Quatre juin : le cross organisé par Philippe Duez, intervenant sportif à l’école de Nébian, a été le premier signe de la reprise tant attendue des activités. Les mesures sanitaires imposaient encore le port du masque et la distanciation ; c’est pourquoi il n’y avait que deux classes à la fois présentes sur le terrain : l’une participait au cross tandis que l’autre encourageait à distance, puis les rôles étaient inversés. Ainsi, toutes les classes ont pu participer. Pour les sections de la maternelle, un petit circuit était prévu dans la cour de récréation.
Les services techniques avaient soigneusement préparé le terrain : ils avaient épierré, débroussaillé et-le matin même-ils avaient balisé le parcours. Les enfants s’étaient préparés au cours d’un cycle sportif qui leur avait permis d’évaluer leur endurance et de décider combien de fois ils feraient le parcours d’une longueur de 260mètres. A chaque tour bouclé, ils prenaient une bûchette et- lorsqu’ils avaient terminé- ces bûchettes permettaient de calculer la distance parcourue. Les élèves ont mis tout leur cœur à respecter le défi qu’ils avaient accepté en s’engageant sur une distance précise, et ils ont également mis tout leur cœur à encourager ceux qui étaient sur le parcours. L’ambiance était chaude !
Un diplôme était ensuite donné à chacune et à chacun, portant mention de l’épreuve de cross, de la distance parcourue et du temps. Un grand bravo à tous les jeunes participants, ainsi qu’aux enseignantes qui n’ont pas hésité à mouiller la chemise.