Vendredi 29 mars, vingt-trois jeunes Nébianais avaient été invités à une cérémonie de citoyenneté organisée par la municipalité. Ceux qui ont pu répondre à cette invitation ont accompli leur premier acte en tant que citoyen français. Le Maire Francis Bardeau, entouré de deux de ses adjoints et de trois conseillers municipaux, a remercié ces jeunes et leurs familles pour leur présence. Il a rappelé qu’en France la conquête de ce droit essentiel qu’est le droit de vote a été très longue : la révolution de 1789 l’a réservé aux plus riches, celle de 1848 a mis en place le suffrage « universel » … réservé aux hommes, et ce n’est qu’en 1944 qu’il est vraiment devenu universel avec son ouverture aux femmes. A cette époque, on pouvait voter à partir de 21 ans, et c’est depuis 1974 que le droit de vote a été abaissé à l’âge de 18ans.
Francis Bardeau a ensuite rappelé qu’être citoyen, c’est avoir des droits, mais aussi des devoirs, en insistant sur ces derniers. Ainsi, voter est un droit, mais c’est aussi un devoir.
Chaque nouveau citoyen a ensuite reçu un livret qui présente les principes fondamentaux de la République ainsi que les droits et les devoirs du citoyen. En cette année d’élection européenne, une petite brochure d’information sur le Parlement européen leur a été ensuite remise. La cérémonie s’est prolongée par des échanges cordiaux autour d’un verre de l’amitié.