MAIRIE DE NEBIAN
MAIRIE  DE  NEBIAN

            Journée du patrimoine et théâtre au                           Domaine de la Tour

 

Samedi 26 septembre 2020, plusieurs animations étaient programmées au Domaine de la Tour :  des visites guidées sur le thème : « le Puech Augé, colline sacrée ? », une soirée consacrée au théâtre et une observation de la voûte céleste.

Durant les visites, deux guides ont assuré un parcours chronologique qui évoquait la géologie, la préhistoire, l’occupation par les Celtes puis par les Wisigoths, et la période des Hospitaliers… Ils ont expliqué que la géologie révèle que le Puech Augé est un soubergue, c’est-à-dire l’ancien lit d’une rivière présente il y cinq millions d’années. Aujourd’hui, de nombreux puits et forages attestent de la présence d’une nappe phréatique importante, qui a donné naissance à des théories ésotériques. L’hypothèse de la présence d’un cromlech, et surtout de menhirs retaillés en bancs de pierre a été aussi évoquée. Par ailleurs, plusieurs découvertes archéologiques ont été faites sur cette colline : une colonne gallo-romaine, un sarcophage wisigothique, un peson de tisserand gallo-romain, une tour hospitalière très bien conservée. L’histoire nous apprend qu’il y avait deux églises médiévales dédiées à St. Martin, premier évangélisateur de la Gaule : elles ont toutes deux disparu aujourd’hui. Tout au long des visites, les guides se sont efforcés de distinguer le certain du probable et le tangible de l’hypothétique.

Dans la soirée, deux comédiens (Samantha Lussiez et Solal Garcin) ont proposé une lecture vivante de leur pièce « Voyage dans la lune », avec de belles projections et de nombreux décors et accessoires. L’histoire se situe au XVII° siècle ; les deux personnages de l’histoire, Marie-Anne et Gabriel, partagent un amour sans nom, mais leurs objectifs diffèrent : Marie-Anne souhaite une vie terrestre heureuse, tandis que Gabriel aspire à découvrir ce qui se cache sur la lune…. Marie-Anne refuse de l’accompagner, et leurs chemins vont diverger : c’est un déchirement qui montre les conséquences d’une perte de repères, c’est aussi une recherche sur l’identité, sur ce qui fait l’être humain, avec à la fin l’idée que l’amour est probablement la seule solution possible…

La journée devait se terminer avec une observation de la lune et des étoiles au moyen de télescopes, mais la pluie a malheureusement mis fin à la soirée plus tôt que prévu.

Informations confinement 

cliquer sur ce lien

Instants photos / cliquez sur ce lien :

diaporamas collaboratifs

mairie/ouverture au public

lundi, mardi, jeudi et vendredi:

        de 09h00 à 12h00

   et de 13h30 à 17h00

             mercredi : 

     de 09h00 à 12h00

cliquer sur ce lien pour accéder au site officiel de Ricote

www.ricote.es/ricote/

 

Les photos et les textes peuvent

être imprimés, mais uniquement

POUR UN USAGE INDIVIDUEL ET GRATUIT

Comment nous joindre

MAIRIE DE NEBIAN

Place Jean MOULIN

34800 NEBIAN

 

Téléphone : 04 67 96 10 83

Fax : 04 67 96 06 43

mairienebian@gmail.com

Horaires d'ouverture de la Mairie

Du lundi au vendredi :

8H30 à 12H00 -13H30 à 17H