MAIRIE DE NEBIAN
MAIRIE  DE  NEBIAN

POUR VOIR LE COMPTE-RENDU ET LES IMAGES DES RANDONNEES FAITES DESCENDRE LE CURSEUR

PREVISIONS RANDONNEES 2019-2020

- Les gorges de la Vis

02 février 2020

CABRIERES – ST GELY D ARQUES

Cette randonnée au départ de Cabrières nous a conduit sur les hauteurs de St-Gély-d ‘Arques.

Rapidement nous avons mis à contribution nos mollets sur 03  kilomètres et 200 mètres de dénivelé, en progressant par le sentier patrimonial du Pioch de Jaffet, avec vue sur la vallée des anciennes mines de 'Pioch Farrus', (Les plus anciennes mines de cuivre découvertes dans notre pays). Nos efforts ont été récompensés par des vues sublimes sur la côte et sur les monts environnants de la région. Nous avons atteint le plateau des «causses», parsemé de nombreuses capitelles en longeant l'ancien volcan « Mougno ». Un dernier effort nous a conduit aux ruines de la chapelle de St-Gely-d'Arques. Sur le retour, après un dernier petit raidillon nous avons entamé la descente par un petit chemin de type mono-trace avec quelques passages techniques qui nous a mené au site néolithique de la capitelle du Broum. Nous avons terminé notre randonnée en empruntant le sentier de la vierge et en traversant le village de Cabrières  avant de rejoindre le parking.

Dimanche 15 décembre    De la plage au canal du midi

VIAS – AGDE

Pour cette dernière rando de l'année et à l'approche de Noël, 33 randonneurs étaient au rendez-vous pour une sortie en bord de mer qui devient un rituel maintenant.

Avec une météo idéale nous sommes partis du parking de Vias pour rejoindre rapidement les rives du canal du Midi et ensuite les berges cde l'Hérault et la Tamarissière.

Peu avant midi nous avons rejoint la plage de Vias appelée autrefois Farinette.

Avant la pause déjeuner gargantuesque, 11 téméraires ont bravé les eaux froides de la méditerranée pour le traditionnel bain de Noël.

Après la photo souvenir sur la plage, les randonneurs ont pu admirer les ouvrages du Libron avant de regagner les voitures.

Dimanche 08 décembre 2019

DIO ET VALQUIERES

Découvert lors de journées de balisage associatif, ce secteur du département, proche de chez nous avait attiré toute notre attention tant les paysages sont sublimes.

Nous avons donc décidé d'organiser une randonnée autour de Dio et Valquières.

Du massif volcanique de l'Escandorgue aux monts d'Orb et ruffes de la vallée du Salagou, les panoramas, sur ce petit plateau calcaire dolomitique, ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la géologie se sont régalés.

Couleurs variées, grands espaces et flore sauvage étaient au rendez-vous grâce aux vues splendides à 180° et 360°.

Nous avons fait notre pause-café à Dio d'où nous avons pu admirer le château (visites le week-end l'été).

Après avoir longé une forêt de pins noirs importés d'Autriche au XIXème siècle et un parc éolien nous avons rejoint le village de Valquières où une visite de l'église romane et gothique nous a été proposée par un habitant du village.

Rando sympa et facile appréciée de tous les randonneurs

Dimanche 10 novembre 2019

Arboras et la grotte aux fées

19 personnes présentes pour aller découvrir la grottes aux fées à proximité d'Arboras.

Après un court passage sur une piste DFCI nous avons emprunté un agréable chemin bordé de bruyères et longeant le ruisseau du Joncas. Après une petite heure de marche nous arrivons à l'entrée de la grotte aux fées.

Equipés de nos lampes frontales nous sommes tous descendus au plus profond de cette grotte où nous avons découvert une vaste salle riche en piliers et colonnes calcaire, draperies et stalagmites qui remonteraient aux civilisations néolithiques.

La randonnée nous a ensuite mené à une altitude de 560 mètres d'où nous avons contemplé de magnifiques vues sur le Mt St Baudille, le Pic St Loup et le Vissou, eh oui, tout çà.

En redescendant vers Arboras nous sommes passés à proximité de l'enclos mégalithique.

Une belle journée qui a ravi tous les randonneurs

Dimanche 27 octobre 2019

Vignes et volcans de Fontès

Pour cette deuxième randonnée, 26 randonneurs s'étaient donné rendez-vous sur le parking de Nébian pour rejoindre Fontès.

Notre rando commença par une petite visite du village qui ne manque pas d'attrait.  La "font granda" (fontaine réputée), l'église St Hyppolite, la tour de l'horloge, les anciennes fortifications et une vue à 180° sur les volcans du Céréssou et des baumes.

Après les dernières pluies, le niveau d'eau du ruisseau que nous devions traverser était plus haut que prévu, résultat, il a fallu déchausser ou avoir des chaussures étanches.

Nous sommes ensuite monté sur l'ancien volcan, le Céressou.

Au cours de notre parcours nous avons pu admirer plusieurs points de vue sur la mer,  Sète et l'étang de Thau.

Dimanche 13 octobre 2019

L'AUVERNE – SALAGOU

Pour une reprise nous avions sélectionné une randonnée assez courte et avec peu de dénivelé.

La météo plutôt incertaine le matin a eu raison de nombreux pessimistes qui avaient choisi (à tort) de rester à la maison.

Nous étions donc 10 au départ des Vaihlés. Une montée régulière nous a mené sur le plateau basaltique de l'Auverne où nous avons pu admirer quelques capitelles dont une des plus belles de la région, circulaire, à étages et en excellent état.

Nous sommes ensuite redescendus  au bord du lac où nous avons pris une pause déjeuner au calme.

Tout en longeant le lac, nous avons regagné le parking vers 16H00.

On ne se lasse pas de ce lac et de ses paysages

Tout en longeant le lac, nous avons regagné le parking vers 16H00.

On ne se lasse pas de ce lac et de ses paysages.

cérémonie du 8 mai   cliquez ici : cérémonie

cliquer sur ce lien pour accéder au site officiel de Ricote

www.ricote.es/ricote/

Les photos et les textes peuvent