MAIRIE DE NEBIAN
MAIRIE  DE  NEBIAN

A l'occasion du premier anniversaire de l'ouverture de son café associatif culturel, l’association « Un P’tit Tour vers la Liberté » a organisé une balade à travers Nébian, à la découverte de ses nombreux ateliers d’artistes et artisans d’art.

Les visiteurs ont pu rencontrer vingt-sept artistes dans leur atelier, exposant sur les murs du village, ou encore à L'Entracte-Café. Ils ont découvert  les œuvres des peintres, des photographes, mais aussi des potières, des couturières, des sculpteurs et sculptrices, des graphistes, des dessinateurs en herbe. Ils ont aussi pu voir de la broderie, de la céramique, une installation d'objets détournés.
Leur balade a été ponctuée d’apartés musicaux et poétiques : un mini concert de piano dans la garrigue, une lecture de poésie avec accompagnement musical.  Et pour finir cette journée, rires et poésie avec deux spectacles  de la Cie Durama dans le beau cadre du jardin de la Commanderie.

Une journée qui a permis de se rendre compte de la richesse culturelle de Nébian. Les artistes, amateurs ou professionnels, ont été mis à l’honneur grâce à l’association « Un P’tit Tour vers la Liberté » qui a s’est fait une place importante dans le tissu associatif de la commune .

      Une nouvelle exposition à l’Entracte-Café

Vendredi 06 mai, le vernissage de l'exposition d'oeuvres de Loëhr Irène Cipolat a une fois de plus attiré beaucoup de monde, dans une ambiance toujours très conviviale.

Les tableaux de l’artiste représentent le plus souvent des corps féminins nus ; lorsqu'il y a des visages, ils expriment la rudesse des émotions.

Löhr Irène Cipolat a voulu donner à voir dans ce mélange de portraits et de corps la beauté non filtrée de la vie qui nous traverse sans ménagement.

L’artiste a remercié en musique tous ceux qui sont venus partager ce moment, et tous ceux qui ont préparé la soirée et participé à son animation.

L’exposition restera visible jusqu’au 21 juin, aux horaires d’ouverture de l’Entracte-Café

             Une soirée musicale à l’Entracte café 

Vendredi 1° avril, les locaux de la Commanderie ont accueilli Maksoud Karez pour un concert de musique traditionnelle d’Anatolie. Danseur de formation, cet artiste s’est orienté vers la musique turque après sa rencontre avec le soufisme et les derviches.

 Avant d’interpréter les musiques qu’il compose et improvise, Maksoud a donné des explications sur le luth Saz (bombé et à manche long) et il a précisé la différence entre les bardes : violon, lyre, guitare, luth. Il a également évoqué le « zeybek », danse traditionnelle turque pratiquée uniquement par les hommes. A la question posée sur son costume il a répondu qu’il s’agissait d’un large manteau traditionnel avec des manches bien ouvertes rappelant, lorsqu’on étend les bras, le vol des vautours.

 Pour le plaisir de tous il a interprété plusieurs de ses œuvres majoritairement orientales. Comme pour la plupart des expressions musicales du Moyen orient, il faut chercher son identité musicale et l’essence de son chant dans ce que sont pour lui les racines du ciel (le falak).

Installé autour de petites table dans une ambiance intimiste, le public a été conquis et a longuement et chaudement applaudi cet artiste talentueux et bien sympathique.

/ Une nouvelle exposition à l’Entracte Café

Une fois de plus, l’association Un P’tit Tour vers la Liberté, a réussi so, pari : le vendredi 19 mars, il y avait beaucoup de monde dans la salle voûtée de l’Entracte Café pour le vernissage d’une exposition de très belles photographies de Manon Dubois. Les visiteurs ont pu suivre un cheminement fleuri à travers ces photos prises entre 2013 et 2021, au gré de ses voyages en Amérique du Nord, en Asie, en Europe (Pologne, Grèce, Portugal), et bien sûr en France, à Liausson pour l’une d’entre elles.

