MAIRIE DE NEBIAN
MAIRIE  DE  NEBIAN

Pour la journée du patrimoine au Domaine de la Tour, faites descendre le curseur.

 

 Les journées du patrimoine nous invitaient cette année à mettre l’accent sur la part du patrimoine national commun avec le patrimoine européen.

 

Les Hospitaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, qui étaient installés dans toute l’Europe, ont marqué l’histoire de Nébian : c’est donc tout naturellement que l’association « Histoire et Cultures en Languedoc » a organisé une visite commentée de l’exposition intitulée « Au temps des Hospitaliers : la Commanderie de Nébian ». Cette exposition permet aussi de témoigner de l’importance du village dès le moyen-âge

 

Elle retrace en 13 tableaux l’histoire des chevaliers de l’ordre de ST. Jean de Jérusalem de 1113 à aujourd’hui. Deux des panneaux sont consacrés à Nébian, où les chevaliers ont occupé la commanderie de 1147 à 1392.

 

Les panneaux ont été commentés d’abord par Jean-Louis Lacroix, puis par Maguy Chapot-Blanquet. Les visiteurs ont aussi pu apprendre beaucoup de choses sur l’histoire de Nébian, et les questions qu’ils ont posées ont montré leur intérêt pour le patrimoine historique de la commune et de ses habitants.

 

Pour ces journées européennes du patrimoine, le Domaine de la Tour a organisé une exposition très intéressante sur la famille Guy de Béziers à l’origine de la construction de la villa florentine du Domaine de la Tour, et dont les membres ont partagé un goût prononcé pour l’achat ou la construction de beaux immeubles et pour la culture de la vigne. On retrouve d’ailleurs encore aujourd’hui ce goût pour la culture de la vigne chez deux d’entre eux, qui exploitent des domaines viticoles : le château de Coujan et le château de Montpezat.

A travers des dizaines de photographies et de documents d’archives, Olivier Pauwels a raconté aux visiteurs l’histoire de cette famille qui a joué un rôle important dans la viticulture. Un diaporama a clôturé la séance.

Pour terminer la visite, Agnès Nicoloso a présenté des documents concernant la villa Guy à Béziers, remarquable par son parc aménagé dès 1918 par un ingénieur et paysagiste français de renom, ainsi que des documents concernant les châteaux de Coujan et de Montpezat.

 

 

Repas  des  aînés

cliquez sur ce lien

apprendre à réparer des objets : cliquez sur ce lien

Nouveaux horaires à la bibliothèque : cliquez sur ce lien

marché de Nébian : pour voir les changements  cliquez ici

juillet- août : mairie ouverte au public du lundi au vendredi et de 8h00 à 15h00, en continu.

cliquer sur ce lien pour accéder au site officiel de Ricote

www.ricote.es/ricote/

 

Les photos et les textes peuvent

être imprimés, mais uniquement

POUR UN USAGE INDIVIDUEL ET GRATUIT

Comment nous joindre

MAIRIE DE NEBIAN

Place Jean MOULIN

34800 NEBIAN

 

Téléphone : 04 67 96 10 83

Fax : 04 67 96 06 43

mairienebian@gmail.com

Horaires d'ouverture de la Mairie

Du lundi au vendredi :

8H30 à 12H00 -13H30 à 17H