MAIRIE DE NEBIAN
MAIRIE  DE  NEBIAN

 « Dits en passant », variations poétiques

 

A l’occasion du Printemps des Poètes, l’association Image et Poésie a organisé samedi 02 avril la venue d’Adel et Acmao pour un concert poétique. Ce concert devait se dérouler dans le beau cadre du jardin de la Commanderie de Nébian, mais en raison du temps, il a finalement eu lieu à la salle des fêtes. Une trentaine de personnes ont eu le courage d’affronter une tramontane glaciale et déchaînée pour ce moment de poésie.

Elles ont pu écouter des poèmes accompagnés ou non de musique, et portant tous sur le thème de l’éphémère, qui avait été choisi pour cette année.  Certains poèmes évoquaient l’éphémère dans la nature, dans les sentiments, d’autres jouaient sur les mots, mais tous exprimaient des émotions fortes, tout comme les petits moments musicaux. Parmi les poètes, deux Nébianais : Alain Auglans, qui aime jouer sur les mots, et Rémy Delaunay, dont les poèmes à la fois forts et émouvants expriment une grande sensibilité.

  

             Après-midi courts-métrages

Dimanche 27 mars, l’’association Image et Poésie avait invité les Nébianais à voir une série de courts-métrages. A l’entrée de la salle, les spectateurs ont pu admirer une petite exposition de vêtements et d’armes des Hospitaliers.

Deux de ces courts-métrages avaient pour cadre Nébian : l’un, de Christian Montagné, montrait une visite du vieux Nébian commentée par Philippe Huppé, l’autre de Patrick Ortéga, avec la participation de Jacqueline (de la troupe des Pamamates) et du Nébianais Christian Bru. Ce dernier s’intitulait « Les sœurs légende » et contait la recherche d’un trésor caché par les Hospitaliers de St Jean.

Les trois autres courts-métrages de Patrick Ortega, ont été tournés dans la région, avec la collaboration de stagiaires en réalisation. Le premier évoque un cambriolage et la recherche peu orthodoxe des voleurs, le second met en scène des vampires, et le troisième une femme qui, après la mort subite d’un client, s’approprie l’argent qu’elle trouve dans la voiture et doit faire face aux conséquences de son geste. Il faut avouer que ces courts- métrages ont surpris les Nébianais par la verdeur et la violence du langage, et par la brutalité des images.

L’association Image et Poésie avait prévu un apéritif pour clore la soirée de façon conviviale.

                    Nébian, 70 ans d’images

Samedi 13 novembre, l’association Image et Poésie avait invité les Nébianais à un retour en arrière à la fois plaisant et émouvant, avec un film intitulé « Nébian, 70 ans d’images ».

Michel Nozières, le président de l’association, a expliqué que plusieurs petits films avaient été regroupés pour retracer des moments festifs ou solennels de la commune depuis 1949 jusqu’à nos jours. Il a remercié René Desfours qui a fourni un certain nombre d’images, ainsi que les auteurs des images : l’abbé Chaplain et Christian Montagné. Il a précisé qu’Alain Auglans, le « poète » de l’association, avait été chargé de mettre des textes sur les images.

Les anciens Nébianais ont pu retrouver le Nébian d’antan : processions, commémorations, réunions amicales autour de repas festifs, vendanges… Ils ont revu avec joie des parents, des ami(e)s aujourd’hui disparus, ils ont ri en se revoyant eux-mêmes une certain nombre d’années auparavant. Les nouveaux Nébianais ont découvert à quel point la vie de la commune était animée, et que le « vivre ensemble » était tout naturel à cette époque.

Les dernières séquences ont permis à tous, même aux très jeunes, de retrouver le Nébian qu’ils connaissent, puisqu’ils ont pu voir des images du dernier repas des anciens et sa joyeuse ambiance, celles d’une course de caisses à savon, avec la chute d’un requin qui fait toujours autant rire ; ils ont pu revivre la cérémonie des vœux du maire en 2018, et celle marquant le centième anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918.

 HORAIRES D'OUVERTURE d'ETE de la MAIRIE

voir informations officielles 2024/ horaires d'été

cliquer sur ce lien pour accéder au site officiel de Ricote

www.ricote.es/ricote/

 

Les photos et les textes peuvent

être imprimés, mais uniquement

POUR UN USAGE INDIVIDUEL ET GRATUIT

Comment nous joindre

MAIRIE DE NEBIAN

Place Jean MOULIN

34800 NEBIAN

 

Téléphone : 04 67 96 10 83

Fax : 04 67 96 06 43

mairienebian@gmail.com

Horaires d'ouverture de la Mairie

Du lundi au vendredi :

8H30 à 12H00 -13H30 à 17H