MAIRIE DE NEBIAN
MAIRIE  DE  NEBIAN

  La journée du patrimoine au Domaine de la Tour

Le thème de cette année étant : « les distractions aux XVIII° et XIX° siècles », le Domaine de la Tour avait choisi de s’intéresser plus particulièrement au règne de Louis XV, au Directoire, au second Empire et à la troisième République.

Tout au long d’un parcours jalonné de saynètes, les visiteurs ont pu découvrir l’évolution des modes vestimentaires parfois extravagantes, comme ce fut le cas pour les « Incroyables » et les « Merveilleuses » : jeunes mondains avides d’oublier la période la plus dure de la révolution. Les distractions étaient représentées par des jeux disposés dans le parc, et les visiteurs ont pu s’essayer à certains d’entre eux. Une attention particulière était portée aux salons qui sont le reflet de la vie sociale et politique. Ainsi, sous Louis XV (et Louis XVI), ils réunissaient nobles, bourgeois, ecclésiastiques, mais aussi hommes politiques ou militaires. Les philosophes y étaient reçus et lisaient des passages de leurs ouvrages qui étaient ensuite commentés ; on peut ainsi dire que ces salons ont été le terreau des idées révolutionnaires. Sous le Directoire, les salons restent littéraires, mais s’ouvrent vers la musique, le théâtre et surtout la politique. Sous Napoléon III, rien de tout cela : le salon est devenu un lieu de rencontre mondain, frivole et léger : musique et danse remplacent les discussions politiques.

 Trois visites se terminaient par un petit concert illustrant chacune des époques évoquées. L’ambiance était donnée par les costumes des bénévoles de l’association et ceux des deux artistes : Ulrike van Cotthem (chant) et Conrad Wilkinson (piano). Le premier concert évoquait le classicisme en musique, avec des œuvres de Mozart. Le second évoquait le début du romantisme avec des œuvres de Schubert et de Beethoven. Pour le dernier, des œuvres de Robert et de Clara Schumann, de Brahms, de Debussy et de Duparc rappelaient l’apogée du romantisme.

Une visite rendue vivante grâce aux bénévoles, présents et actifs tout au long du parcours :  ils ont notamment participé avec talent à des petites scènes illustrant les différents thèmes traités, et ils ont donné vie au parc en déambulant en costumes d’époque, en jouant au croquet, au billard Nicolas. Ce fut à la fois passionnant et instructif.

                                        

mairie/ouverture au public:

 - 8h30 à 12h30 du lundi au vendredi

 - 13h30 à 17h00 les lundi, mardi, jeudi et vendredi

 

 

cliquer sur ce lien pour accéder au site officiel de Ricote

www.ricote.es/ricote/

 

Les photos et les textes peuvent

être imprimés, mais uniquement

POUR UN USAGE INDIVIDUEL ET GRATUIT

Comment nous joindre

MAIRIE DE NEBIAN

Place Jean MOULIN

34800 NEBIAN

 

Téléphone : 04 67 96 10 83

Fax : 04 67 96 06 43

mairienebian@gmail.com

Horaires d'ouverture de la Mairie

Du lundi au vendredi :

8H30 à 12H00 -13H30 à 17H