MAIRIE DE NEBIAN
MAIRIE  DE  NEBIAN

                  Commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918

La cérémonie s’est déroulée en présence du maire Francis Bardeau, des adjoints, de plusieurs conseillers municipaux.

Les pompiers professionnels et volontaires étaient représentés par le lieutenant Finard et Hélina Absalon et l’école par Mmes Soulairol et Villaret accompagnées d’un groupe d’élèves. Plusieurs associations étaient également présentes. Le conseil municipal des jeunes a participé de façon active à la cérémonie : trois jeunes élues ont lu des poèmes d’un auteur inconnu, de l’abbé Pierre et de Victor Hugo. De nombreux Nébianais ont participé à la cérémonie, sans doute pour marquer leur attachement aux valeurs de la république trop souvent attaquées en cette période…. Participer à cette cérémonie, c’est en effet montrer son attachement aux valeurs de la république française pour lesquelles des millions de Français ont donné leur vie, sans oublier les Africains et les Asiatiques, souvent dans l’anonymat et sans grande reconnaissance.

Sylvie Véry, adjointe au maire, a d’abord lu un message au nom des anciens combattants qui étaient représentés par Mrs Devic, Picard et Schneider. Ce message rappelait la mémoire de tous ceux qui, toutes origines confondues, ont combattu pour que les valeurs de la république française survivent à travers les épreuves. Il rappelait aussi que la paix et la stabilité des états sont aujourd’hui remises en cause par des mouvements terroristes qui s’affranchissent de toute morale et de toute éthique et déstabilisent nos démocraties. Il appelait à rester vigilants pour conserver les acquis de notre démocratie et préserver notre unité nationale.

Francis Bardeau a évoqué les conséquences terribles de la 1° guerre mondiale : le 11 novembre 1918, la joie née de la fin des combats était ternie par l’importance des pertes humaines. Partout se sont érigés des monuments aux morts, qui nous disent qu’à l’issue d’une guerre il n’y a ni vainqueur ni vaincu. Aujourd’hui nous devons entretenir le souvenir de toutes les victimes, en l’associant à la connaissance des causes, des circonstances et des conséquences de cette guerre : c’est un devoir de mémoire vital pour notre avenir, alors que resurgissent de nombreuses tentations nationalistes partout dans le monde et surtout dans notre pays. Il est de notre devoir de faire comprendre que le patriotisme, qui est l’amour de son pays, ne signifie pas le rejet et la haine de l’autre. Dans un monde où de nouveaux dangers menacent, nous devons rester déterminés dans la défense de nos valeurs. Pour terminer, Francis Bardeau a évoqué les conflits russo-ukrainien et israélo-palestinien, et a souligné que la paix est la traduction d’un effort permanent de tous, alors que le terrorisme est un fléau qui vise à déliter notre société, en détruisant les bases sur lesquelles elle repose, en particulier la laïcité.

Après le dépôt d’un bouquet devant la plaque rappelant les morts au combat, la sonnerie aux morts a retenti, suivie d’une minute de silence et d’une Marseillaise reprise par tous les participants. Avant d’inviter les Nébianais à partager le pot de l’amitié, Francis Bardeau a repris la parole pour un appel vibrant : nous devons accepter de vivre dans une France multiculturelle et nous respecter mutuellement.

Les Nébianais se sont ensuite longuement attardés autour de l’apéritif offert par la municipalité.

(Un grand merci à Daniel Jean qui a fourni certaines des photos que vous pouvez voir)

 

cérémonie du 8 mai   cliquez ici : cérémonie

cliquer sur ce lien pour accéder au site officiel de Ricote

www.ricote.es/ricote/

 

Les photos et les textes peuvent

être imprimés, mais uniquement

POUR UN USAGE INDIVIDUEL ET GRATUIT

Comment nous joindre

MAIRIE DE NEBIAN

Place Jean MOULIN

34800 NEBIAN

 

Téléphone : 04 67 96 10 83

Fax : 04 67 96 06 43

mairienebian@gmail.com

Horaires d'ouverture de la Mairie

Du lundi au vendredi :

8H30 à 12H00 -13H30 à 17H