La fête d’Escalagou
Samedi 2 juin, il y avait foule dans la salle d’escalade pour la fête de fin d’année…
Dès 14h00, les jeunes ont été nombreux à participer aux jeux verticaux animés par les moniteurs : tyroliennes, slack line, saut pendulaire, escalade.
A partir de 18h00, place à un très beau spectacle de tissu aérien acrobatique, avec cinq participants : deux adultes et trois jeunes de l’association. Certains petits Nébianais ont eu la surprise de voir leur « maîtresse » parmi les participants…
Après le spectacle, des diplômes ont été remis aux élèves des différents groupes d'escalade : ouistitis pour les plus jeunes de l’école maternelle, lézards pour les enfants de l’école primaire, geckos pour les élèves de collège, et enfin dragons à partir de 17 ans.
La fête s’est poursuivie de façon conviviale avec un apéritif musical et une brasucade qui a réuni plus de deux cents personnes.
Le trail de Nébian : un succès croissant
Le samedi 26 et le dimanche 27 novembre, les différentes courses ont attiré un nombre record de participants (680 dossards) mais aussi de spectateurs venus les encourager. Ce succès s’explique par le travail de l’association Escalagou qui se charge de l’organisation des courses réparties sur deux jours : pour que tout se passe bien, elle doit passer des heures à régler toutes les formalités, avec l’aide des services administratifs de la mairie. Elle doit aussi s’assurer que les conditions de sécurité sont bien assurées, aidée en cela par les services techniques. Soixante-treize bénévoles se sont impliqués pour assurer le bon déroulement des différentes épreuves réparties sur deux jours : reconnaissance, balisage et débalisage des parcours, postes de ravitaillement le long des circuits et à l’arrivée, suivi des participants, en particulier durant l’Ultra Trail de cent km…
Le samedi était consacré au trail des pitchouns, à la Nébianaise et à la marche nordique. A cela s’ajoutaient les cinquante participants à l’ultra trail qui sont partis sous les encouragements d’une foule nombreuse. Une longue nuit les attendait…
Il y a eu quatre courses différentes pour les enfants : de 3200 mètres pour les plus âgés à 300 mètres pour les plus petits. Ces courses n’étaient pas chronométrées, mais tous les participants ont reçu une médaille qui leur a été remise par des membres du conseil municipal des jeunes.
La Nébianaise proposait un parcours de huit kilomètres. Grâce à des volontaires, quatre personnes à mobilité réduite ont pu y participer, installées sur des joëlettes : leurs sourires faisaient plaisir à voir. Un merci particulier à ces volontaires, qui ont tous bien terminé le parcours, malgré des chemins parfois pierreux et très pentus.
La marche nordique proposait elle aussi un parcours de huit kilomètres.
En fin d’après-midi, les trois premiers arrivés de la Nébianaise et de la marche nordique sont montés sur le podium pour recevoir une médaille et un petit cadeau.
Le dimanche matin deux courses très prisées ont pris le départ.
D’abord, à 9h30, une centaine de courageux ont pris le départ de la slip race, une course de 3,2 km autour du village. La température de 8 ° n’a en rien entamé la bonne humeur des participants ; l’ambiance était bon enfant, et les spectateurs ont beaucoup apprécié l’imagination, voire l’audace dont certains coureurs ont fait preuve cette année,
A 10h15, trois cents coureurs ont pris le départ du Miquelets (13,5 km) : course originale car le premier et la première à franchir la balise de 1 km reçoivent un jambon… qu’ils doivent porter durant le dernier km ! Récompense, ou handicap ? Allez donc courir avec un jambon dans les bras quand vous avez déjà douze km dans les jambes… ! Mais cela fait partie de la « légende » du Miquelets!
Durant la matinée, les derniers et courageux participants à l’ultra trail ont franchi la ligne d’arrivée, fiers d’avoir réussi à surmonter la fatigue et les périodes de découragement.
A l’issue des épreuves, les champions ont été invités à monter sur le podium pour être récompensés. La remise des médailles s’est faite en présence d’Éric Suzanne, sous-préfet de Lodève, de Marie Passieux, vice-présidente du Conseil Départemental, de Francis Bardeau, maire de Nébian. Tous trois ont pris la parole pour féliciter l’association Escalagou, souligner l’importance de la manifestation sur le plan sportif mais aussi sur le plan territorial, car elle met en valeur Nébian et tout le centre Hérault. Sylvain Sanmartin, Adrien Igounet et Jean-Philippe Astier ont également pris la parole au nom d’Escalagou : ils ont félicité tous les coureurs, et remercié le public, sans oublier les quinze sponsors.
Enfin, ils ont donné rendez-vous dans un an, pour un nouveau trail qui réservera des surprises.