 

Formée à la photographie à l’école des Gobelins, Manon Dubois réalise ses clichés avec trois appareils argentiques qui lui permettent d’obtenir des formats différents en fonction du but recherché. Depuis un an et demi, elle réside à Nébian : une artiste de plus dans notre commune ! D’ailleurs, parmi les personnes présentes, on a pu remarquer Bertrand de Gouttes, spécialiste des polaroïds, Irène Löhr Cipolat qui peint des nus, Julie Petre qui réalise des sculptures étonnantes en fil de fer et Roseline Glise dont les aquarelles ont eu beaucoup de succès. Tous quatre ont exposé à Nébian, dans la Galerie des Arts pour les deux premiers et à l’Entracte Café pour les deux autres.

 

L’exposition a permis comme d’habitude des échanges cordiaux et enrichissants autour d’un apéritif offert par l’association.

Elle sera visible jusqu’au 1° mai : les vendredis soirs de 18h00 à 22h00 et les dimanches matins de 09h00 à 12h00.

 

Il faut signaler que Manon Dubois a souhaité reverser 50%des bénéfices sur les ventes éventuelles de ces très belles photos à la Croix-Rouge, en soutien à son action en faveur des réfugiés ukrainiens.

 

Vernissage exposition AQUARELLES 

Le vernissage de cette belle exposition organisée par l’association Un P’tit Tour vers la Liberté a eu lieu vendredi 4 février dans le cadre de son café associatif, l’Entracte Café.

Roseline Glise, illustratrice, a été formée au dessin, à la photographie et à plusieurs autres techniques artistiques, mais ce n’est que récemment qu’elle a découvert l’aquarelle : une belle réussite, car elle lui a ouvert de nouvelles possibilités ! C’est à une promenade dans la nature que les visiteurs sont invités ; paysages, papillons et insectes portent de magnifiques couleurs et expriment la puissance, mais aussi la légèreté, la sérénité, voire la mélancolie : la vie dans sa beauté et sa complexité …Les visiteurs, admiratifs, se sont longuement attardés et encourageront sans nul doute d’autres personnes à venir découvrir ces tableaux.

L’association avait organisé un petit buffet, qui a permis de découvrir les vins d’un producteur local dont les étiquettes porteront désormais la griffe de Roseline Glise.

L’exposition sera visible à la Commanderie (entrée en face de l’église) du 4 février au 6 mars 2022 :  les vendredis de 18h00 à 2h00, les dimanches de de 9h00 à 12h00, et sur RDV (contact : assolaliberte@gmail.com)

 

                         Programme premier semestre

Vendredi 04 février -Vernissage de Rose- Aquarelles, jusqu´au 13 mars

 

Vendredi 11 février -Atelier Cuisine Internationale: samossas- Sur réservation

 

 

Vendredi 4 mars- Repas Bourguignon- sur réservation

 

Vendredi 18 mars -Vernissage- Manon Dubois, Photographies, jusqu'au 1er mai

 

Vendredi 25 mars: -Ambiance musicale tous styles- DJ Pierrot et Enzo

 

 

Vendredi 1er Avril- Concert- Maksoud: Chant d'amour et de sagesse d'Anatolie

 

Vendredi 15 avril Repas Italien- Sur réservation

 

 

Vendredi 6 mai -Vernissage- Löhr Cipolat, Peinture, jusqu´ au 19 mai

 

 

Vendredi 27 mai -Ambiance musicale tous styles- DJ Pierrot et Enzo

 

 

Dimanche 26 juin: Parcours ateliers d'artistes

 

 

Courant mai: Repas Réunionnais- Sur réservation

 

Courant juin: Repas d'Afrique du sud- Sur réservation

 

 

              Exposition Agatha Spleen.

Agatha Spleen est une artiste autodidacte qui utilise la technique du « dotwork » que l’on peut apparenter au pointillisme. Elle n’utilise que le noir et blanc pour créer une faune et une flore fantasmagoriques. A travers elles, chacun peut inventer sa propre histoire, car les animaux morcelés deviennent à la fois filtre, expression et miroir des sentiments humains

 

L’exposition est accueillie jusqu’au 30 janvier à l’Entracte Café.

 

Présentation du kyudo, un art traditionnel japonais

Vendredi 12 novembre avait lieu à l’Entracte-Café de Nébian une présentation du Kyodo par deux membres de l’association « Un P’tit Tour Vers La Liberté : Florence Bachevalier et Francis Biville. Tous deux pratiquent depuis 10 ans le kyudo à Montpellier. Ils ont présenté les tenues traditionnelles, ils ont expliqué le maniement de l’arc qui nécessite un gant spécial.

