MAIRIE DE NEBIAN
MAIRIE  DE  NEBIAN

Le représentant des anciens combattants, Mr. Devic, a d'abord pris la parole pour rappeler que 1916 a été une année terrible : à elles seules, la bataille de Verdun et celle de la Somme ont provoqué plusieurs centaines de milliers de morts. Il a rendu hommage à tous les soldats qui se sont battus pour un idéal de paix et de liberté : nous leur devons une indéfectible reconnaissance.

Des enfants de la classe de CM1 de l'école Yvette Marty ont lu des textes qu'ils avaient choisis parmi les témoignages des soldats, pour évoquer ce qui les avait personnellement touchés. L'espace d'un instant, ils ont redonné vie à ces hommes dont ils ont compris le sacrifice.

Francis Bardeau, le Maire, a ensuite pris la parole pour rappeler que l'une des missions des élus, des parents et de l'école, est de transmettre la mémoire des deux grands conflits européens qui ont fini par faire comprendre la nécessité d'une Europe fondée sur la tolérance et la paix.. Il a souligné sa tristesse de constater que le monde actuel semble avoir oublié les idéaux pour lesquels des hommes sont morts par millions, et que l’égoïsme l'emporte trop souvent. Il a rappelé qu'il faut respecter ce pourquoi nos ancêtres ont lutté, en particulier les valeurs inscrites dans le pacte républicain. Il a terminé en citant une phrase de Martin Luther King : "Nous devons apprendre à vivre comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"


 

Les enfants ont ensuite fleuri le monument aux morts. Une minute de silence a été observée pour les soldats morts au combat, mais aussi pour victimes d'une barbarie incompréhensible tombées le 13 novembre 2015.

 

Enfin, la Marseillaise a été reprise par la nombreuse assistance.

 

Pour clôturer la cérémonie, les Nébianais ont été conviés à partager le verre de l'amitié.

 

marché de Nébian : pour voir les changements  cliquez ici

juillet- août : mairie ouverte au public du lundi au vendredi et de 8h00 à 15h00, en continu.

POUR CEUX QUI VEULENT PARTICIPER AUX ECHANGES AVEC RICOTE, CLIQUEZ SUR LE LIEN : fiche portrait

cliquer sur ce lien pour accéder au site officiel de Ricote

www.ricote.es/ricote/

 

Les photos et les textes peuvent

être imprimés, mais uniquement

POUR UN USAGE INDIVIDUEL ET GRATUIT

Comment nous joindre

MAIRIE DE NEBIAN

Place Jean MOULIN

34800 NEBIAN

 

Téléphone : 04 67 96 10 83

Fax : 04 67 96 06 43

mairienebian@gmail.com

Horaires d'ouverture de la Mairie

Du lundi au vendredi :

8H30 à 12H00 -13H30 à 17H