MAIRIE DE NEBIAN
MAIRIE  DE  NEBIAN

    Vide cave nocturne

Samedi 02 juillet, le vide cave organisé de 18H00 à 21H30 par l’association la Cerise sur le Château dans le quartier du château a attiré les Nébianais à l’affut de bonnes affaires, mais aussi des visiteurs venus des alentours ; il y avait beaucoup de vêtements, livres et jeux d’enfants : preuve s’il en fallait du rajeunissement de ce quartier ayant attiré depuis quelques années de jeunes couples qui lui ont redonné vie. Mais on pouvait aussi trouver de vieux objets, de la vaisselle, des petits meubles, des tableaux … Les occasions de se laisser tenter ne manquaient pas ! Et surtout, on pouvait discuter, retrouver des personnes qu’on a peu l’occasion de rencontrer dans le train-train de la vie quotidienne. Et les Nébianais privés de vie sociale durant de trop longs mois, ne se lassent pas de ce plaisir, car ils ont bien conscience de son importance et de sa valeur.

 Avant même la fin du vide grenier, beaucoup se sont installés autour de tables installées sur la petite place pour prolonger les échanges. On pouvait non seulement se rafraichir mais encore se restaurer, grâce à des membres de l’association qui confectionnaient sur place de très bon sandwiches : au choix saucisse grillée, ou houmous salade et tomates.

 La soirée s’est poursuivie d’abord au son des musiques mixées par le DJ Alex ; puis, vers 22H00, l’atmosphère est devenue encore plus festive avec la fanfare la Peña del Sol qui a fait partager des chansons connues de tous, avant de laisser la place à nouveau aux musiques mixées par Alex qui ont permis à ceux qui le désiraient de partager le plaisir de la danse.

  

La Cerise sur le Château fait le point sur les jardins partagés

 

Après quelques années de patience et à la suite d'un long travail dans l'ombre par les membres de l'association la Cerise sur le Château, les jardins partagés de Nébian sont enfin sortis de terre comme chacun a pu l'observer.

Lors de l'assemblée générale de l'association le 10 décembre 2021, les parcelles ont été tirées au sort pour le plus grand plaisir des futurs jardiniers. Ainsi, les premiers adhérents ont pu investir leur lopin de terre, y effectuer les travaux d'hiver (travail du sol, apport de fumier, paillage de surface...) et certains, ont même déjà semé quelques fèves et petits pois, planté fleurs et framboisiers.                                                                          

Les jardiniers se sont beaucoup mobilisés au travers des chantiers collectifs pour construire une plateforme, y monter un cabanon, délimiter les parcelles et planter plus de 200 mètres de haies champêtres.

Enfin, dernièrement, une entreprise a posé la clôture tandis qu'une autre a installé le réseau d'irrigation.Les jardins sont donc quasi fonctionnels et on a hâte d'être au printemps pour savourer les premières récoltes et agrémenter nos parcelles de plans de tomates, courgettes et autres légumes du soleil !

 

L'école de Nébian dispose d'une parcelle et 3 classes sont déjà intéressées pour investir ce bout de terre pédagogique et ainsi faire de nos enfants les futurs jardiniers respectueux du sol et de l’environnement.

 

L'association tient particulièrement à remercier la mairie de Nébian pour son accompagnement technique, administratif et surtout financier, la Préfecture de l'Hérault pour son aide financière dans le cadre de l'appel à projet « Plan de Relance » et le Pays Cœur d'Hérault pour sa subvention dans le cadre de l'appel à projet « citoyen pour la transition ».

 

Il reste des parcelles libres, alors venez partager votre passion du jardinage ou découvrir votre don caché pour faire pousser des légumes, les jardiniers confirmés comme débutants sont acceptés. Pour cela, inscrivez-vous en envoyant un mail à cerise.asso@gmail.com

 

Vous pouvez aussi simplement adhérer à l'association pour la soutenir, participer aux différents projets comme l’organisation d'un vide cave début juillet ou nous suivre sur notre page Facebook « les jardins partagés de Nébian »

 

L'équipe de la Cerise !!

 

 

pour connaître les activités proposées par la bibliothèque, cliquez sur le lien : 2023

cliquer sur ce lien pour accéder au site officiel de Ricote

www.ricote.es/ricote/

 

Les photos et les textes peuvent

être imprimés, mais uniquement

POUR UN USAGE INDIVIDUEL ET GRATUIT

Comment nous joindre

MAIRIE DE NEBIAN

Place Jean MOULIN

34800 NEBIAN

 

Téléphone : 04 67 96 10 83

Fax : 04 67 96 06 43

mairienebian@gmail.com

Horaires d'ouverture de la Mairie

Du lundi au vendredi :

8H30 à 12H00 -13H30 à 17H