Très beau succès pour la première rencontre d’auteur organisée à Nébian vendredi 22 novembre par le réseau des bibliothèques du Clermontais. Francis Bardeau a tenu à remercier le Réseau des Bibliothèques du Clermontais, grâce auquel les petites communes peuvent bénéficier de prestations culturelles de qualité et il a souligné le travail des deux bibliothécaires présentes : Lucie et Claire. La salle était pleine, et le public a énormément apprécié la présentation des œuvres de Christophe Boltanski, interrogé par Gérald de Murcia. Ce dernier a remercié l’auteur d’avoir accepté le risque d’aller dans un village, à quoi celui-ci a répondu que c’est là que l’accueil est le plus chaleureux. Gérald de Murcia ensuite retracé le parcours professionnel de Christophe Boltanski, qui a inspiré certaines de ses œuvres : c’est ainsi qu’il décrit les conditions de vie effroyables de mineurs en Afrique dans Minerais de Sang.
Deux ouvrages ont été mis à l’honneur : La Cache (prix Femina 2015) dont le personnage essentiel est la grand-mère paternelle de l’auteur, et Le Guetteur qui décrit le repli de sa mère névrosée sur elle-même. La présentation des ouvrages était ponctuée de lectures d’extraits, mis en valeur par le talent du comédien Laurent Dubois.
La présentation s’est terminée par une séance de dédicaces à laquelle Christophe Boltanski s’est prêté avec gentillesse et le traditionnel buffet partagé a permis de prolonger les échanges.