MAIRIE DE NEBIAN
MAIRIE  DE  NEBIAN

Samedi 15 avril 2023 les jardins partagés de Nébian ont été officiellement inaugurés, en présence de nombreuses personnalités et d’une foule de Nébianais.

A l’origine de cette réalisation : la Cerise sur le Château, une association très dynamique, qui a su motiver tous ceux qui étaient indispensables à sa réalisation, à commencer par un certain nombre de Nébianais séduits par ce beau projet, et par la municipalité de Nébian : cette dernière a réussi à trouver le terrain jugé « idéal » au cœur de la commune, et surtout à côté de l’école ; ainsi, les jardins partagés remplissent pleinement le rôle qui leur a été dévolu : permettre aux Nébianais dépourvus de terrain de produire légumes et fruits de grande qualité( culture biologique ), mais aussi, et ce n’est pas le moins important, créer un lieu de vie convivial ouvert à tous, des enfants aux seniors. Ils sont devenus un des pôles de la vie sociale.

Avant l’inauguration officielle, les enfants, invités par Roul’Contact, ont pu participer à un atelier cuisine gratuit.

A 11H00, de nombreuses personnalités étaient présentes : Éric Suzanne, Sous-préfet de Lodève, Francis Bardeau, Maire de Nébian, Marie Passieux, Vice-présidente du Conseil Départemental et de la CCC, Isabelle Silhol, maire de Péret et Vice-présidente de la CCC, en charge de l’Environnement, de la Biodiversité et du Développement durable, Nicole Morère représentant le Pays Cœur, Olivier Bernardi, Président du Syndicat Centre Hérault.                   Antony Meunier a remercié toutes les personnalités présentes pour leur soutien et les aides financières sans lesquelles le projet n’aurait pu se réaliser. Elles ont souligné quant-à-elles le travail accompli et l’importance sociale de cette réalisation.

Après les discours, une visite guidée des parcelles a permis d’apprécier le travail accompli par chacun des jardiniers et d’admirer les légumes d’hiver mais aussi les premiers légumes de printemps. Elle a également permis d’évoquer les techniques agricoles permettant d’obtenir de bons rendements tout en améliorant la qualité des sols.

Tous ceux qui le désiraient ont pu ensuite participer à un apéritif et à un repas partagé.

 En début d’après-midi, certains sont allés visiter la ferme des caprices avec le CoDEV Coeur d’Hérault, tandis que les amateurs de jardinage se rendaient sur le stand de la bourse aux plants.

En fin d’après-midi, deux animations ont été proposées : d’abord un spectacle d’acrobaties avec la Compagnie l’Appel du Pied ; ensuite une fanfare colorée aux musiques variées, pour accompagner l’apéritif et les sandwiches préparés par les membres de l’association.

Une journée d’inauguration très riche et parfaitement dans l’esprit des Jardins Partagés !

           Les jardins partagés de Nébian   

L’association La Cerise sur le Château s’est investie avec succès dans la création de jardins partagés. Avec les jardins partagés, on peut disposer d’un petit terrain, moyennant une cotisation modique. Le succès est tel que de nouveaux Nébianais, à peine installés, adhèrent à l’association. De plus, les enseignantes vont faire participer les huit classes à un jardin pédagogique sur la parcelle réservée à l’école.

Régulièrement, les membres des jardins partagés se retrouvent pour des travaux collectifs : par exemple la construction de l’abri de jardin. Le dimanche 09 octobre, c’est un grand désherbage collectif qui était à l’ordre du jour, mais aussi et surtout la préparation de la mare pédagogique : terrassement, mise en place de différents « étages » qui permettront de créer des milieux de vie différents propices à la biodiversité ; ensuite, du sable a été déversé pour obtenir un sol propre avant la pose d’un géotextile, puis d’une bâche d’étanchéité indispensable en raison de la perméabilité du sol. Une margelle a été posée, destinée à matérialiser la limite à ne pas franchir pour les enfants lors des animations pédagogiques. Par la suite, la pose d’une gouttière sur l’abri de jardin permettra de récupérer de l’eau de pluie pour alimenter la mare… C’est un projet très ambitieux, qui a pris forme sous les yeux de Nébianais contributeurs de l’association, qui avaient été invités pour l’occasion à partager un apéritif et des grillades en toute convivialité.

Ces Jardins Partagés créent autour d’eux une dynamique positive : il ne s’agit pas seulement d’avoir ses propres légumes, mais d’avoir des centres d’intérêt en commun, de faire du quartier de l’école une zone attractive, et de développer des liens entre Nébianais. Un bravo à tous ceux qui participent collectivement à cette réalisation, qui constitue déjà un atout pour Nébian.

 HORAIRES D'OUVERTURE d'ETE de la MAIRIE

voir informations officielles 2024/ horaires d'été

cliquer sur ce lien pour accéder au site officiel de Ricote

www.ricote.es/ricote/

 

Les photos et les textes peuvent

être imprimés, mais uniquement

POUR UN USAGE INDIVIDUEL ET GRATUIT

Comment nous joindre

MAIRIE DE NEBIAN

Place Jean MOULIN

34800 NEBIAN

 

Téléphone : 04 67 96 10 83

Fax : 04 67 96 06 43

mairienebian@gmail.com

Horaires d'ouverture de la Mairie

Du lundi au vendredi :

8H30 à 12H00 -13H30 à 17H