Le joyeux samedi à Nébian
Samedi 14 octobre, la Cie Durama a invité tous les Nébianais, petits et grands, à une journée animée et culturelle dans le jardin de la Commanderie et sur la place située devant, tous deux aménagés de façon à pouvoir accueillir des animations et activités différentes.
Le matin, Roul’Contact a animé un atelier cuisine ; enfants et adultes ont pu goûter au plaisir de cuisiner ensemble des petits plats de saison. Ces petits plats sont venus compléter le repas partagé composé de ce que les participants avaient amené. Un moment important pour la convivialité… Roul’ Contact avait aussi installé dans le jardin de la Commanderie un espace dédié aux pitchouns : sur un tapis, ils pouvaient dessiner, lire, jouer, ou simplement se rouler… La Compagnie Durama a animé un espace photos d’identité aux normes « clownométriques », qui a connu un franc succès. Toute la journée, une « grafiteria » proposait à qui le voulait de venir déposer et/ou prendre un vêtement. L’Entracte Café avait ouvert une buvette et Heidi confectionnait de délicieuses gaufres.
Les Nébianais ont pu profiter d’un espace détente propice aux rencontres et aux discussions ; fauteuils, tapis, livres et BD sélectionnés pour la journée avec la bibliothèque de Nébian étaient à leur disposition.
De 12h00 à 16h30, le Champ des sorbets a proposé à la vente de délicieux sorbets fabriqués par Matéo, un paysan glacier qui se déplace sur un vélo cargo équipé d’un congélateur à énergie solaire
Olivier et Véronique ont animé un atelier de créations végétales avec des végétaux glanés dans la nature : beaucoup d’enfants y ont participé, et ils ont fait preuve d’imagination et de sens artistique
A partir de 15h30, les Rossignôles, accompagnés de leur orgue de barbarie, ont chanté de vieilles et belles chansons françaises, sur lesquelles bien des générations ont dansé.
Enfin, la Compagnie Belly Button a présenté le spectacle de cirque « Du Vent dans les poils » avec Pauline et Fadou : un clown et son chien rêvant de grand air, de montagne et de verts pâturages, ont quitté la ville pour devenir bergers. Entourés de leurs quelques moutons, ils ont invité les spectateurs dans leur nouvelle vie : une ode au vent frais des montagnes, des plaines.
Après le spectacle vers 17h, les Rossignôles ont clôturé la journée autour de la buvette
Une belle journée riche en rencontres !