MAIRIE DE NEBIAN
MAIRIE  DE  NEBIAN

       

 

   14 avril 2020

La désinfection des bâtiments communaux va commencer.

Merci aux services municipaux.

INFORMATIONS  DU  25  MARS  2020

Faites descendre le curseur pour l'attestation de déplacement obligatoire, et pour  avoir accès aux autres autres informations de ce jour.

 

       ENSEMBLE CONTRE LA PROPAGATION DU COVID-19 :

 

lien officiel : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

RESTER A LA MAISON - CONFINEMENT :

Depuis le 17 mars, 12h00, toutes les sorties hors de son domicile sont interdites. 

Voici les dernières consignes du Gouvernement :

En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité [1] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

[1] Y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèces

 

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive.

 GESTES BARRIERES :

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, arrêter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts

 

 

 

 

                                  ENSEMBLE A NEBIAN :

 

  • MARCHE ALIMENTAIRE DE NEBIAN :

M. le Maire et les élus ont demandé au Préfet le maintien du marché alimentaire de Nébian les vendredis matin, notre commune n'étant pas pourvue de ce type de commerce. L'autorisation préfectorale a été donnée :  le marché alimentaire de Nébian est donc maintenu les vendredis matin.

Voici les consignes sanitaires spécifiques aux marchés qu'il faut respecter :

  • Distance augmentée entre les étals des exposants
  • Laisser une distance d'un mètre minimum entre deux personnes
  • Laisser l'exposant vous servir
  • L'INFO LOCALE REPORTEE :

Chantal CASSAGNE, élue en charge de la communication de Nébian, vous adresse ce mot :

"Depuis quelques années, vous êtes habitués à trouver régulièrement dans votre boîte à lettres « Nébian Infos », qui vous permet de retrouver un certain nombre d’informations sur la vie de la commune et sur les manifestations organisées par les associations, ainsi qu’un agenda.                                                                                                                     

La sortie du prochain « Nébian Infos », initialement prévue début avril, est reportée à la fin de la période de confinement. Vous pouvez déjà retrouver les comptes-rendus des évènements et des manifestations organisées par les associations au cours des mois de janvier et février sur ce site.

Malheureusement, les manifestations prévues en avril et mai sont annulées, et nous ne savons pas encore quand le confinement sera levé. A ce moment-là, Nébian retrouvera toutes les activités qui font sa richesse, et nous les partagerons dans un esprit différent sans doute, car l’épreuve que nous vivons nous aura certainement enrichis et aura fait renaître un esprit de solidarité parfois assoupi.

En souhaitant à tous bon courage" 

 

  • RECHERCHE D'ELASTIQUES :

Nous avons été contactés par plusieurs administrées qui confectionnent des masques pour les hôpitaux, les éducateurs et autres personnels impliqués dans l'aide à la personne.

Ces couturières n'ont plus d'élastiques (type plat ou rond, de 2 à 5 mm ou diamètre). Si vous en avez dans vos placards et que vous souhaitez les mettre à disposition merci de nous contacter. Les rubans de coton peuvent aussi faire l'affaire.

 

  •  SALUBRITE DES RUES :  

Nous insistons sur le fait que les rues, les points de regroupement des bacs et modulos, les colonnes de tri... ne sont pas un lieu de dépôt des ordures ménagères. Si vous déposer un sac poubelle ou autre carton, jouet... il s'agit d'un "dépôt sauvage" passible d'amende. 

Mais surtout, il en va de la sécurité de tous!

N'oublions pas les agents communaux et intercommunaux, qui, en s'occupant de nettoyer les rues, d'ôter les déchets sauvages et de ramasser les ordures ménagères prennent des risques et peuvent se retrouver exposer au virus. Limitons les risques, attendons que la situation revienne au calme pour débarrasser le trop plein de nos maisons...dans les déchetteries!

 

 

ENSEMBLE SOLIDAIRES :

 

  • LA RESERVE CIVIQUE :

Jacqueline GOURAULT, Ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales propose la Réserve civique, un outil qui permet de faciliter l’expression des solidarités. Il permet d’une part de recenser et de faire connaître les besoins des associations et des collectivités en bénévoles. A compter de la semaine prochaine, il permettra aussi à tout citoyen engagé de se faire connaître pour apporter son aide. Pour plus d'informations : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/  

 

  • SOUTIEN DU PAYS COEUR D'HERAULT A  L'ECONOMIE LOCALE :

Le Pays Cœur d’Hérault met en place une cellule de crise à destination du monde économique local, vous trouverez toutes les informations ichttps://www.coeur-herault.fr/economie/actualites/covid-19-cellule-de-crise-coeur-dherault

 

  • NUMERO D'URGENCE - Femmes victimes de violence :

En période de confinement, la recrudescence des violences conjugales est redoutée.

Voici le Numéro d'appel 39 19 ou le site http://www.solidaritefemmes.org/appeler-le-3919

INFORMATION DU 24 MARS 2020

Informations du 20 mars 2020

 

RAPPEL SUR LES CONSIGNES DE CONFINEMENT / PATROUILLES DE LA GENDARMERIE :

Nous vous rappelons que tout regroupement de personnes est à proscrire (excepté parents et enfants vivant sous le même toit). M. le Maire a surpris des adolescents réunis mercredi soir dans le jardin public. On nous a également signalé la présence de personnes jouant aux boules à Navis. Au regard de ces comportements inadaptés et compte tenu des risques de santé encourus, des patrouilles de gendarmes ont été effectuées hier à Nébian. Nous vous rappelons que toute réunion familiale, amicale, en intérieur ou en extérieur n'est plus possible et que tout déplacement doit être effectué avec l'attestation dérogatoire en vigueur sous peine de contravention. Vous trouverez toutes ces précisions ici https://www.gouvernement.fr/

 

ACCES INTERDIT AUX PLAGES DU SALAGOU :

Un arrêté Préfectoral interdit désormais l'accès aux plages de l'Hérault et le Lac du Salagou en fait partie. Vous trouverez l'arrêté en pièce jointe.

 

CABINET MEDICAL : PROCEDURE DE TELEMEDECINE :

Le cabinet médical de Nébian a mis en place deux zones de sécurité. La télémédecine est désormais possible, aussi il est préférable d'appeler avant de se rendre au cabinet médical.

CONSEIL MUNICIPAL PREVU LE 20 MARS 2020 : PROCEDURE REPORTEE

L'élection du Maire, des adjoints, des délégués au sein de la Communauté de Communes du Clermontais , le vote des indemnités de fonction qui devaient avoir lieu au cours du premier conseil municipal de la mandature ont été reportées par décision gouvernementale. Les équipes sortantes voient leur mandat prolongé jusqu'à mi-mai au moins.

 

reprise de l'école ( 14 mai) :

cliquez sur ce lien

mairie/ouverture au public:

 - 8h30 à 12h30 du lundi au vendredi

 - 13h30 à 17h00 les lundi, mardi, jeudi et vendredi

 

 

cliquer sur ce lien pour accéder au site officiel de Ricote

www.ricote.es/ricote/

 

Les photos et les textes peuvent

être imprimés, mais uniquement

POUR UN USAGE INDIVIDUEL ET GRATUIT

Comment nous joindre

MAIRIE DE NEBIAN

Place Jean MOULIN

34800 NEBIAN

 

Téléphone : 04 67 96 10 83

Fax : 04 67 96 06 43

mairienebian@gmail.com

Horaires d'ouverture de la Mairie

Du lundi au vendredi :

8H30 à 12H00 -13H30 à 17H