MAIRIE DE NEBIAN
MAIRIE  DE  NEBIAN

 Ermengarde de Narbonne (1128-1196)

 

 Samedi 29 janvier, un public limité mais toujours mais très intéressé était présent dans la salle des fêtes de Nébian pour écouter une conférence organisée dans le cadre du projet Patrimoine de la Communauté des Communes du Clermontais : comme elle aime à le faire, l’association nébianaise Histoire et Cultures en Languedoc avait choisi de mettre en avant un personnage historique qui a marqué son époque, mais qui est aujourd’hui méconnu. Cette fois, c’est une grande figure féminine de l’histoire médiévale méridionale qui a été mise en valeur : Ermengarde de Narbonne.

 Jean-Louis Lacroix a évoqué le contexte politique compliqué dans lequel elle est arrivée au pouvoir : elle a pris le titre de vicomtesse de Narbonne à la mort de son père, alors qu’elle n’avait que six ans et elle s’est trouvée aux prises avec les ambitions de ses voisins. Pour résister, elle s’est d’abord rangée du côté des Trencavel et des Barcelonais, puis elle a abandonné sa relation privilégiée avec Barcelone pour se tourner vers Toulouse et les Trencavel. Elle a passé sa vie à chercher à sauvegarder l’indépendance de sa cité. Sans enfant, elle a fini par être obligée d’abdiquer en 1192.

Moins connue qu’Aliénor d’Aquitaine, on peut dire qu’elle a été son équivalent en Languedoc, et elle a accueilli de très nombreux troubadours à sa cour.

Maguy Chapot-Blanquet a expliqué que le mécénat pratiqué par Ermengarde et par les grands seigneurs de cette époque représentait un enjeu culturel mais surtout politique. C’est pourquoi Ermengarde a accueilli à Narbonne de nombreux troubadours, parmi lesquels Bernart de Ventadorn, Marcabru ou Jaufré Rudel. Si Narbonne ne pouvait concurrencer Montpellier, la cour d’Ermengarde a été un des creusets du réveil intellectuel du XII° siècle. La situation de carrefour maritime et terrestre de Narbonne lui en donnait les moyens.

mairie fermée  le vendredi 27 mai 

cliquer sur ce lien pour accéder au site officiel de Ricote

www.ricote.es/ricote/

 

Les photos et les textes peuvent

être imprimés, mais uniquement

POUR UN USAGE INDIVIDUEL ET GRATUIT

Comment nous joindre

MAIRIE DE NEBIAN

Place Jean MOULIN

34800 NEBIAN

 

Téléphone : 04 67 96 10 83

Fax : 04 67 96 06 43

mairienebian@gmail.com

Horaires d'ouverture de la Mairie

Du lundi au vendredi :

8H30 à 12H00 -13H30 à 17H