MAIRIE DE NEBIAN
MAIRIE  DE  NEBIAN

               Des Jardins Partagés à Nébian

Samedi 14 novembre 2020 a eu lieu la signature d’une convention entre la commune de Nébian et l’association la Cerise sur le Château. La commune était représentée par Francis Bardeau, maire de Nébian, et deux élus de la commission municipale Environnement-Développement Durable-Solidarité : Nathalie Faustini et Mathieu Lombard. L’association était représentée par son président Antony Meunier, et Véronique Bourdon.

 Depuis déjà plusieurs années, la Cerise sur le Château souhaitait mettre en place des jardins partagés et travaillait sur un projet permettant aux familles nébianaises de cultiver un petit lopin de terre dans un esprit collaboratif et surtout convivial. Les Jardins Partagés ne seront pas seulement un lieu de jardinage, mais ils offriront aussi dans un espace naturel un lieu de rencontres, d’échanges et d’animations pour tous les habitants du village.

La municipalité de Nébian est attachée aux valeurs de l’écologie, du partage, mais aussi au bien vivre ensemble, au respect des différences et aux liens intergénérationnels : c’est donc tout naturellement qu’elle a soutenu ce projet en mettant à la disposition de l’association un terrain situé à proximité de l’école, pour une durée de dix ans.

La convention qui vient d’être signée scelle le partenariat entre la Cerise sur le Château et la commune. Pour que le lieu soit sécurisé, la commune financera une clôture et, dans l’esprit de solidarité propre à ce projet, l’association souhaite que la pose de cette clôture soit effectuée avec la Croix Rouge insertion, qui a été contactée. La commune financera également le raccordement en eau, tandis que l’aménagement interne sera fait par l’association. Antony Meunier a remercié la municipalité, mais aussi la trentaine de familles qui s’est impliquée : la mise en place de ce nouveau lieu convivial dans le village va être possible grâce à l’investissement de ces familles aux côtés de la mairie et de toutes les bonnes volontés.

 A l’heure actuelle, une trentaine de parcelles sont prévues, répondant aux demandes des familles intéressées. Ce lieu sera constitué de parcelles cultivables mais aussi de parties communes : ainsi, c’est une participation active et collective qui sera nécessaire pour en assurer une bonne gestion.

Antony Meunier a enfin précisé que l’association avait à cœur de créer du lien social, à travers la mise en œuvre de chantiers collectifs et grâce à de futures animations. En effet, le partage intergénérationnel des savoirs et savoir-faire, est un de ses grands objectifs. Ces jardins pourront aussi être un outil pédagogique profitant à tous, ce que la proximité de l’école du village devrait favoriser.

Rêvant à des jours moins confinés, l’association espère avoir l’occasion au printemps d’organiser une inauguration pour fêter et promouvoir la nature et le collectif.

Elle tient à remercier la commune de Nébian pour sa collaboration dans le projet, la mise à disposition d’un terrain et la confiance qu’elle lui porte pour mettre en œuvre les jardins partagés.

 

 

 

 

Informations confinement 

cliquer sur ce lien

Instants photos / cliquez sur ce lien :

diaporamas collaboratifs

mairie/ouverture au public

lundi, mardi, jeudi et vendredi:

        de 09h00 à 12h00

   et de 13h30 à 17h00

             mercredi : 

     de 09h00 à 12h00

cliquer sur ce lien pour accéder au site officiel de Ricote

www.ricote.es/ricote/

 

Les photos et les textes peuvent

être imprimés, mais uniquement

POUR UN USAGE INDIVIDUEL ET GRATUIT

Comment nous joindre

MAIRIE DE NEBIAN

Place Jean MOULIN

34800 NEBIAN

 

Téléphone : 04 67 96 10 83

Fax : 04 67 96 06 43

mairienebian@gmail.com

Horaires d'ouverture de la Mairie

Du lundi au vendredi :

8H30 à 12H00 -13H30 à 17H