MAIRIE DE NEBIAN
MAIRIE  DE  NEBIAN

       Les Chemins de Nébian en sortie scolaire.

 

Le vendredi 25 juin trois adhérents de l'association de randonneurs "les Chemins de Nébian" et une maman d'élève (Perrine) ont accompagné 28 élèves de la classe CM-CM2 d’Elodie VILLARET sur les sentiers de randonnée autour de Nébian.

 

Equipés d’un sac à dos, d’une casquette et de gourdes bien remplies, nos petits randonneurs se sont lancés à

09H00 au départ de l'école sur une boucle de 12 kms à la découverte des paysages et de la flore environnante.

 

Dès les premiers kilomètres, et tout au long du parcours, de nombreuses questions ont été posées par les élèves qui ont montré beaucoup d’intérêt pour cette activité.

Lors d'une petite halte, quelques notions d'orientation avec lecture de paysage ont été données par

Patrick.

La pause pique-nique au bord de la Dourbie a été fort appréciée des élèves qui ont pu se rafraîchir.

 

Le retour à l'école en milieu d'après-midi a été suivi d'un copieux goûter offert par les Chemins de Nébian.

 

Ce fut une journée fort agréable tant pour les élèves que les accompagnateurs

Assemblée Générale des Chemins de Nébian

 

L’assemblée générale des ‘’Chemins de Nébian’’ s’est déroulée dimanche 4 juillet en plein air, sur un terrain au bord de la Dourbie, gracieusement mis à disposition par Monique et Bob, deux adhérents de l’association. Quarante-quatre cotisants étaient présents ou représentés. David Sberna a ouvert la séance en rappelant les dix années de création des Chemins de Nébian avec une pensée particulière pour Michel Villate, Edith Vailhé, Charles Fadat et Rémi Bouteloup, trop tôt disparus. Dans son rapport moral il a évoqué la première présidence d’Henri Vailhé, la seconde de Michel Nozières avant de faire le décompte des activités de l’association depuis sa création. Neuf randos lune, six sorties en week-end, de nombreuses animations dans le village, des participations au CCFF, les partenariats avec diverses associations et avec l’école. Il a conclu en évoquant la participation à la Barulla. Martine Senez, trésorière, a présenté le rapport financier, montrant une gestion saine, parfaitement équilibrée. Patrick Senez, responsable des randonnées, a rendu compte des multiples randonnées effectuées, courtes ou longues, en insistant sur l’esprit et l’ambiance qui ont toujours concouru à en faire des réussites.

L’entretien des sentiers tient une large place dans les activités de l’association. Cette année, sur 3mois, l’équipe a travaillé 88h pour aménager et sécuriser les gués, sans compter d’autres travaux.  Indépendamment des sentiers tracés, balisés, débroussaillés par l’association dans la garrigue. En outre, les « Chemins de Nébian’’ prennent en charge sous forme de balisage associatif une partie (12 km) des sentiers dépendant du CDRP. Christian Petit a indiqué que 20 randos ont été programmées en après-midi et 9 le dimanche. Il a confirmé l’accord pour accompagner La Barulla, de la Tourelle aux Meules. Richard Terache, vice-président, a proposé d’organiser une rando l’après-midi une fois par mois et de choisir pour cela un jour fixe. Michèle Desse a parlé des activités en général et a fait procéder aux votes.

L’élection des membres du bureau a vu la reconduction de David Sberna et Ginette Duffaut et celle de Jacques Duffaut.

     Les chemins de Nébian en sortie scolaire

 

Jeudi 10 juin : 5 adhérents de l'association de randonneurs "les Chemins de Nébian" et une

maman d'élève (Souad) ont accompagné la classe CM1-CM2 de Vinciane Soulayrol à la découverte d’un circuit de 15 km : "le circuit de la tourelle aux meules".

Equipés de sacs à dos, de casquettes et de gourdes bien remplies, ils sont partis à la découverte de ce sentier à 09H00.

Tout au long du parcours, de nombreuses questions ont été posées par les élèves, qui montraient ainsi leur intérêt pour la découverte de la flore et du patrimoine nébianais.

Le midi, la pause pique-nique au bord de la Dourbie a été fort appréciée. Le retour vers l'école a éprouvé les organismes, mais le copieux goûter offert par les chemins de Nébian a vite fait oublier la fatigue et les courbatures.

Soulignons le courage de ces 26 élèves qui ont avalé ces 15 km sous une forte chaleur dans

une très bonne ambiance empreinte de discipline. (Voir photos ci-dessous)

 

 

Mardi 15 juin : cette fois, ce sont 3 adhérents de l'association et une autre maman d'élève (Perrine) qui ont accompagné 26 élèves de la classe CM1-CM2 de Elodie VILLARET durant la matinée.

Cette sortie av : ait pour but de découvrir le village de NEBIAN et son riche patrimoine historique.

La visite a démarré sur le parvis de la Mairie pour se poursuivre vers la commanderie, l'église, les tours, les fontaines et la herse.

