briques colorées, des ruelles typiques avec leurs maisons à colombages et des points de vue splendides sur la cathédrale, les jardins, le pont vieux enjambant le Tarn...

Après la pause déjeuner, découverte de la cathédrale Ste Cécile et du chœur.

Cet édifice de style gothique méridional a surpris les nébianais  par la différence entre son allure extérieure austère et la richesse picturale et sculpturale de son intérieur. La dentelle de pierres qui constitue le jubé séparant les fidèles du chapitre des chanoines et constituant presque une église dans l’autre, les a également subjugués.

En résumé, une visite très riche, menée par une guide passionnante, qui a forcé l’admiration de chacun et a suscité chez la plupart des participants l’envie d’une deuxième visite…..

   

mairie/ouverture au public:

8h00 à 15h30 (en continu)

du lundi au vendredi inclus

cliquer sur ce lien pour accéder au site officiel de Ricote

www.ricote.es/ricote/

 

Les photos et les textes peuvent

être imprimés, mais uniquement

POUR UN USAGE INDIVIDUEL ET GRATUIT

Comment nous joindre

MAIRIE DE NEBIAN

Place Jean MOULIN

34800 NEBIAN

 

Téléphone : 04 67 96 10 83

Fax : 04 67 96 06 43

mairienebian@gmail.com

Horaires d'ouverture de la Mairie

Du lundi au vendredi :

8H30 à 12H00 -13H30 à 17H