MAIRIE DE NEBIAN
MAIRIE  DE  NEBIAN

Le dimanche 08/10/2017, les Nébianais étaient  invités à participer à la deuxième journée du vivre ensemble organisée par la municipalité et  la majorité des associations, qui  se sont  impliquées en proposant des activités dans un esprit de partage.  Cette journée a démarré sous un ciel bleu mais avec une tramontane qui compliquait un peu la tâche de ceux qui préparaient leurs animations. Le thème choisi  était celui de la vigne : lorsque c’était possible, les animations ou les décorations le rappelaient.

 Musique et Cultures a  proposé dès 9H00 du matin une séance de yoga ouverte à tous.  Les Chemins de Nébian  ont présenté des photographies sur le thème de la vigne, et les Pinceaux de Nébian ont exposé un certain nombre de leurs œuvres. Le Bon Temps et Gymform avaient confectionné  des gâteaux, mais aussi des amuse-gueules, des pizzas, des quiches pour l’apéritif du midi que l’on pouvait prendre sur place, grâce au Comité des fêtes. Après l’apéritif, ceux qui le désiraient ont pu se régaler avec un coq au vin préparé par Boris, du restaurant « Chez Bobo ».

L’après-midi, un public très intéressé a pu écouter dans la salle des fêtes la conférence donnée par Histoire et Culture en Languedoc sur l’histoire de la coopérative de Nébian ; il a aussi pu voir une exposition sur les Mariannes du Clermontais, ainsi que deux films proposés par Image et Poésie :  les vendanges à Nébian en 1949, et un témoignage de Roger Cazes, bien connu à Nébian,  sur les anciens outils et les anciennes techniques agricoles . Quelques photos des rues de Nébian au début du XX° siècle montraient un village totalement différent du Nébian actuel.

A l’extérieur, le vent s’était calmé, et les activités ont pu se dérouler sous un chaud soleil. Le Comité des fêtes avait préparé un espace où l’on pouvait s’amuser à lancer des souches de vigne, comme « autrefois ». La Cerise sur le Château a animé  un atelier de fabrication de jardinières qui seront placées en différents endroits du village pour l’embellir.  L’Amicale Laïque a lancé la fabrication de boîtes à  lire avec des matériaux de récupération. Ces boîtes à lire permettront aux Nébianais de déposer des livres qu’ils désirent partager… et d’en découvrir d’autres.                                                                                                                             Avec Karaté Nébian, l’Amicale Laïque et Mana Mam, les enfants ont réalisé une fresque sur le thème du vivre ensemble et de la vigne. Enfin, le club de country a proposé une initiation à cette  danse traditionnelle.

Une fois de plus, grâce aux associations, Nébian a montré le visage d’un village dynamique et dans lequel il fait bon vivre ensemble.

Nouveaux horaires à la bibliothèque : cliquez sur ce lien

marché de Nébian : pour voir les changements  cliquez ici

juillet- août : mairie ouverte au public du lundi au vendredi et de 8h00 à 15h00, en continu.

POUR CEUX QUI VEULENT PARTICIPER AUX ECHANGES AVEC RICOTE, CLIQUEZ SUR LE LIEN : fiche portrait

cliquer sur ce lien pour accéder au site officiel de Ricote

www.ricote.es/ricote/

 

Les photos et les textes peuvent

être imprimés, mais uniquement

POUR UN USAGE INDIVIDUEL ET GRATUIT

Comment nous joindre

MAIRIE DE NEBIAN

Place Jean MOULIN

34800 NEBIAN

 

Téléphone : 04 67 96 10 83

Fax : 04 67 96 06 43

mairienebian@gmail.com

Horaires d'ouverture de la Mairie

Du lundi au vendredi :

8H30 à 12H00 -13H30 à 17H