Françoise de CEZELLI (1558-1615)
Dans le cadre des Balades du Clermontais, l’association HISTOIRE ET CULTURES EN LANGUEDOC a proposé samedi 28 janvier dans la Galerie des Arts de Nébian une conférence animée par Jean -Louis Lacroix et ayant pour thème un personnage historique méconnu, bien qu’il ait joué un rôle important dans la région. Ce personnage est une femme qui a été reconnue héroïne par la reine Catherine de Médicis elle-même. Françoise de Cezelli est née à Montpellier en 1558 ; quatre ans après, les tensions qui existaient entre catholiques et protestants s’aggravent : les deux camps disposant de leurs propres forces militaires, les guerres de religion vont déchirer le royaume jusqu’à l’édit de Nantes de 1598.
C’est dans ce contexte que le mari de Françoise de Cezelli, Jean de Barri, est nommé gouverneur de la forteresse de Leucate qui fait face à la forteresse de Salses tenue par les Espagnols ; ceux-ci, qui soutiennent la Ligue catholique, assiègent Leucate en 1589. Jean de Barri part à Narbonne demander du renfort au gouverneur du Languedoc, mais il est capturé et demande à Françoise de Cezelli d’organiser la défense de la ville. Ne parvenant pas à prendre la place, les Espagnols lui proposent de laisser la vie sauve à son mari en échange des clefs de la ville, ce qu’elle refuse : « La ville est au roi et mon honneur à Dieu. Je dois les conserver jusqu’au dernier soupir ». Par la suite, le roi Henri IV l’a récompensée de sa loyauté en la maintenant gouverneur de Leucate jusqu’à la majorité de son fils en 1601.
En 1899, pour rappeler le souvenir de cette héroïne, une statue en bronze est érigée à Leucate : elle représente Cécile de Cezelli brandissant la clef de la ville. En mai 1942, le gouvernement de Vichy ordonna le démontage de la statue et l’envoi du bronze en Allemagne. Lorsque la statue a été soulevée sur un camion, la main tenant la s’est brisée. Après l’érection d’une statue en plastique couleur bronze au pied du château, une nouvelle statue en bronze plus digne de Françoise de Cezelli a été installée en 2014 au centre de Leucate.