MAIRIE DE NEBIAN
MAIRIE  DE  NEBIAN

NOTE DE SYNTHESE DE LA  REUNION PUBLIQUE

DU LUNDI 25 JANVIER 2016

INCIVILITES ROUTIERES

 

Nous sommes tous concernés par l’amélioration de  la sécurité et par le bien vivre ensemble dans nos villages. C’est l’un des enjeux de l’Agenda 21 de la Communauté de Communes du Clermontais.

Pour lancer le débat, M. le Maire Francis BARDEAU a sensibilisé l’assemblée sur les incivilités routières grâce à un petit diaporama qui illustrait quelques exemples du non-respect du code de la route.

 Les personnes présentes faisant sans nul doute partie de celles qui respectent les règles de la sécurité routière, le débat a été constructif. Il a porté sur les thèmes suivants : sens uniques, ralentisseurs,  traçages de stationnement,  nouveaux parkings, miroirs d’agglomération, plots de sécurité, interdictions de stationnement, stationnements sauvages, limitations de vitesse.

Aujourd’hui, les conditions de circulation ont bien changé : plus de 2 voitures par foyer, garage transformé en habitation, stationnement  devant sa maison, non-respect des limitations de vitesse, rues non accessibles aux services de santé, habitude de prendre sa voiture même pour de courtes distances… Il suffit d’une question pour mesurer le changement : qui est venu à pied à cette réunion, et qui a pris sa voiture ?  Tout cela a des conséquences qui demandent une réflexion citoyenne, car, malgré son pouvoir de police, M. le Maire ne peut pas empêcher certains  comportements. Pour que ces comportements changent, quelques-uns pensent qu’il suffit de dialoguer et d’expliquer,  alors que pour d’autres il est parfois malheureusement nécessaire de sanctionner. Et une remarque a été faite : le niveau du respect de la règle est directement proportionnel  aux contrôles.

M. le Maire a donc abordé le sujet d’une police municipale, projet  en cours de discussion dans le cadre de la mutualisation des services au sein de plusieurs communes.

L’état des chemins communaux a ensuite été évoqué : leur entretien poserait moins de problèmes si les ruisseaux étaient nettoyés plus régulièrement. Un contrôle accompagné d’un curage régulier des ruisseaux contribuerait à la protection des chemins de vignes qui font partie de notre patrimoine.

M. le Maire a précisé que cette année, une enveloppe budgétaire serait consacrée à la remise en beauté de la Place de la Fontaine, et que le programme d’aménagement de la RD 609 serait  présenté au printemps.

Avant de lever la séance, M. le Maire s’est félicité du nombre de participants à cette soirée puis a rappelé que le conseil municipal du jeudi 28 serait consacré à la présentation et au vote du  PADD (débat public)

Conseil municipal : 29 juin, à 17h30 (Galerie des Arts) cliquez sur ce lien

   CM du 29 juin 2018

 

 

juillet- août : mairie ouverte au public du lundi au vendredi et de 8h00 à 15h00, en continu.

Pour savoir ce qu'est Roul'Contact : cliquez ici

POUR CEUX QUI VEULENT PARTICIPER AUX ECHANGES AVEC RICOTE, CLIQUEZ SUR LE LIEN : fiche portrait

cliquer sur ce lien pour accéder au site officiel de Ricote

www.ricote.es/ricote/

 

Les photos et les textes peuvent

être imprimés, mais uniquement

POUR UN USAGE INDIVIDUEL ET GRATUIT

Comment nous joindre

MAIRIE DE NEBIAN

Place Jean MOULIN

34800 NEBIAN

 

Téléphone : 04 67 96 10 83

Fax : 04 67 96 06 43

mairienebian@gmail.com

Horaires d'ouverture de la Mairie

Du lundi au vendredi :

8H30 à 12H00 -13H30 à 17H