MAIRIE DE NEBIAN
MAIRIE  DE  NEBIAN

Beaucoup de Nébianais étaient présents à cette cérémonie, et parmi eux Aimé Laurent, ancien maire de Nébian, qui a été chaleureusement remercié par Francis Bardeau. Les anciens combattants étaient représentés par Gilbert Devic et Maurice Schneider. Ce dernier a lu deux messages. Celui de l’Union Nationale des Combattants soulignait que, si notre histoire est jalonnée de batailles, la guerre a changé de nature et ne distingue plus les combattants et les non-combattants et qu’il faut avoir le courage de rester unis pour affronter des forces qui veulent nous diviser. Le message de l’Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre rappelait qu’il est de notre devoir de perpétuer le souvenir des sacrifices de ceux qui se sont battus afin que leur idéal de paix, de liberté de fraternité, et leur esprit de solidarité inspirent nos actions.

Francis Bardeau a remercié tous ceux qui s’étaient déplacés, en soulignant que certains venaient parfois d’horizons lointains. Il a adressé un remerciement particulier aux enseignants de l’école Yvette Marty pour leur engagement citoyen, et il a souligné que la présence de nombreux enfants était importante, car ils représentent la citoyenneté en devenir.                                                                                                           Il a souligné l’importance de ces cérémonies : elles permettent d’honorer tous ceux qui se sont battus et ont perdu la vie au nom de la liberté et des valeurs de la République, mais elles sont aussi l’occasion de rappeler notre désir de paix. Il a lancé un vibrant hommage à la laïcité, qui est un des garants de la République et de la paix civile : elle doit être une source d’inspiration et non un motif de confrontation. C’est en respectant ses principes :  tolérance mutuelle, respect des autres, liberté de conscience, que l’unité nationale sera préservée et que tous se sentiront respectés. Il a formé le vœu que demain les paroles de paix et d’unité ne soient pas oubliées et que nous puissions continuer à vivre ensemble avec toutes nos différences.

 Francis Bardeau a enfin tenu à rappeler que la guerre de 14-18 a été gagnée au prix de sang des enfants de la métropole, mais qu’ils avaient à leur côté des Algériens, des Marocains, des Tunisiens, des Africains : malheureusement, cela semble oublié aujourd’hui, et certains n’hésitent pas à stigmatiser toute une population. Pour terminer, il a cité une phrase de Simone Veil : « Venus de tous continents, croyants et non-croyants, nous appartenons tous à la même planète, à la communauté des hommes »

Après le chant des partisans, la Marseillaise et une minute de silence, les Nébianais se sont longuement attardés pour échanger autour du verre de l’amitié.

 

mairie/ouverture au public:

 - 8h30 à 12h30 du lundi au vendredi

 - 13h30 à 17h00 les lundi, mardi, jeudi et vendredi

 

 

cliquer sur ce lien pour accéder au site officiel de Ricote

www.ricote.es/ricote/

 

Les photos et les textes peuvent

être imprimés, mais uniquement

POUR UN USAGE INDIVIDUEL ET GRATUIT

Comment nous joindre

MAIRIE DE NEBIAN

Place Jean MOULIN

34800 NEBIAN

 

Téléphone : 04 67 96 10 83

Fax : 04 67 96 06 43

mairienebian@gmail.com

Horaires d'ouverture de la Mairie

Du lundi au vendredi :

8H30 à 12H00 -13H30 à 17H