MAIRIE DE NEBIAN
MAIRIE  DE  NEBIAN

                         Programme premier semestre

Vendredi 04 février -Vernissage de Rose- Aquarelles, jusqu´au 13 mars

 

Vendredi 11 février -Atelier Cuisine Internationale: samossas- Sur réservation

 

 

Vendredi 4 mars- Repas Bourguignon- sur réservation

 

Vendredi 18 mars -Vernissage- Manon Dubois, Photographies, jusqu'au 1er mai

 

Vendredi 25 mars: -Ambiance musicale tous styles- DJ Pierrot et Enzo

 

 

Vendredi 1er Avril- Concert- Maksoud: Chant d'amour et de sagesse d'Anatolie

 

Vendredi 15 avril Repas Italien- Sur réservation

 

 

Vendredi 6 mai -Vernissage- Löhr Cipolat, Peinture, jusqu´ au 19 mai

 

 

Vendredi 27 mai -Ambiance musicale tous styles- DJ Pierrot et Enzo

 

 

Dimanche 26 juin: Parcours ateliers d'artistes

 

 

Courant mai: Repas Réunionnais- Sur réservation

 

Courant juin: Repas d'Afrique du sud- Sur réservation

 

 

              Exposition Agatha Spleen.

Agatha Spleen est une artiste autodidacte qui utilise la technique du « dotwork » que l’on peut apparenter au pointillisme. Elle n’utilise que le noir et blanc pour créer une faune et une flore fantasmagoriques. A travers elles, chacun peut inventer sa propre histoire, car les animaux morcelés deviennent à la fois filtre, expression et miroir des sentiments humains

 

L’exposition est accueillie jusqu’au 30 janvier à l’Entracte Café.

 

Présentation du kyudo, un art traditionnel japonais

Vendredi 12 novembre avait lieu à l’Entracte-Café de Nébian une présentation du Kyodo par deux membres de l’association « Un P’tit Tour Vers La Liberté : Florence Bachevalier et Francis Biville. Tous deux pratiquent depuis 10 ans le kyudo à Montpellier. Ils ont présenté les tenues traditionnelles, ils ont expliqué le maniement de l’arc qui nécessite un gant spécial.

Ils ont ensuite présenté cet art martial, très présent au Japon mais assez éloigné de l’état d’esprit des Occidentaux : c’est une école de la patience puisqu’il faut des mois, voire des années de pratique pour gravir les échelons. C’est aussi une recherche de la perfection puisque la beauté du geste compte plus que le fait de réussir à toucher la cible.

Quelques précisions

Vendredi 15 octobre, l’association Un P’tit Tour vers la Liberté avait invité Lamine Traoré à l’Entracte Café pour un concert. Lamine Traoré est un musicien-auteur –compositeur internationalement reconnu, puisqu’il effectue des tournées dans divers pays européens et au Japon. Il joue du balafon, du djembé et de plusieurs autres instruments traditionnels africains.

Une quarantaine de personnes étaient présentes ce soir-là dans les jardins de la Commanderie. Dans une ambiance familiale et chaleureuse, elles ont chanté et dansé ensemble. La quinzaine d’enfants présents ont participé de bon cœur.

On peut constater que l’association Un P’tit Tour vers la Liberté réussit à réunir des générations et des nationalités différentes dans la joie et la bonne humeur.

          Exposition de sculptures de Julie Pêtre

Vendredi 1° octobre 2021, la Commanderie (salle de l’Entracte-Café) a été le cadre du vernissage d’œuvres originales, surprenantes et extrêmement intéressantes : des sculptures réalisées en fil de fer recuit, galvanisé ou en fil de fer de récupération.

En partant de ce matériau à priori uniquement utilitaire, Julie Pêtre a créé des visages, des corps. Au grès des jeux de lumière, les sculptures s’animent, certains visages semblent parler, et cette impression est accentuée par les vibrations d’une musique qui s’accorde parfaitement avec les œuvres : la vie surgit de façon surprenante d’une matière par définition inerte.

L’exposition est visible aux heures d’ouverture de l’Entracte-Café durant tout le mois d’octobre.

Vendredi 3 septembre, l’association « Un P’tit Tour Vers la Liberté » a rouvert ses portes avec le vernissage d’une exposition un peu particulière : d’abord, il s’agissait d’une vingtaine de toiles un peu atypiques du peintre italien Virginio Civiltà, ensuite ce dernier n’était pas averti que ses œuvres seraient exposées, car c’était une surprise que lui avait préparée sa fille, qui réside à Nébian.

Cet artiste a suivi des cours aux Beaux-Arts de Paris, tout en poursuivant des études à l’école des arts graphiques publicitaires. Il réside en Italie et y expose ses œuvres. C’est à partir de croquis qu’il s’était amusé à faire que les toiles exposées ont été peintes, à la demande de sa fille. Elle seront visibles à l’Entracte-Café durant un mois. Mais ces toiles ne représentent qu’une facette de son œuvre, constituée de peintures figuratives ou abstraites. Ainsi, à l’occasion du 700° anniversaire de la mort de Dante, il a peint deux toiles dans deux styles très différents.

Les visiteurs, tous munis de leur pass sanitaire, ont applaudi l’artiste à son arrivée, puis Virginio Civiltà a répondu avec beaucoup de gentillesse aux questions, n’hésitant pas à montrer d’autres œuvres sur son portable pour illustrer ses propos.

La soirée s’est prolongée autour d’un buffet préparé par des bénévoles d’Un P’tit Tour Vers la Liberté. Elle a été marquée par des échanges d’autant plus enrichissants que cinq nationalités différentes se trouvaient réunies. 

cliquer sur ce lien pour accéder au site officiel de Ricote

www.ricote.es/ricote/

 

Les photos et les textes peuvent

être imprimés, mais uniquement

POUR UN USAGE INDIVIDUEL ET GRATUIT

Comment nous joindre

MAIRIE DE NEBIAN

Place Jean MOULIN

34800 NEBIAN

 

Téléphone : 04 67 96 10 83

Fax : 04 67 96 06 43

mairienebian@gmail.com

Horaires d'ouverture de la Mairie

Du lundi au vendredi :

8H30 à 12H00 -13H30 à 17H