MAIRIE DE NEBIAN
MAIRIE  DE  NEBIAN

 

En présence de Francis Bardeau, des conseillers municipaux et d’une petite délégation d’anciens combattants, une centaine de Nébianais a participé à la cérémonie commémorant l’armistice mettant fin à la première guerre mondiale. Un petit groupe de résidents de l’espace Camille Claudel étaient également présents, accompagnés de leur AMP Anne-Marie Cuny.

Mr. Devic, porte-drapeau des anciens combattants, a parlé du sacrifice consenti par les soldats de 14-18 pour défendre les idéaux de la démocratie. Il a souligné que ces idéaux  pouvaient toujours être menacés, comme c’est le cas aujourd’hui. Francis Bardeau a, lui, mis l’accent sur le rôle des femmes pendant la guerre. Il a insisté sur le fait qu’elles ont su remplacer efficacement les hommes dans tous les secteurs de la vie  économique, tout en continuant à assumer leur rôle de mères, montrant ainsi des capacités qu’on leur déniait jusque-là. Elles ont contribué à nourrir le pays, à fournir les armes et les munitions pour le front, à soigner les blessés ; elles ont assuré les transports, les travaux de bureau etc… Après la guerre, elles ont été renvoyées dans leurs foyers  et le Sénat  a refusé de leur donner le droit de vote… Il faudra encore bien des années avant qu’on accepte de les considérer juridiquement comme les égales des hommes.

Les enfants ont ensuite fleuri le monument aux morts, et la Marseillaise, reprise par le conseil municipal et par les Nébianais, a clos la cérémonie.

Avant de se séparer, Francis Bardeau a invité les personnes présentes à aller voir  l’exposition sur la première guerre mondiale présentée à la Galerie des Arts, après avoir  partagé le pot de l’amitié.

apprendre à réparer des objets : cliquez sur ce lien

Nouveaux horaires à la bibliothèque : cliquez sur ce lien

cliquer sur ce lien pour accéder au site officiel de Ricote

www.ricote.es/ricote/

 

Les photos et les textes peuvent

être imprimés, mais uniquement

POUR UN USAGE INDIVIDUEL ET GRATUIT

Comment nous joindre

MAIRIE DE NEBIAN

Place Jean MOULIN

34800 NEBIAN

 

Téléphone : 04 67 96 10 83

Fax : 04 67 96 06 43

mairienebian@gmail.com

Horaires d'ouverture de la Mairie

Du lundi au vendredi :

8H30 à 12H00 -13H30 à 17H