Le président et les vice-présidents
Le président et les vice-présidents
MAIRIE DE NEBIAN
MAIRIE  DE  NEBIAN

 

      

 

 

 Un  défi « Familles à Energie Positive » sur le Clermontais !

 

Avec l’Agenda 21, la Communauté de Communes du Clermontais a défini, en concertation avec tous les acteurs du territoire,  37 actions à mener d’ici 2020, pour favoriser le développement durable.

Aujourd’hui, dans le cadre de l’action n° 13 « Sensibiliser aux économies d’énergie et promouvoir les initiatives exemplaires », la Communauté de communes  s’associe au Pays Cœur d’Hérault et au Gefosat*pour relayer la mise en œuvre

                             du défi « Familles à énergie positive »  dès cet hiver.

 

« Familles à Energie Positive » : qu’est-ce que c’est ?

« Familles à Energie Positive» est un défi d’économie d’énergie, dont l’objectif est de mobiliser le grand public sur les économies d’énergie que l’on peut réaliser au quotidien sans affecter le confort.  II se déroule pendant toute la saison de chauffage, du 1° décembre 2014 au 30 avril 2015.

 

La mission des familles participantes : réduire leur consommation d’énergie d'au moins 8%, uniquement en modifiant quelques habitudes quotidiennes.

 

 

 

         Pourquoi réduire la consommation d’énergie de  8% ?

 

 

En 1997, les pays du Nord ont signé un accord à Kyoto(Japon), visant à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. L’Union Européenne veut réduire ses émissions de 8% en 2008-2012 par rapport au niveau de 1990.                                              Consommer moins.d’énergie permet d’émettre moins de CO2 dans l’atmosphère et de lutter contre le  changement climatique : c’est l’objectif du projet !

 

"Penser global, agir local" : on est tous gagnants !

 

Familles à énergie positive permet à chacun de se mobiliser de façon concrète,  efficace et ludique pour :

 diminuer ses consommations,

 réduire ses émissions de CO2,

 gagner de l’argent en réduisant ses factures d’énergie !

 

Par ailleurs, le défi se base sur le progrès global des concurrents : peu importe d’où l’on part, l’essentiel est de progresser ensemble. C’est la somme de tous les efforts qui fera la différence…

 

 

 

 

Tout au long du défi, un capitaine d’équipe en lien avec le conseiller Info  Energie aura la mission d’apporter au participant toujours plus de trucs et astuces pour progresser dans les économies d’énergie.

 

 

Comment participer au défi ?

 

Il suffit de rejoindre une équipe ou d’en former une avec ses amis, ses voisins de quartier ou d’autres habitants du territoire. Puis, il ne reste plus qu’à contacter l’association GEFOSAT pour s’inscrire.

 

Laura GAZAIX – 04 67 13 80 94 – laura.gazaix@gefosat.org

 

Plus d’informations : http://herault.familles-a-energie-positive.fr/

 

Des résultats impressionnants !

 

Depuis sa première édition en 2009, Familles à Energie Positive accueille sans cesse de nouveaux participants et permet d’économiser toujours plus d’énergie ! Durant la campagne 2013-2014, le défi a réuni près de 7500 familles en France, totalisant 13 millions de kWh  économisés et 2300 tonnes de CO2 évités sur une année. Concrètement sur le département de l’Hérault, le résultat a dépassé les attentes : 1800 KWh économisés par foyer, 15% d’économie d’énergie en moyenne, soit 180 € d’économie par foyer sur l’hiver.

 

*Qui est l’association GEFOSAT ?

 

Créée en 1978, l’association GEFOSAT est spécialisée dans la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables. Elle anime un Espace Info Energie, service gratuit et indépendant de conseil et d’information sur les questions d’économies d’énergie dans l’habitat, et assure des permanences à Saint-André  de Sangonis deux fois par mois.

 

                       Pour plus d’information

Contactez le service Communication – Agenda 21 : 04 67 88 95 5

 

L'Agenda 21

 

"Agenda 21», c’est une expression qu’on  entend parfois, sans vraiment connaître sa signification…    Il s’agit d’un plan qui vise en mettre en place une politique de développement durable. Pour cela, on a établi un calendrier qui prévoit un certain nombre d’actions jusqu’en 2020. «21» désigne donc ce calendrier établi pour le début du XXI° siècle.

Ces actions concernent des domaines très variés, de la gestion des déchets à l’énergie en passant par la santé, le logement, la jeunesse, l’agriculture, l’aménagement du territoire, le tourisme, l’emploi, l’aide sociale, la jeunesse et la petite enfance, le handicap...

Quelques exemples : la nouvelle école de Nébian a été construite selon les normes  écologiques les plus strictes ; à Liausson, un chantier vient de s’achever : il a permis la restauration de l’aspect naturel et paysager des berges du lac ; la cuisine centrale attenante à la nouvelle crèche de Canet sert des repas préparés à partir de produits locaux et de saison consommés le jour même. 

Pour ses efforts en faveur du développement durable, la Communauté de Communes du Clermontais est devenue en décembre 2013 la première intercommunalité de l’Hérault à obtenir le label «21» : c’est une récompense qui valorise les efforts en faveur du développement durable du territoire

 

apprendre à réparer des objets : cliquez sur ce lien

Nouveaux horaires à la bibliothèque : cliquez sur ce lien

cliquer sur ce lien pour accéder au site officiel de Ricote

www.ricote.es/ricote/

 

Les photos et les textes peuvent

être imprimés, mais uniquement

POUR UN USAGE INDIVIDUEL ET GRATUIT

Comment nous joindre

MAIRIE DE NEBIAN

Place Jean MOULIN

34800 NEBIAN

 

Téléphone : 04 67 96 10 83

Fax : 04 67 96 06 43

mairienebian@gmail.com

Horaires d'ouverture de la Mairie

Du lundi au vendredi :

8H30 à 12H00 -13H30 à 17H