A l’occasion de la fête nationale, le Service Municipal de la Jeunesse a souhaité faire revivre une tradition bien sympathique qui avait été délaissée : la retraite aux flambeaux, traditionnellement organisée le 13 juillet à la nuit tombée. Et pour rendre cet évènement encore plus festif, les enfants étaient invités à participer à des animations à partir de 17H.
Les Nébianais étaient ensuite invités à partager un repas préparé par le restaurant de la Tour ; les organisateurs avaient commandé un coq au vin que Boris réussit parfaitement … et qui, malgré la saison, s’est révélé parfaitement adapté au temps de ce jour là, sérieusement rafraichi par la tramontane. L’animation musicale était assurée par AngieK qui chante avec beaucoup de talent un répertoire varié, et qui a été remerciée par de nombreux applaudissements.
Le moment le plus attendu par les enfants était la retraite aux flambeaux. A la tombée de la nuit, les lampions ont été distribués, et parents, grands-parents et enfants ont défilé joyeusement dans les rues de Nébian, avec une petite pause à Navis. La Peña Lou Pastaga qui a animé ce défilé a été très appréciée ; elle a continué à jouer pendant un bon moment après la fin du défilé, pour le plus grand plaisir de tous : les enfants, dont certains se sont mis à danser, et les grands qui ont l’accompagnée en chantant la Marseillaise.