MAIRIE DE NEBIAN
MAIRIE  DE  NEBIAN

Malgré le temps exécrable, les Nébianais étaient présents sur le parvis de la mairie pour commémorer la fin de la seconde guerre mondiale. Maurice Schneider, représentant des anciens combattants, a lu un message rendant hommage aux victimes, rappelant aussi que la victoire contre le nazisme laissait espérer la fin des conflits armés, mais que le monde actuel connaissait des situations de guerre, de violence, de racisme et de haine et qu’il fallait que chacun œuvre pour un monde de Liberté, de Fraternité, de Solidarité et de Paix.

Francis Bardeau a d’abord remercié les Nébianaises et les Nébianais d’avoir affronté le mauvais temps pour un acte de citoyenneté. Il a souligné que la célébration de la victoire du 8 mai 1945 n’est pas seulement l’affaire des anciens combattants et des élus, elle est fondamentalement celle de tous les citoyens. Nous célébrons la fin d’une guerre terrible et la mémoire des victimes, la victoire de la liberté contre l’oppression et de la démocratie contre le totalitarisme, mais nous pensons aussi à l’espoir que cette victoire avait suscité : les femmes et les hommes à qui nous la devons voulaient un monde différent, plus juste, plus humain, plus libre. Ils ont pensé que l’Europe pouvait être un remède aux nationalismes. C’est pourquoi ils ont créé des liens économiques forts entre les états, en préfiguration d’une Europe politique. Ils ne pouvaient pas savoir que, moins d’un demi-siècle plus tard, la mondialisation viendrait rebattre les cartes et qu’aujourd’hui nous sommes rongés par une crise économique et sociale qui favorise la renaissance des nationalismes au détriment de l’esprit de coopération. L’Europe, dont on ne veut voir que les dérives technocratiques, est devenue la mère de tous les maux et de toutes les désillusions. D’aucuns prétendent qu’il faut en sortir pour aller mieux, qu’il faut s’enfermer derrière des frontières pour se protéger des fanatiques. Pourtant, c’est en retrouvant l’esprit des pères fondateurs de l’Europe, en allant vers une Europe humaine et politique que nous résoudrons une partie des problèmes qui sèment tant de détresse.

Après avoir remercié les Nébianais pour leur attention, Francis Bardeau a invité des enfants à le rejoindre pour déposer une gerbe de fleurs devant le monument aux morts. Une minute de silence a été observée, avant que ne retentisse le Chant des Partisans, puis la Marseillaise qui a été chantée par tous les Nébianais présents. La cérémonie s’est achevée autour d’un apéritif qui a permis de nombreux échanges.

mairie/ouverture au public:

 - 8h30 à 12h30 du lundi au vendredi

 - 13h30 à 17h00 les lundi, mardi, jeudi et vendredi

 

 

cliquer sur ce lien pour accéder au site officiel de Ricote

www.ricote.es/ricote/

 

Les photos et les textes peuvent

être imprimés, mais uniquement

POUR UN USAGE INDIVIDUEL ET GRATUIT

Comment nous joindre

MAIRIE DE NEBIAN

Place Jean MOULIN

34800 NEBIAN

 

Téléphone : 04 67 96 10 83

Fax : 04 67 96 06 43

mairienebian@gmail.com

Horaires d'ouverture de la Mairie

Du lundi au vendredi :

8H30 à 12H00 -13H30 à 17H