Les explications données par David ont été très appréciées des élèves ; par les nombreuses questions qu’ils ont posées, ils ont montré l’intérêt qu’ils portent à l’histoire et au patrimoine de leur village. (voir photos ci-dessous)

 

 

Photos  de la sortie du jeudi 10 juin

Photos de la sortie du 15 juin

     L’actualité du chemin aux 1000 plantes

 Depuis le début de cette année, une convention tripartite liant la commune de Nébian, l'association de randonneurs      " les Chemins de Nébian » et le lycée agricole de Gignac a permis de confier l'entretien du chemin aux 1000 plantes à des élèves d'une classe de 4ème. Ce chemin, inauguré en 2016, a été conçu, débroussaillé et balisé par les élèves de l’école de Nébian, sous la conduite de bénévoles des Chemins de Nébian, et grâce à un partenariat avec la mairie, et le comité départemental de la randonnée pédestre. Facile d’accès, il peut être fréquenté par les petits et par les adultes de tous les âges, et il a un intérêt didactique, car de petites pancartes donnent des précisions sur certains éléments de la végétation.

Sous la conduite de leurs professeurs d'agronomie, Patrick Archinard et Philippe Pénillo ces adolescents réalisent des travaux d'aménagement tels que débroussaillage, construction de murets en pierres sèches ; ils acquièrent ainsi une bonne expérience par la mise en pratique de leur apprentissage sur le terrain.

C’est aussi une façon de les sortir de leur cadre scolaire, de les préparer à la vie active et de leur donner un aperçu du monde du travail.

En quelques séances, le chemin a déjà pris une autre forme et s'est considérablement embelli.

Les sorties ont lieu en général le lundi après-midi.

 

« Une assemblée générale permet aux adhérents d’une association de se retrouver en dehors des activités, de collaborer aux choix et aux décisions qui vont  les engager sur l’année à venir et parfois plus loin. Lorsqu’il s’agit du 10e anniversaire de sa création l’AG revêt un caractère particulier.  Tel est le cas des ‘’Chemins de Nébian’’ dont la devise comporte l’amitié, la convivialité, l’engagement, le partage et la cohésion. » C’est en ces termes que David Sberna, président des Chemins de Nébian depuis 6 ans, s’est exprimé en ouvrant la séance, ce dimanche 20 septembre dans le jardin de la Commanderie Après les remerciements à la municipalité, aux sponsors et aux adhérents (25 présents et 11 pouvoirs pour 56 cotisants), le riche rapport moral a été lu par David Sberna. L’accent a été mis sur les partenariats (école, ASPH 34, lycée agricole de Gignac, GREC et bien sûr CRDP) les randonnées, la valorisation des sentiers et la participation à la Barula organisée par le Sillon. Parmi les projets on peut citer une rando solidaire, une sortie week end, 2 randonnées dominicales par mois et occasionnellement en semaine, continuer le balisage associatif au sein du CDRP 34. Le rapport financier, lu par Martine Senez, trésorière, a montré une gestion saine et équilibrée. Martine a aussi évoqué le travail réalisé avec l’école, hélas réduit compte tenu du Covid. Patrick Senez, responsable de la commission randonnée a rappelé les consignes de sécurité et a fait le point sur les activités de balisage et d’entretien sur les sentiers. Richard et Christian ont présenté la participation de l’association à la Barula. Christian a été remercié et félicité pour la création du site de l’association. Tous les votes ont été approuvés à l’unanimité y compris celui du renouvellement au CA de Michèle Desse, Serge Desse et Richard Terrache.  Anne Marie Gresle, présidente du CDRP 34, a félicité toute l’équipe pour son dynamisme et sa réussite.        

          Les 50 participants du concert de la chorale Voy’elles n’ont certainement pas regretté d’avoir bravé la pluie et le ciel menaçant de ce samedi soir 19 septembre pour assister au spectacle proposé par ´´Les Chemins de Nébian’´dans la salle des fêtes. Le chœur de ces 8 femmes talentueuses a en effet enchanté la totalité du public de 20h30 à 22h30. La richesse, l'originalité de leur répertoire, les décors et leurs jeux de scène ont ému et enthousiasmé les spectateurs. Sur une parfaite mise en scène d’Isabelle Morelli et des décors d’Alain Tronchot, les choristes ont interprété des chansons de divers pays en mexicain,  brésilien, italien, occitan, français. Le spectacle en trois temps a débuté tout en douceur, laissant ensuite la place à la poésie, à la joie et finissant  par des chansons bien rythmées, notamment la dernière chanson, hongroise, en avant première, qui fera partie de leur nouveau répertoire prévu en automne 2021               

A partir du Lundi 05 juillet 2021 (jusqu'à fin août) l'accueil au public de la Mairie sera ouvert : 

de 08h30 à 15h30 en continu, du lundi au vendredi.

Des chantiers loisirs pour les jeunes :

cliquer sur ce lien

enfants et ados / programme activités de l'été cliquer sur ce lien

cliquer sur ce lien pour accéder au site officiel de Ricote

www.ricote.es/ricote/

 

Les photos et les textes peuvent

être imprimés, mais uniquement

POUR UN USAGE INDIVIDUEL ET GRATUIT

Comment nous joindre

MAIRIE DE NEBIAN

Place Jean MOULIN

34800 NEBIAN

 

Téléphone : 04 67 96 10 83

Fax : 04 67 96 06 43

mairienebian@gmail.com

Horaires d'ouverture de la Mairie

Du lundi au vendredi :

8H30 à 12H00 -13H30 à 17H