MAIRIE DE NEBIAN
MAIRIE  DE  NEBIAN

Jim et Jackie Buck, très appréciés dans notre commune, ont obtenu officiellement la nationalité française. Vendredi 5 avril, la municipalité de Nébian a organisé une cérémonie pour fêter cet évènement.

Francis Bardeau a d’abord insisté sur le fait qu’être français, ce n’est pas forcément être né en France, ni avoir eu le français comme langue maternelle : c’est avant tout adhérer à une histoire, à des valeurs et à un projet commun. Il s’est ensuite adressé directement à Jim et à Jackie Buck dans les termes suivants : « Il a fallu de longues démarches administratives pour concrétiser votre souhait d’être français, et nous en sommes particulièrement honorés. Vous le savez bien, être français, ce n’est pas une simple formalité administrative, c’est une décision réfléchie qui vous engage à titre personnel et qui nous engage tous personnellement, sans doute plus encore en ces temps troublés. Par cet acte, vous vous rattachez à la longue histoire de notre pays : celle des Droits de l’Homme qui s’incarnent dans notre devise, sans oublier la laïcité et la parité. Ces droits qui nous paraissent si naturels ont pourtant été gagnés de haute lutte par des générations de Français. Il ne s’agit évidemment pas de renier vos racines, votre culture, votre histoire, et Nébian s’est enrichi de vos différences. Jim et Jackie, vous êtes des exemples pour nous tous : vous avez cette générosité dont nous devrions tous faire preuve. Au nom de la commune de Nébian, au nom de la France, mes chers compatriotes, je vous souhaite la bienvenue »

Francis Bardeau a ensuite évoqué les premiers contacts de Jim avec notre région à l’occasion d’un voyage scolaire chez un correspondant vivant à Pézenas : c’était … en 1949. Par la suite, Jim est revenu à plusieurs reprises, et a enfin acheté avec Jackie une maison à Nébian au début des années 80. D’abord résidence de vacances, elle est devenue en 1992 leur résidence principale. Ils se sont rapidement intégrés et se sont investis dans le tissu associatif nébianais. Jim a été président du Bon Temps, responsable du Téléthon, pour lequel Jackie a confectionné de nombreux chutneys et autres gourmandises. Jim a aussi été à l’origine du Comité Communal Des Feux de Forêts (CCFF), si utile dans notre région. Il a donné à la commune un fleuron de notre patrimoine, avec la herse de la Tour de l’Horloge. Il a été élu conseiller municipal pendant deux mandats : c’est pourquoi l’ancien maire François Lieb et d’anciens conseillers municipaux avaient été invités pour partager avec lui ce moment. François Lieb n’ayant pu se déplacer, c’est un message qui a été lu en son nom.

Jim a pris brièvement la parole pour remercier la municipalité et ses amis présents, en particulier son correspondant. Il a tenu à remercier aussi la personne du service administratif qui les a aidés avec gentillesse tout au long de leur parcours vers la nationalité française. Jackie et lui ont ensuite reçu avec beaucoup d’émotion un cadeau en accord avec leur goût pour la culture en général et la musique classique en particulier.

La cérémonie s’est achevée par un pot de l’amitié particulièrement bien nommé.

mairie/ouverture au public:

 - 8h30 à 12h30 du lundi au vendredi

 - 13h30 à 17h00 les lundi, mardi, jeudi et vendredi

 

 

cliquer sur ce lien pour accéder au site officiel de Ricote

www.ricote.es/ricote/

 

Les photos et les textes peuvent

être imprimés, mais uniquement

POUR UN USAGE INDIVIDUEL ET GRATUIT

Comment nous joindre

MAIRIE DE NEBIAN

Place Jean MOULIN

34800 NEBIAN

 

Téléphone : 04 67 96 10 83

Fax : 04 67 96 06 43

mairienebian@gmail.com

Horaires d'ouverture de la Mairie

Du lundi au vendredi :

8H30 à 12H00 -13H30 à 17H