MAIRIE DE NEBIAN
MAIRIE  DE  NEBIAN

exposition "1914-1918 : cent ans après, nébian se souvient"

 L'inauguration de cette exposition, le samedi 8 novembre 2014, a attiré de nombreuses personnes. En l'absence de Francis Bardeau, c'est Georges Geisse, adjoint au maire, qui a remercié en son nom Michel Nozières - à l'origine du projet - ainsi que la petite équipe qui a travaillé durant plusieurs mois pour le mener à bien. Il a aussi remercié l'association des Chemins de Nébian qui a financé le projet.

Michel Nozières a pris à son tour la parole pour expliquer la démarche du groupe "mémoire" ; il a placé cette démarche dans le droit fil du magnifique travail réalisé il y a déjà vingt ans avec l'aide du foyer rural par Mr. et Mme Chevallier, et  Mr. et Mme. Auduy. Il a enfin présenté et remercié les membres du groupe mémoire présents dans la salle.


Des panneaux retraçaient le parcours des Nébianais morts, blessés, disparus ou faits prisonniers durant les combats ; plusieurs d'entre eux étaient consacrés à Augustin Maurel, décédé le 10 novembre 1914 : son journal rédigé sur le front a fait revivre de façon concrète et émouvante les épreuves, les souffrances physiques et morales des soldats. D'autres panneaux retraçaient le parcours du 81° régiment d'infanterie installé à Montpellier, d'autres encore la naissance de la croix de guerre ou les citations et décorations obtenues par les soldats.

L'exposition présentait aussi des textes, des photos, des objets prêtés par des Nébianais, et ils en ont été remerciés.

Les visiteurs ont pu écouter la nièce d'Augustin Maurel raconter le départ des soldats et évoquer les noms du premier et du dernier Nébianais morts au combat. Les enfants venus visiter l'exposition avec leur enseignante Amandine Garcia ont été sensibles à ce témoignage ; ils se sont aussi beaucoup intéressés aux objets exposés, ainsi qu'à certains textes tirés du journal d'Augustin  Maurel.

 L'équipe qui a préparé l'exposition remercie les nombreux visiteurs, Nébianais ou habitants des communes voisines, pour l'intérêt qu'ils ont manifesté, et elle vous donne rendez-vous l'an prochain à la même époque pour une autre exposition.....


juillet- août : mairie ouverte au public du lundi au vendredi et de 8h00 à 15h00, en continu.

Pour savoir ce qu'est Roul'Contact : cliquez ici

POUR CEUX QUI VEULENT PARTICIPER AUX ECHANGES AVEC RICOTE, CLIQUEZ SUR LE LIEN : fiche portrait

cliquer sur ce lien pour accéder au site officiel de Ricote

www.ricote.es/ricote/

 

Les photos et les textes peuvent

être imprimés, mais uniquement

POUR UN USAGE INDIVIDUEL ET GRATUIT

Comment nous joindre

MAIRIE DE NEBIAN

Place Jean MOULIN

34800 NEBIAN

 

Téléphone : 04 67 96 10 83

Fax : 04 67 96 06 43

mairienebian@gmail.com

Horaires d'ouverture de la Mairie

Du lundi au vendredi :

8H30 à 12H00 -13H30 à 17H