En juin 2016 : une journée du vivre ensemble
Avec l’appui de l’Observatoire de la laïcité en Cœur d’Hérault (OLAIC34), la mairie de Nébian projette d’organiser une journée du vivre ensemble.
Cette initiative a été prise pour donner une occasion à nos concitoyens de se rencontrer et de parler de ce qui les rassemble. En effet, trop souvent, nos échanges ne portent que sur ce qui nous divise : les opinions politiques, les croyances religieuses ou philosophiques, les modes de vie.
Ces différences font la richesse de notre société et nous en tirons un profit mutuel. Mais la volonté légitime de préserver notre individualité ne doit pas nous faire oublier que nous partageons des valeurs en commun. Ce sont les principes républicains de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité, qui sont aujourd’hui menacés. Et notamment la laïcité qui nous offre un cadre juridique et un idéal pour faire vivre ensemble nos différences.
Cette journée du vivre ensemble ne sera pas une journée de discours, parce que la laïcité ne se limite pas à des discours, elle se vit surtout au quotidien. Et, à Nébian, nous avons la chance que ce quotidien soit investi par des associations nombreuses et dynamiques : nous sommes certains qu’elles auront à cœur de faire de cette journée un moment de partage.