MAIRIE DE NEBIAN
MAIRIE  DE  NEBIAN

 Deux manifestations  : la première au coeur de la commune, la seconde au Domaine de la Tour.

   Les écoles et les mairies entre 1789 et 2015

Le thème des journées du patrimoine étant cette année « Patrimoine et Citoyenneté », les Nébianais étaient invités par  Histoire et Cultures en Languedoc  à découvrir  les lieux qui ont accueilli les mairies et les écoles de Nébian.

C’est la maison des consuls qui a accueilli la première mairie au moment de la révolution. Les premières écoles étaient  payantes : la classe se faisait dans la maison d’un « régent » et dans celle d’une « régente (deux fois moins payée….). Après la révolution, une mairie- école a été construite : l’école, tenue par des congrégationistes, accueillait une cinquantaine d’élèves ; la mairie occupait le premier étage : on peut  encore voir aujourd’hui une Marianne installée dans une petite niche. En 1877, une école beaucoup plus grande est inaugurée : elle recevra les élèves de Nébian jusqu’en 2015. Au début, le bâtiment abrite aussi la mairie, mais la place vient à manquer. Le conseil communautaire (devenu depuis conseil municipal) achète place de la Liberté le  bâtiment connu aujourd’hui sous le nom d’ancienne poste : la mairie et la poste du village s’y installent en 1910. Enfin, en 1947, le conseil communautaire décide d’acheter un autre  bâtiment pour une mairie plus grande et plus fonctionnelle, qui est   inaugurée en 1950 :   c’est la mairie actuelle, et c’est là que s’est achevée la visite.  Les participants ont été accueillis par Francis Bardeau qui a expliqué quel était le rôle du maire, puis a  évoqué les symboles de la république, en insistant sur la nécessité pour tous de retrouver  les valeurs républicaines si nécessaires dans le monde actuel. Il a ensuite invité tout le monde à un vin d’honneur autour duquel des échanges sympathiques ont eu lieu.

 

Domaine de la Tour : la vie quotidienne de la grande bourgeoisie

Au  Domaine de la Tour, les visiteurs ont eu le plaisir de participer à une visite théâtralisée, avec des personnages en costumes d’époque : M. GUY, bâtisseur du château, des chais et des communs, les a accueillis  et a expliqué les grandes lignes de la transformation du domaine entre 1880 et 1900. Puis il les a guidés vers les salons du château et a précisé que la disposition des pièces portait la marque des codes de la grande bourgeoisie. Ensuite, son épouse a présenté  une mise de table typique et  a évoqué les coutumes et les codes qui présidaient aux repas. Des menus et des recettes ont été présentés : nous sommes toujours très étonnés par le nombre de plats qui y figuraient ….. Pour terminer, les visiteurs ont gagné le salon  où des invités du couple étaient en train de déguster une liqueur en bavardant ou en jouant aux cartes, un bon cigare à la main. Ce fut aussi l’occasion de décrire les tenues vestimentaires et d’évoquer les principaux loisirs. Les participants ont beaucoup apprécié cette visite à la fois instructive et ludique, d'autant plus que certains intervenants ont montré un vrai talent de comédien !

,

 

 

apprendre à réparer des objets : cliquez sur ce lien

Nouveaux horaires à la bibliothèque : cliquez sur ce lien

cliquer sur ce lien pour accéder au site officiel de Ricote

www.ricote.es/ricote/

 

Les photos et les textes peuvent

être imprimés, mais uniquement

POUR UN USAGE INDIVIDUEL ET GRATUIT

Comment nous joindre

MAIRIE DE NEBIAN

Place Jean MOULIN

34800 NEBIAN

 

Téléphone : 04 67 96 10 83

Fax : 04 67 96 06 43

mairienebian@gmail.com

Horaires d'ouverture de la Mairie

Du lundi au vendredi :

8H30 à 12H00 -13H30 à 17H