MAIRIE DE NEBIAN
MAIRIE  DE  NEBIAN

Samedi  11 novembre 2017, un bon nombre de  Nébianais ont participé à la cérémonie  commémorant l’armistice mettant fin à la première guerre mondiale, en présence de Francis Bardeau  entouré de ses adjoints et de conseillers.

Le représentant des anciens combattants, Mr Devic, a d’abord lu un message de l’Union Française des Anciens Combattants et Victimes de Guerre qui soulignait le courage, l’abnégation  et l’espérance en la paix des soldats français. Il a rappelé les souffrances terribles de l’année 1917, mais aussi l’entrée en guerre des Etats-Unis, qui ont participé à la victoire. Il a demandé d’unir dans un même souvenir  tous les soldats, qu’ils soient de métropole, d’Afrique, d’Outre-mer ou d’un pays allié, et de faire en sorte que leur sacrifice inspire nos actions en faveur de la paix, de la solidarité et de la fraternité.

Le Maire a souligné ensuite que, dans une France saignée à blanc et  amputée de ses forces les plus vives,  les familles de pensée, les gens d’origines et de classes sociales différentes surent s’unir et que le mot fraternité prit tout son sens. Mais il a fallu le drame de la seconde guerre mondiale pour que les Européens entreprennent enfin de se réconcilier : l’Europe a été une entreprise de paix, voulue par des hommes courageux qui avaient connu la guerre, et nous devons la préserver.  Il a ensuite insisté sur notre devoir moral : faire en sorte que cette histoire construite dans le sang reste une histoire partagée par tous, dans laquelle chacun puisse se reconnaître. Il a eu enfin une pensée pour tous ceux qui sont tombés dans des conflits plus récents et a souligné qu’ils avaient eux aussi droit au respect et aux honneurs de la Nation, car ils avaient fait le sacrifice de leur vie.

Deux enfants ont ensuite déposé le traditionnel bouquet bleu-blanc-rouge devant le monument aux morts. Après une minute de silence, la Marseillaise a été reprise en chœur par tous les Nébianais. Francis Bardeau a remercié la petite communauté anglaise pour sa présence régulière aux commémorations, puis a invité tous les Nébianais présents à se retrouver dans la Galerie des Arts pour voir une exposition consacrée à la citoyenneté, et  partager un vin d’honneur.

 

 

apprendre à réparer des objets : cliquez sur ce lien

Nouveaux horaires à la bibliothèque : cliquez sur ce lien

cliquer sur ce lien pour accéder au site officiel de Ricote

www.ricote.es/ricote/

 

Les photos et les textes peuvent

être imprimés, mais uniquement

POUR UN USAGE INDIVIDUEL ET GRATUIT

Comment nous joindre

MAIRIE DE NEBIAN

Place Jean MOULIN

34800 NEBIAN

 

Téléphone : 04 67 96 10 83

Fax : 04 67 96 06 43

mairienebian@gmail.com

Horaires d'ouverture de la Mairie

Du lundi au vendredi :

8H30 à 12H00 -13H30 à 17H