MAIRIE DE NEBIAN
MAIRIE  DE  NEBIAN

Le mardi 8 mai 2018, la municipalité avait donné rendez-vous aux Nébianais pour célébrer  le 73° anniversaire de l’armistice de 1945. Mr Devic, représentant des anciens combattants et porte-drapeau depuis de nombreuses années, étant malheureusement indisponible pour des raisons de santé,  c’est Hugo Drivet,  un jeune de la commune,  qui a rempli cette fonction.

Francis Bardeau a rendu un hommage particulier aux Français libres qui n’ont jamais cessé le combat, aux résistants de l’intérieur, aux soldats de l’armée d’Afrique : ils ont relevé notre honneur, et permis à la France d’être à la table des vainqueurs. Il a également exprimé  la gratitude indéfectible de la France envers ses alliés. Tous ensemble, aux prix d’infinies souffrances, ils sont sortis victorieux du combat pour la liberté et pour la dignité des hommes. Francis Bardeau  a ensuite appelé à se souvenir de toutes les victimes civiles déportées dans des camps de travail, exterminées au nom d’une idéologie barbare. Il a exprimé la solidarité de la France à tous ceux dont la vie a été marquée par les conséquences dramatiques de cette guerre : prisonniers de guerre, jeunes  requis pour le STO, populations annexées, déplacées, brutalisées. Il a ajouté que, si la victoire des nations alliées a consacré celle de la démocratie et de ses valeurs universelles, nous nous devons de rester fidèles à ceux qui ont donné leur vie pour cela, comme nous devons rester vigilants et veiller à transmettre ces valeurs aux générations futures.

Pour terminer, Francis Bardeau a lu un poème de Robert Desnos publié en 1943 dans le cadre de la Résistance, et qui s’intitule « Ce cœur qui haïssait la guerre »

Il  a ensuite invité deux enfants à déposer une gerbe devant le monument aux morts tandis que la sonnerie aux morts retentissait, suivie du Chant des Partisans, d’une minute de silence, et de la Marseillaise.

 La cérémonie s’est achevée autour du verre de l’amitié offert par la municipalité.

marché de Nébian : pour voir les changements  cliquez ici

juillet- août : mairie ouverte au public du lundi au vendredi et de 8h00 à 15h00, en continu.

POUR CEUX QUI VEULENT PARTICIPER AUX ECHANGES AVEC RICOTE, CLIQUEZ SUR LE LIEN : fiche portrait

cliquer sur ce lien pour accéder au site officiel de Ricote

www.ricote.es/ricote/

 

Les photos et les textes peuvent

être imprimés, mais uniquement

POUR UN USAGE INDIVIDUEL ET GRATUIT

Comment nous joindre

MAIRIE DE NEBIAN

Place Jean MOULIN

34800 NEBIAN

 

Téléphone : 04 67 96 10 83

Fax : 04 67 96 06 43

mairienebian@gmail.com

Horaires d'ouverture de la Mairie

Du lundi au vendredi :

8H30 à 12H00 -13H30 à 17H