Pendant 3 jours, les jeunes du Comité des Fêtes ont animé le village de façon remarquable. Grâce à eux, et au service Animations et Jeunesse de la mairie, Nébian a retrouvé le plaisir d’une fête bon enfant à laquelle tout le monde peut participer, à un moment ou à un autre. Nous savons le travail énorme que cela demande, aussi nous leur disons un grand merci à tous !
Les festivités ont commencé le vendredi 5 août, avec l’ouverture des attractions foraines, un apéritif musical, une petite restauration et, à partir de 21H30, un concert avec les Patachons.
La journée du samedi a démarré tôt : les Miquelets ont proposé un déjeuner campagnard, avec tripoux, huitres ou assiette campagnarde. A partir de 10H, les Nébianais ont commencé à se rassembler pour assister à la deuxième édition de la course de caisses à savon organisée par Claire. Cette année, le thème était « retour à l’enfance », et les participants, plus nombreux que l’année dernière, ont fait preuve de beaucoup d’imagination. Ce fut un spectacle animé, coloré, et plein de bonne humeur. Les photos et les petits films rappelleront à tous les bons moments passés ensemble. Les Miquelets avaient pensé à tout : des tables rondes situées à proximité du bar improvisé situé devant la salle des fêtes permettaient à ceux qui le voulaient de se restaurer sur place. Au début de l’après-midi le traditionnel concours de pétanque a commencé, tandis que les descentes de caisses à savon reprenaient. Vers 17h, le jury a rendu son verdict : le premier prix a été accordé à l’équipage de Karaté Nébian, le second à l’attelage du Père Noël et le prix du public a été accordé à la Cowabanga ; mais tous les équipages ont reçu un petit cadeau… A 18H30, les Nébianais ont été nombreux à se retrouver pour un apéritif dansant avec l’orchestre SOS, et 280 d’entre eux ont profité du très bon repas préparé et servi avec beaucoup d’efficacité et de gentillesse par les jeunes : ont été particulièrement appréciés le jambon à la broche et les frites faites comme à la maison ; un remerciement aux « petites mains » qui ont participé à la corvée d’épluchage et à Corinne qui a passé de longues heures dans la chaleur des friteuses. La soirée s’est terminée avec l’orchestre SOS.
Dimanche matin, les Miquelets ont parcouru les rues du village pendant quelques heures avec la peña lou Terral : encore un moment festif attendu par les Nébianais, qui leur permet de remercier tous les bénévoles qui ont contribué à faire de cette fête une réussite. L’après-midi a eu lieu le dernier concours de pétanque, et la fête a été clôturée avec un apéro concert animé par Alain du 34.
L'ouverture de la fête, avec un apéritif musical aux accents hispanisants , suivi d'un concert avec les Patachons.
Un course de caisses à savon très réussie !
Le tour de ville du dimanche matin, avec la peña lou Terral