Ils ont ensuite présenté cet art martial, très présent au Japon mais assez éloigné de l’état d’esprit des Occidentaux : c’est une école de la patience puisqu’il faut des mois, voire des années de pratique pour gravir les échelons. C’est aussi une recherche de la perfection puisque la beauté du geste compte plus que le fait de réussir à toucher la cible.

Quelques précisions

Vendredi 15 octobre, l’association Un P’tit Tour vers la Liberté avait invité Lamine Traoré à l’Entracte Café pour un concert. Lamine Traoré est un musicien-auteur –compositeur internationalement reconnu, puisqu’il effectue des tournées dans divers pays européens et au Japon. Il joue du balafon, du djembé et de plusieurs autres instruments traditionnels africains.

Une quarantaine de personnes étaient présentes ce soir-là dans les jardins de la Commanderie. Dans une ambiance familiale et chaleureuse, elles ont chanté et dansé ensemble. La quinzaine d’enfants présents ont participé de bon cœur.

On peut constater que l’association Un P’tit Tour vers la Liberté réussit à réunir des générations et des nationalités différentes dans la joie et la bonne humeur.

          Exposition de sculptures de Julie Pêtre

Vendredi 1° octobre 2021, la Commanderie (salle de l’Entracte-Café) a été le cadre du vernissage d’œuvres originales, surprenantes et extrêmement intéressantes : des sculptures réalisées en fil de fer recuit, galvanisé ou en fil de fer de récupération.

En partant de ce matériau à priori uniquement utilitaire, Julie Pêtre a créé des visages, des corps. Au grès des jeux de lumière, les sculptures s’animent, certains visages semblent parler, et cette impression est accentuée par les vibrations d’une musique qui s’accorde parfaitement avec les œuvres : la vie surgit de façon surprenante d’une matière par définition inerte.

L’exposition est visible aux heures d’ouverture de l’Entracte-Café durant tout le mois d’octobre.

Vendredi 3 septembre, l’association « Un P’tit Tour Vers la Liberté » a rouvert ses portes avec le vernissage d’une exposition un peu particulière : d’abord, il s’agissait d’une vingtaine de toiles un peu atypiques du peintre italien Virginio Civiltà, ensuite ce dernier n’était pas averti que ses œuvres seraient exposées, car c’était une surprise que lui avait préparée sa fille, qui réside à Nébian.

Cet artiste a suivi des cours aux Beaux-Arts de Paris, tout en poursuivant des études à l’école des arts graphiques publicitaires. Il réside en Italie et y expose ses œuvres. C’est à partir de croquis qu’il s’était amusé à faire que les toiles exposées ont été peintes, à la demande de sa fille. Elle seront visibles à l’Entracte-Café durant un mois. Mais ces toiles ne représentent qu’une facette de son œuvre, constituée de peintures figuratives ou abstraites. Ainsi, à l’occasion du 700° anniversaire de la mort de Dante, il a peint deux toiles dans deux styles très différents.

Les visiteurs, tous munis de leur pass sanitaire, ont applaudi l’artiste à son arrivée, puis Virginio Civiltà a répondu avec beaucoup de gentillesse aux questions, n’hésitant pas à montrer d’autres œuvres sur son portable pour illustrer ses propos.

La soirée s’est prolongée autour d’un buffet préparé par des bénévoles d’Un P’tit Tour Vers la Liberté. Elle a été marquée par des échanges d’autant plus enrichissants que cinq nationalités différentes se trouvaient réunies. 

juillet/août : accueil de la mairie ouvert du lundi au vendredi de 09h00 à 15h00  sans interruption

cliquer sur ce lien pour accéder au site officiel de Ricote

www.ricote.es/ricote/

 

Les photos et les textes peuvent

être imprimés, mais uniquement

POUR UN USAGE INDIVIDUEL ET GRATUIT

Comment nous joindre

MAIRIE DE NEBIAN

Place Jean MOULIN

34800 NEBIAN

 

Téléphone : 04 67 96 10 83

Fax : 04 67 96 06 43

mairienebian@gmail.com

Horaires d'ouverture de la Mairie

Du lundi au vendredi :

8H30 à 12H00 -13H30 à 17H